BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Gestion financière de la 7è législature au Bénin : Me Adrien Houngbédji se dit serein

Depuis quelques jours les polémiques s’enflent sur la gestion financière de la septième législature sous Me Adrien Houngbédji. Un député de la huitième législature a dans ce cadre souhaité qu’un audit soit commandité pour faire la lumière la gestion du budget de la 7ème législature.

Ce qui n’inquiète nullement Me Adrien Houngbédji. Au cours de la dernière réunion de la Direction exécutive nationale de son parti le PRD, il a rassuré ses militants qu’il n’est nullement mêlé à de supposée malversation financière évoquée.

Au regard du communiqué final de la réunion des responsables du Parti du Renouveau Démocratique (PRD) rendu public mercredi 14 Août 2019, le président Adrien Houngbédji estime que ceux qui le citent dans une supposée malversation financière le font par ignorance des dispositions du règlement intérieur du Parlement ou sont dans une manoeuvre destructive. Il explique qu’il ressort d’une ignorance de parler de gestion financière du Président de l’Assemblée nationale, si on ne connaît pas les textes.

Le communiqué dénonce une malveillance caractérisée des auteurs de cette manoeuvre. L’ancien président du parlement indique que le Règlement intérieur de l’institution, notamment en son article 156, dispose que «les questeurs sont les gestionnaires du budget de l’Assemblée nationale».

Il précise que le Président du Parlement n’a pas signature sur les comptes bancaires et n’en connaît même pas l’existence. Le président ne reconnaît d’ailleurs pas avoir donné un ordre en déphasage avec les disposition légales en la matière.

Me Adrien Houngbédji fait comprendre que même si en tant qu’ordonnateur il avait donné un ordre non conforme aux dispositions légales, il revient aux questeurs de l’en informer et l’inviter à retirer ledit ordre. Il ajoute que sa réponse par écrit emporte réquisition des questeurs qui s’exécutent comme l’indiquent les dispositions des articles 156 et 171 du Règlement intérieur du Parlement. Ce qui ne s’est jamais produit.

Dans son communiqué, la Direction Exécutive Nationale (Den) souligne que le PRD et son président attendent avec sérénité les résultats de l’enquête ou de l’audit voulu par les députés. «Ils s’abstiendront de toute initiative qui contribuerait à discréditer et affaiblir la 8ème législature», indique le communiqué.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Développement humain : le rapport 2019, pas favorable au Bénin

Comme l’an passé, le pays de Talon, ne s’est pas révélé dans le secteur de développement humain. Le rapport 2019 présenté par le programme des Nations Unis pour le développement, a démontré que le régime de la ‘’Rupture’’ n’a pas amélioré…

Rejoindre l’ennemi ?

Florent Couao-Zotti est passé à la ‘’Rupture’’. Au Bénin, cet écrivain de grand format n’est pas n’importe qui. Sans hyperbole, c’est comme si Albert Einstein est passé au régime nazi. Mais au-delà, si on doit être médusé par la trahison…

Nouvelle-Zélande : une minute de silence une semaine après l’éruption qui a fait 18 morts

La Nouvelle-Zélande a rendu hommage lundi aux victimes de l'éruption volcanique de White Island par une minute de silence, une semaine après la catastrophe qui a fait 18 morts, parmi lesquels deux guides néo-zélandais et 16 touristes…

Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme : la 2ème session criminelle s’ouvre…

La deuxième session criminelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) pour le compte de l’année judiciaire 2019-2020 s’ouvre ce jour, lundi 16 décembre 2019. Deux dossiers relatifs à des crimes à…

Royaume-Uni : Boris Johnson met son équipe en marche en vue du Brexit

Le premier ministre doit dévoiler la liste de son nouveau gouvernement ce lundi et s'adresser aux députés conservateurs nouvellement élus. Grand vainqueur des législatives au Royaume-Uni, le premier ministre Boris Johnson met ce lundi son…

France : la confiance accordée par les Français à Macron et Philippe en hausse

Au total, 30% des personnes interrogées accordent leur confiance au chef de l'Etat pour affronter les problèmes du pays et 65% ne lui font pas confiance, selon cette étude d'Elabe pour Les Echos et Radio Classique. La confiance accordée…

Harvey Weinstein se décrit comme pionnier de la promotion des femmes à Hollywood

L'ex-producteur se défend dans un entretien au New York Post publié dimanche, à moins d'un mois de l'ouverture de son procès pour agressions sexuelles. L'ex-producteur déchu Harvey Weinstein affirme qu'il a été l'un des pionniers de la…

Irlande du Nord : reprise du dialogue pour sortir du blocage politique

Après les élections de jeudi dernier, les unionistes du DUP sont désormais moins nombreux que les républicains du Sinn Fein. Après presque trois ans sans gouvernement local en Irlande du Nord, unionistes et républicains, qui s'y partagent…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.