BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

«Gilets jaunes» en France : prison avec sursis pour l’incendie d’un radar à Marseille

Trois «gilets jaunes» ont écopé mercredi de dix mois de prison avec sursis et d’amendes allant jusqu’à 300 euros pour avoir incendié la veille un radar à Marseille.

«Il s’agit d’une peine d’avertissement» a souligné la présidente du tribunal correctionnel de Marseille, Céline Ballerini, au sujet de ces trois Marseillais âgés de 28 à 58 ans, qui ont reconnu et regretté les faits.

Mardi, après une soirée chez l’un d’eux, les trois hommes ont été brûler le transformateur électrique d’un radar du quartier de Saint-Loup, dans les quartiers Est de la cité phocéenne, avec des bouteilles d’essence et un briquet. L’un d’eux vit de l’allocation handicapé depuis un AVC, le deuxième est chauffeur de poids lourd au chômage, et le troisième homme à tout faire dans un club sportif huppé de Marseille pour 1200 euros par mois.

Les prévenus, qui se sont rencontrés il y a plusieurs mois lors des manifestations de «gilets jaunes» le samedi, ont nié toute préméditation et assuré qu’il s’agissait d’un acte isolé. «On parlait des choses de la vie et comme ça, sur un coup de tête, on est partis», a expliqué le prévenu de 48 ans.

«Les radars, c’est du racket»

«Les radars, c’est du racket, ça fait rentrer pas mal d’argent», a expliqué le plus âgé d’entre eux. «Après coup, on s’est peut-être emballés trop vite», a-t-il reconnu. «Même si on sait que ces faits ont été commis dans (le cadre d’un) mouvement de gilets jaunes dont ils se revendiquent, on ne juge que le délit» de destruction par le feu, avait souligné dans ses réquisitions la procureure Gaëlle Ortiz, qui réclamait outre la prison avec sursis une amende supérieure, de 1000 euros chacun. «Ce n’est pas un procès politique», a-t-elle assuré.

Selon le gouvernement, près de 1000 radars fixes ont été détruits depuis le début du mouvement des «gilets jaunes» et 75% du parc a été endommagé.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

50 Cent : voici le chirurgien ghanéen qui lui a sauvé la vie des 9 balles

Il y a quelques années, le rappeur américain 50 cent a reçu 9 balles auxquelles il a survécu. Mais ce que bon nombre ne savait pas, est que le rappeur doit sa survie à l'intervention d'un talentueux chirurgien ghanéen. Selon Omgvoice.com,…

L’armée nigériane mène des raids de représailles et brûle des dizaines d’habitations

L'armée nigériane a incendié des dizaines de maisons de civils mardi 18 février, en représailles à des attaques de bandes armées dans le sud du pays, en proie à la piraterie, et dans le centre, cœur d'un conflit entre éleveurs et…

France : Macron annonce l’arrêt des enseignements en langues étrangères Elco

Emmanuel Macron a annoncé que le dispositif de cours facultatifs en langues étrangères dispensés par des enseignants désignés par les gouvernements d'autres pays (Elco) sera supprimé à la rentrée scolaire. «Le problème que nous avons…

Russie : Vladimir Poutine limoge l’un de ses conseillers emblématiques

Vladimir Poutine a limogé mardi l'un de ses conseillers les plus emblématiques, Vladislav Sourkov, architecte de la «verticale du pouvoir», donné sur le départ depuis des semaines. Le limogeage de Vladislav Sourkov, 55 ans, a été annoncé…

Burkina Faso : l’opposition appelle à «sécuriser les lieux de culte» après l’attaque…

L'opposition politique burkinabè a appelé mardi les autorités à «sécuriser les lieux de culte», après une attaque armée qui a fait 24 morts dont plusieurs fidèles d'une église protestante, à Pansi, dans le nord du Burkina Faso. Cette…

France : Macron annonce la fin progressive des «imams détachés» envoyés par d’autres pays

Le chef de l'État a annoncé mardi, à Mulhouse, des mesures pour lutter contre le «séparatisme islamiste». Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait progressivement cesser d'accueillir des «imams détachés» envoyés par d'autres…

Coronavirus : la Russie interdit l’entrée sur son territoire aux chinois

La Russie a annoncé mardi 18 février son intention d'interdire l'entrée sur son territoire aux ressortissants chinois à partir de jeudi, nouvelle mesure drastique destinée à enrayer la propagation de l'épidémie du coronavirus. «L'entrée…

Afghanistan : Abdullah se déclare vainqueur de la présidentielle, annonce un gouvernement parallèle

Le candidat malheureux à la présidentielle de septembre 2019 en Afghanistan, Abdullah Abdullah, a contesté mardi la victoire du chef de l'Etat sortant Ashraf Ghani et revendiqué la victoire, annonçant qu'il formait un gouvernement…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange