RESTEZ CONNECTÉ

GUINÉE-BISSAU

Guinée-Bissau : le gouvernement d’Embaló annule une mission de la Cedeao

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Le gouvernement bissau-guinéen, nommé par le nouveau président Umaro Sissoco Embaló, légitimé par la commission nationale électorale (CNE) et l’armée, a déclaré avoir annulé la mission de la Cedeao qui devait arriver ce lundi à Bissau pour résoudre le différend électoral issu du second tour de la présidentielle.

«Au vu de notre Constitution et du traité de l’organisation sous-régionale (Cedeao), cette mission n’est pas la bienvenue. Et nous ne permettrons aucune délégation sans consultation préalable avec le gouvernement dirigé par Nuno Gomes Nabiam», le Premier ministre nommé par Embaló, a fait savoir Mamadu Serifo Jaquité, ministre de la présidence du Conseil des ministres.

Le nouveau gouvernement de Bissau a aussi indiqué que les forces de l’Ecomib allaient cesser leurs fonctions, soulignant que leur mission «termine à la fin de ce mois». Il note que des «dispositions» sont en train d’être prises pour permettre aux «organes souverains» d’assurer leurs missions de défense et de sécurité en Guinée-Bissau.

Cette posture fait suite à la lettre envoyée par le représentant de la Cedeao à Bissau, Blaise Diplo-Djomand, à Aristides Gomes, Premier ministre reconnu par la communauté internationale et candidat au second tour déclaré vaincu par la CNE.

Il demandait une rencontre avec la mission d’experts constitutionnels de l’organisation pour aider à trouver des solutions à la crise née de la présidentielle de décembre, sur laquelle la décision de la Cour suprême est toujours attendue.

L’une des raisons qui a conduit à l’annulation de la mission de la Cedeao est qu’elle allait comprendre des techniciens ivoiriens dont le pays a une «position douteuse» par rapport à la situation actuelle en Guinée-Bissau, selon Mamadu Serifo Jaquité.

Mais le représentant de la Cedeao a précisé dans sa lettre que la mission ne comprenait pas d’experts de la Côte d’Ivoire, du Bénin, du Mali et du Burkina Faso.

Déclaré vainqueur de l’élection présidentielle par la Commission nationale électorale, Umaro Sissoco Embaló a pris fonction il y a plus d’une semaine, alors que son adversaire du second tour, Domingos Simões Pereira, n’a toujours pas obtenu de réponse sur son recours déposé à la Cour suprême de justice. Il allègue de graves irrégularités dans le processus de vote.

Cependant la CNE a recompté plus d’une fois les bulletins, se rendant chaque fois à l’évidence que Embaló était le vainqueur.

Après son investiture, ce dernier a vite trouvé un successeur à Aristides Gomes, dirigeant le gouvernement issu de la législature avec une majorité parlementaire, en la personne de son allié Nuno Nabian.

Par ailleurs, l’armée a aussi pris position pour Embaló, occupant ou fermant certaines institutions dans ce pays qui connait une instabilité politique perpétuelle depuis son indépendance en 1974.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GUINÉE-BISSAU

Guinée-Bissau : le Premier ministre et trois ministres infectés par le Covid-19

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Le Premier ministre de Guinée-Bissau, Nuno Gomes Nabian, et trois membres de son gouvernement ont été testés positifs au nouveau coronavirus et mis en quarantaine dans un hôtel de la capitale, Bissau, a appris APA.

L’annonce a été faite mardi soir à la télévision de Guinée-Bissau (TGB), par le ministre de la Santé, António Deuna, par ailleurs président du Comité interministériel de lutte contre le Covid-19.

M. Deuna a profité de cette occasion pour inviter ses concitoyens à respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires, arguant que la situation devient de plus en plus «grave».

Jusqu’à lundi soir, la Guinée-Bissau n’avait enregistré que 73 personnes infectées par le Covid-19. Dix-huit patients ont été déclarés guéris et un décédé.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

GUINÉE-BISSAU

Guinée-Bissau : démission du procureur général Ladislau Embassa

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Le procureur général de la République de Guinée-Bissau, Ladislau Embassa, a présenté mardi 28 avril sa démission au président Úmaro Sissoco Embaló, justifiant son acte par la volonté de se conformer à «l’éthique républicaine».

Dans une brève déclaration aux journalistes au sortir de sa rencontre avec Embaló, le juge-conseiller de la Cour suprême de justice a expliqué que son mandat, d’«une période déterminée», devait s’épuiser après la prise de fonction du nouveau chef de l’Etat.

Le magistrat Ladislau Embassa a été nommé procureur général de la République en juillet 2019 par l’ex-chef de l’État José Mário Vaz, conformément aux recommandations des dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour mettre fin à la crise politique qui a précédé la dernière élection présidentielle.

Par ailleurs, M. Embassa a été évasif à la question de savoir s’il accepterait de retrouver ce poste s’il y est invité par le président Embalo. Il s’est contenté de dire qu’il reprendrait ses fonctions de juge.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 4 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 4 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 4 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 5 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 5 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 5 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 5 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 6 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 6 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 9 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 13 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 13 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 14 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 14 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...

ECONOMIEIl y a 14 heures

Afrique : pour des économies plus résilientes à travers l’intégration

La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) invitent...

SPORTSIl y a 14 heures

Bundesliga : Dortmund s’impose, Leverkusen s’offre Mönchengladbach, le Bayern déroule

Le Borussia Dortmund a ramené la victoire de son déplacement à Wolfsburg (2-0), samedi, à l’occasion de la 27e journée...

ASIEIl y a 14 heures

Hongkong : la police tire des lacrymogènes sur les manifestants pro-démocratie

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin...

CULTUREIl y a 14 heures

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels...