BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Guinée-Equatoriale : en prison, l’opposant béninois Bertin Koovi bientôt en liberté

La justice ordonne la libération du Béninois Bertin Koovi incarcéré depuis le mois d’avril 2019. Selon les informations données par son avocat le mercredi 11 septembre 2019, la justice après examen du dossier a estimé qu’il s’agit d’un dossier «non lieu».

L’opposant béninois Bertin Koovi sera bientôt libre de ses mouvements. Sur Africa 24 ce mercredi 11 septembre 2019, son avocat a laissé entendre qu’ après examen du dossier, la justice a ordonné la libération de l’ancien candidat à la présidentielle.

Incarcéré depuis le mois d’avril 2019, Bertin Koovi a été accusé de vouloir déstabiliser le régime du président Patrice Talon, lui qui, candidat malheureux au premier tour de la présidentielle de 2016 au Bénin, avait refusé de s’allier au candidat Patrice Talon au second tour.

Il a ensuite été interpellé par la police en Guinée-Equatoriale où il réside. Le mis en cause, après 5 mois de détention sera relâché. Car selon son avocat la justice a estimé qu’il s’agit d’un dossier «non lieu» et qu’il n’y avait pas d’éléments pour continuer à garder Bertin Koovi.

Pour rappel, Bertin Koovi n’ a jamais adhéré de façon formel à un parti de l’opposition. Les réseaux sociaux sont les espaces d’opinion et d’actions politiques de l’homme. Parce qu’ en étant en Guinée-Equatoriale où il mène ses activités, Bertin Koovi ne pouvait pas être actif sur le terrain politique au Bénin.

Ainsi, à travers des déclarations audio, des critiques quelque fois exagérées, un langage trop fort, un style trop cru, des propos parfois très déplacés vis-à-vis du Chef de l’Etat, il montrait son opposition aux actions du gouvernement Talon.

Tout porte à croire certainement que c’est pour l’empêcher d’aller loin dans cet élan qui n’est surement pas la meilleure façon de s’opposer à un régime que le gouvernement a entrepris des démarches à l’endroit de la Guinée-Equatoriale pour que l’opposant soit interpellé.

Par Victor MAHUNON

SickaSport

Dernières actualités

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange