BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Haac : les organes de presse font preuve de professionnalisme selon Morretti

La deuxième session ordinaire de l’année 2019, a pris fin à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) le jeudi 16 janvier dernier. Une session qui n’a pu procéder au renouvellement de l’agrément de la station radio ‘’Soleil FM’’.

En procédant à la clôture de ces cinq mois de travaux, le président Prosper Moretti de la Haute institution des médias, a tenu à saluer le professionnalisme de certains organes de presse tout en invitant d’autres à suivre l’exemple.

En encourageant, certains organes de presse qu’ils font preuve d’un grand professionnel à la clôture de la 2ème session ordinaire de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), le président, a motivé les professionnels des médias à la tâche. C’est du moins ce que pense le président de l’autorité de régulation de la corporation.

Rémi Prosper Moretti, a fait savoir que : «la Haac décerne un satisfécit aux journalistes qui font preuve de professionnalisme et de sérieux dans le traitement de l’information. Cela constitue, à nos yeux, un motif de fierté, car la liberté qui est la sève nourricière de la presse ne peut s’enraciner durablement que si elle porte le sceau de la responsabilité. Nous encourageons fortement le sens de la responsabilité chez les acteurs de la presse et de l’audiovisuel quant à la diffusion des informations».

Le président de la Haac n’a pas été aussi tendre pour dénoncer l’amateurisme de certains selon lui. Il a estimé que les failles et les lacunes qu’ils laissent souvent prospérer causent d’énormes préjudices à la soif des auditeurs et des téléspectateurs d’avoir des informations justes et pertinentes.

Il va pour finir souligner la nécessité pour ces médias de s’approprier les règles d’éthique et de déontologie de la profession. Mais pour une presse libre et professionnelle, la Haac a aussi le devoir d’accompagner l’espace médiatique pluriel aux auditeurs et téléspectateurs pour une diversité d’informations.

Le défi, du professionnalisme incombe alors à toutes la chaine des médias (du journaliste à l’organe en passant par les institutions sans oubliés les autorités qui doivent aussi appréhender la délivrance ou le traitement de l’information pas au premier degré.

Il faut déplorer le fait qu’à la fin de ladite session, la Haac n’ait pu procéder au renouvellement de l’agrément de la station radio ‘’Soleil FM’’ contrainte à la fermeture, il y a déjà un mois.

SickaSport

Dernières actualités

Mali : au moins «trois chefs terroristes» arrêtés par l’armée malienne

Les forces armées malienne, ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois chefs terroristes» et fait de nombreux morts lors d’une offensive à Somadougou, dans la région de Mopti au centre du pays. Face aux nombreuses attaques ces deux…

Réforme du Code électoral ivoirien : l’opposition demande «un dialogue direct» avec Ouattara

L’opposition ivoirienne, regroupée en des plateformes, a demandé mardi «un dialogue direct» avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la réforme du Code électoral, estimant que le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre,…

Incroyable : quelques heures après leur mariage, voici ce que cette femme a découvert sur son mari

Quelle femme ne rêve pas qu'un jour le prince charmant vienne lui mettre la bague au doigt devant l'hotel ? La majorité des femmes pour ne pas toutes, y songe tous les jours. Cette femme qui nous raconte son histoire a eu la chance de…

Ghana : l’armée arrête 21 présumés sécessionnistes

Le 66ème Régiment d’artillerie des Forces armées du Ghana a arrêté 21 personnes soupçonnées d’être des sécessionnistes liées au mouvement dénommé Western Togoland Group. Selon un rapport du journal d'Etat, Daily Graphic paru mardi, les 21…

Sénégal : hausse de 8,8% des embarquements de marchandises au port de Dakar

Les embarquements de marchandises au port autonome de Dakar (PAD) ont connu une hausse de 11,5% au terme des onze premiers mois de l’année 2019 comparés à la même période de l’année 2018, a appris lundi APA auprès de l’entreprise portuaire.…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement…

La Guinée Equatoriale veut bénéficier de l’expertise du Maroc dans le domaine du développement minier et de l'exploitation des hydrocarbures, notamment de l'expérience des techniciens marocains en la matière, qui pourraient effectuer des…

Lions indomptables : la Fifa déboute Hugo Bross, ex-sélectionneur du Cameroun

La Fédération internationale de football association (Fifa) a débouté l’ex-sélectionneur du Cameroun (février 2016-février 2018), Hugo Bross, de sa demande de paiement par son ex-employeur d’une somme de 974 millions FCFA pour «rupture…

Réforme code électoral ivoirien : le gouvernement «avisera» sur les points de désaccord

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, a annoncé lundi qu’un compte-rendu sur les accords et les divergences concernant la réforme du Code électoral sera fait au chef de l’Etat puis au gouvernement qui «avisera», lors d’une…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange