BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

«Gilets jaunes» en France : prison avec sursis pour l’incendie d’un radar à Marseille

Trois «gilets jaunes» ont écopé mercredi de dix mois de prison avec sursis et d’amendes allant jusqu’à 300 euros pour avoir incendié la veille un radar à Marseille.

«Il s’agit d’une peine d’avertissement» a souligné la présidente du tribunal correctionnel de Marseille, Céline Ballerini, au sujet de ces trois Marseillais âgés de 28 à 58 ans, qui ont reconnu et regretté les faits.

Mardi, après une soirée chez l’un d’eux, les trois hommes ont été brûler le transformateur électrique d’un radar du quartier de Saint-Loup, dans les quartiers Est de la cité phocéenne, avec des bouteilles d’essence et un briquet. L’un d’eux vit de l’allocation handicapé depuis un AVC, le deuxième est chauffeur de poids lourd au chômage, et le troisième homme à tout faire dans un club sportif huppé de Marseille pour 1200 euros par mois.

Les prévenus, qui se sont rencontrés il y a plusieurs mois lors des manifestations de «gilets jaunes» le samedi, ont nié toute préméditation et assuré qu’il s’agissait d’un acte isolé. «On parlait des choses de la vie et comme ça, sur un coup de tête, on est partis», a expliqué le prévenu de 48 ans.

«Les radars, c’est du racket»

«Les radars, c’est du racket, ça fait rentrer pas mal d’argent», a expliqué le plus âgé d’entre eux. «Après coup, on s’est peut-être emballés trop vite», a-t-il reconnu. «Même si on sait que ces faits ont été commis dans (le cadre d’un) mouvement de gilets jaunes dont ils se revendiquent, on ne juge que le délit» de destruction par le feu, avait souligné dans ses réquisitions la procureure Gaëlle Ortiz, qui réclamait outre la prison avec sursis une amende supérieure, de 1000 euros chacun. «Ce n’est pas un procès politique», a-t-elle assuré.

Selon le gouvernement, près de 1000 radars fixes ont été détruits depuis le début du mouvement des «gilets jaunes» et 75% du parc a été endommagé.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Impacts économiques et humains du Covid-19 : la Chambre de commerce internationale appelle les…

La pandémie du coronavirus étale ses tentacules, chaque jour un peu plus, dans le monde. Au passage, des répercussions importantes sur l’économie et la population mondiales. En vue de prévenir la gestion des difficultés qui découlent de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.