BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gestion des marchés publics : 241 béninois accrédités en commande publique

Le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a procédé, le jeudi 03 octobre 2019 à Cotonou, à la remise officielle des attestations d’accréditation aux acteurs de la commande publique. C’est dans le cadre du Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIPG), financé par la banque mondiale.

Au total, 241 acteurs ont suivi avec succès la formation initiée par l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (Armp). Il s’agit de 162 acteurs accrédités en passation des marchés, 56 en contrôle des marchés et 23 en régulation des marchés. C’est la firme Setym International qui a été sélectionnée pour assurer la formation et elle est financée par la banque mondiale à travers le Projet d’Appui à la Gestion des Investissements Publics et à la Gouvernance (PAGIPG).

Garantir la transparence des procédures, la liberté d’accès à la commande publique et l’égalité de traitement des candidats aux marchés publics, c’est l’objectif visé par la professionnalisation du système des marchés publics, et la formation des acteurs de la chaine de la dépense publique.

A cette cérémonie officielle de remise des diplômes d’accréditation, le PDG du centre de formation, Setym International, Larbi Bennouna, a fait savoir que le domaine de la commande publique est en vogue. Cette formation est de permettre aux acteurs pour que l’argent public soit utilisé à bon escient de la manière la plus efficace. Le Bénin est le deuxième pays en Afrique de l’ouest à bénéficier de cette formation après le Sénégal.

Pour Eric Maouignon président de l’Armp, à travers cette formation, le niveau des acteurs en commande publique qui était déjà bon est relevé pour qu’ils puissent faire preuve d’efficacité. Le problème de difficultés de consommation des crédits est réglé. Techniquement nous avons des gens bons qui sont validés à l’international. Toutefois, l’accréditation n’est pas une fin en soi a conclut le président de l’Armp».

Le représentant résident de la Banque mondiale, Atou Seck, pour sa part a ajouté que cette formation est de permettre à ce que l’argent public soit utilisé à bon escient. Les cadres formés pourront permettre d’atteindre les objectifs de l’Armp et du gouvernement pour une gestion vertueuse de la commande publique. Le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a, à cet effet expliqué qu’on ne peut pas reformer le secteur des marchés publics sans former ses acteurs.

«Le parchemin que vous recevez aujourd’hui représente pour vous un challenge. Ce défi appelle de vous, acteurs à divers niveaux de la passation, du contrôle, de la régulation des marchés publics, une bonne maîtrise et un respect scrupuleux des textes de la commande publique et une vigilance de tous les instants.

Cette accréditation représente par-dessus tout, une invite à la performance nécessaire à la réalisation des projets du gouvernement. La transparence dans les marchés publics favorise l’instauration d’un environnement attractif pour les investissements et la croissance nécessaires à la réduction de la pauvreté.

Le ministre d’Etat a invité les récipiendaires à développer les principes clés utiles à la bonne exécution de leur cahier de charge. Il s’agit de l’autodéterminisme, de la motivation, du pragmatisme, de l’expérience et de la collaboration dans la conduite des marchés publics au sein de leurs structures respectives. L’accréditation à une duré de 5 ans. La remise des parchemins d’accréditation a clos la cérémonie.

Par ailleurs, les 241 acteurs de la commande publique que disposent désormais le Bénin, vont permettre d’améliorer l’exécution du budget d’investissement; la réduction des dépassements de coûts des programmes d’investissements publics les retards dans l’exécution des programmes d’investissements publics et, améliorer la capacité judiciaire pour respecter le droit administratif

Par Abdul Wahab ADO

SickaSport

Dernières actualités

Justin Bieber bat un énorme record avec «Changes», son nouvel album

L'artiste canadien Justin Bieber entre dans l’histoire avec «Changes», son nouvel album. Avec Changes, Justin Bieber a fait mieux qu’un certain Elvis Presley avec une performance historique. Il s’agit du 7e album de la star canadienne à…

Fally Ipupa : son fils au cœur d’une affaire sextape (Vidéo)

Depuis hier dimanche 23 février 2020, une vidéo à caractère sexuel du fils du chanteur congolais Fally Ipupa circule sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo compromettante on peut identifier Marcosins Ipupa en plein ébats sexuels avec sa…

La carte nationale d’identité n’a jamais été gratuite en Côte d’Ivoire, selon…

L'établissement de la carte nationale d'identité (CNI) n'a jamais été gratuite en Côte d'Ivoire, a estimé lundi à Abidjan, Abdoulaye Kouyaté, le président de l'Union des enseignants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et…

«La BM poursuivra son appui fort à la Mauritanie» (responsable)

Le directeur général des opérations stratégiques pour l’Afrique à la Banque Mondiale, Axel Van Trotsenburg a promis, lundi à Nouakchott, que son institution poursuivra son appui fort à la Mauritanie dans le cadre du programme triennal…

Sénégal : embellie de l’activité économique

L’activité économique hors agriculture et sylviculture au Sénégal a enregistré une embellie de 9,2%, en rythme mensuel au mois de décembre 2019 comparé au mois de novembre 2019, selon les données de la Direction de la prévision et des…

Lesotho : le Pm brandit son immunité contre les poursuites judiciaires

Un magistrat du Lesotho a renvoyé, lundi devant la Haute Cour de justice, une demande du Premier ministre du pays, Thomas Thabane, dans laquelle il affirme qu’il est à l’abri de poursuites judiciaires grâce à son immunité. Thabane est…

Afrique du Sud : des femmes porteuses du VIH stérilisées de force dans des hôpitaux

Une cinquantaine de Sud-Africaines porteuses du VIH ont été stérilisées de force dans des hôpitaux en Afrique du Sud, a révélé lundi une enquête qui fait état de nombreuses violations de leurs droits et appelle à une action gouvernementale.…

Nigéria : une chantre révèle comment sa sœur lui a «volé» son mari et ses enfants

Gloria Doyle, une chanteuse gospel nigériane a perdu son mari et ses enfants au profit de sa sœur cadette. Dans une interview avec The Nation, Gloria a révélé que sa sœur de sang avait une liaison avec son mari à cette époque et vit…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange