BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gestion des politiques économiques : 38 auditeurs africains reçoivent à Abidjan leurs parchemins

Trente-huit cadres africains issus de l’administration publique et privée, ont reçu jeudi à Abidjan leurs parchemins, lors d’une cérémonie de remise de diplômes aux auditeurs de la 19è promotion du programme de Gestion des politiques économiques (GPE).

Parmi ces 38 auditeurs dont 31 ont suivi la formation en présentiel et 7 à distance, figurent des cadres en provenance de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun et de la Guinée. Ce Programme GPE-Abidjan vise essentiellement les cadres des pays Francophones.

La sortie officielle des auditeurs de la 19è promotion, s’est déroulée sous la présidence du ministre ivoirien du Plan et du développement, Kaba Nialé, qui a reçu la reconnaissance de la direction du Programme GPE-Abidjan pour son appui à cette institution de renforcement des capacités.

«Notre continent l’Afrique doit plus que jamais se doter de ressources humaines de qualité capables de concevoir, de mettre en œuvre, de suivre et d’évaluer les politiques économiques pouvant garantir aux populations un bien être durable», a déclaré Mme Kaba Nialé.

Dans ce contexte, la Côte d’Ivoire a formulé une vision d’un développement d’une puissance industrielle épaulée par une puissance éducative à l’horizon 2040. Cette option stratégique, selon elle, «n’est nullement utopique» car de grandes puissances se sont construites dans cette logique.

Les auditeurs formés par le Programme GPE-Abidjan, à qui il est par ailleurs décerné le Master en gestion des politiques économiques, exercent aujourd’hui de hautes fonctions dans l’administration des pays bénéficiaires de ce programme.

Pour assurer la pérennisation de cette formation, la direction de GPE-Abidjan, qui opère sous la coupole de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a conçu un projet comprenant la construction d’un campus de référence et d’une architecture imposante devant être bâti sur plus de 2 hectares.

Cela devrait permettre, à en croire le directeur du Programme GPE-Abidjan, Mama Ouattara de favoriser une veille académique et de former des compétences qui soient capables de répondre aux enjeux de développement du continent dans un monde de compétitivité.

Le major de cette promotion est Siméon Koffi (Côte d’Ivoire) du ministère du Plan et du développement avec 15,39/20 de moyenne, suivi de Moïse Hilaye du Bénin qui a obtenu une moyenne de 15,38. Badou Konan de la Côte d’Ivoire, lui, se classe 3è avec une moyenne de 15,24. Trente-deux mentions bien ont été enregistrées pour cette promotion.

Quelque 660 gestionnaires de politiques économiques africains ont, jusqu’à ce jour, obtenu au travers du Programme GPE-Abidjan le diplôme de Master. Un sésame qui leur permet d’assurer la conception, le suivi et l’évaluation d’une politique économique.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange