RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Haac : les organes de presse font preuve de professionnalisme selon Morretti

Bénin24TV

Publié

le

La deuxième session ordinaire de l’année 2019, a pris fin à la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) le jeudi 16 janvier dernier. Une session qui n’a pu procéder au renouvellement de l’agrément de la station radio ‘’Soleil FM’’.

En procédant à la clôture de ces cinq mois de travaux, le président Prosper Moretti de la Haute institution des médias, a tenu à saluer le professionnalisme de certains organes de presse tout en invitant d’autres à suivre l’exemple.

En encourageant, certains organes de presse qu’ils font preuve d’un grand professionnel à la clôture de la 2ème session ordinaire de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac), le président, a motivé les professionnels des médias à la tâche. C’est du moins ce que pense le président de l’autorité de régulation de la corporation.

Rémi Prosper Moretti, a fait savoir que : «la Haac décerne un satisfécit aux journalistes qui font preuve de professionnalisme et de sérieux dans le traitement de l’information. Cela constitue, à nos yeux, un motif de fierté, car la liberté qui est la sève nourricière de la presse ne peut s’enraciner durablement que si elle porte le sceau de la responsabilité. Nous encourageons fortement le sens de la responsabilité chez les acteurs de la presse et de l’audiovisuel quant à la diffusion des informations».

Le président de la Haac n’a pas été aussi tendre pour dénoncer l’amateurisme de certains selon lui. Il a estimé que les failles et les lacunes qu’ils laissent souvent prospérer causent d’énormes préjudices à la soif des auditeurs et des téléspectateurs d’avoir des informations justes et pertinentes.

Il va pour finir souligner la nécessité pour ces médias de s’approprier les règles d’éthique et de déontologie de la profession. Mais pour une presse libre et professionnelle, la Haac a aussi le devoir d’accompagner l’espace médiatique pluriel aux auditeurs et téléspectateurs pour une diversité d’informations.

Le défi, du professionnalisme incombe alors à toutes la chaine des médias (du journaliste à l’organe en passant par les institutions sans oubliés les autorités qui doivent aussi appréhender la délivrance ou le traitement de l’information pas au premier degré.

Il faut déplorer le fait qu’à la fin de ladite session, la Haac n’ait pu procéder au renouvellement de l’agrément de la station radio ‘’Soleil FM’’ contrainte à la fermeture, il y a déjà un mois.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Bénin : José Tonato fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur

Bénin24TV

Publié

le

Le ministre du cadre de vie et du développement durable, José Tonato a fait le point des quatre années des actions réalisées dans son secteur ; du projet Asphaltage, de la gestion des déchets, de l’assainissement pluvial et également des marchés modernes et les logements sociaux.

La construction de 35 marchés urbains et régionaux est un projet initié par le gouvernement dans le cadre de son programme d’actions. Selon le ministre du cadre de vie et du développent durable, le programme de construction des marchés suit son cours. Il est subdivisé en 03 parties. La première partie concerne la rénovation des marchés urbains.

«Actuellement à Cotonou, nous avons lancé 09 marchés qui sont en cours de construction, pour lesquels nous avons pratiquement multiplié par 1 fois ½ voire plus d’1 fois ½ leurs capacités d’accueil ; et ceux qui font le détail à Dantokpa vont être accueillis par ces marchés-là», explique le ministre José Tonato.

La deuxième partie, c’est le marché de gros d’Akassato appelé la plateforme «agroalimentaire du Grand Nokoué», qui sera le marché de gros le plus moderne de toute notre sous-région. A en croire le ministre du cadre de vie, l’appel d’offres est déjà lancé et au bout de 90 jours, le chantier va démarrer.

«(…) c’est une superstructure légère, une plateforme béton et infrastructures. Ensuite, le marché de gros est comme un kit qu’on vient monter dessus. Ça veut dire que d’ici à la fin de l’année 2021, nous aurons notre marché de gros», a-t-il annoncé.

La dernière partie du programme est relative à la construction d’un hall et d’une galerie commerciale sur l’esplanade du stade Général Mathieu Kérékou. Il s’agit d’accommoder «le commerce moderne et le commerce noble concernant les cosmétiques, les bijoux et les textiles».

Conformément à la volonté du président Patrice Talon, «aucun marché ne sera déplacé tant que le dernier usager ne trouve une nouvelle place dans le nouveau marché ou espace qui doit l’accueillir». Programme des logementsLe gouvernement béninois a lancé le projet de construction des 20.000 logements inscrit dans son Programme d’Actions.

D’après le ministre du cadre de vie, il s’agit d’un programme jamais mis auparavant en œuvre au Bénin. Le financement pour la construction de 12.000 logements sur le site Houèdo est déjà bouclé. Grâce à ce projet, Houèdo deviendra une grande ville d’attraction.

«La viabilisation primaire est presque terminée. La viabilisation secondaire et tertiaire est en cours. Les premiers lots de 3.000 logements sont déjà passés, et le chantier a commencé. La base-vie est presque terminée également ; et par lots de 3.000, les appels d’offres sont déjà préparés pour être lancés. En plus de ça, nous démarrons en même temps les sites de Porto-Novo et de Parakou. Et enfin, nous finirons par les autres centres», a détaillé le ministre José Tonato.

La construction des 20 000 logements sociaux est un programme phare du gouvernement qui concerne plusieurs villes du Bénin à savoir : Abomey-Calavi, Porto-Novo, Sèmè-Podji, Parakou, Abomey, Bohicon, Natitingou, Djougou, Kandi, Malanville, Dassa-Zoumè, Lokossa, Aplahoué, Azovè, Pobè, Ouidah et Pahou.

Cet ambitieux projet immobilier va permettre aux personnes à faibles revenus de devenir au bout de 15 ans propriétaires. Les études d’impact environnemental sont menées et le Bureau de Contrôle (BCT) est en place. Ces projets se conduisent dans les meilleures conditions de sécurité et de confort. «Nous pensons qu’avant la fin de cette année 2020, le 1er lot de 500 logements de Houèdo sera livré», a déclaré le ministre.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Bénin : José Tonato annonce la date de la livraison du nouvel Hémicycle

Bénin24TV

Publié

le

Invité de ce mercredi 08 avril 2020 sur l’Emission Rupture An 4 de la télévision nationale pour faire le point des réformes menées dans son secteur, le ministre du cadre de vie et du développement durable s’est prononcé sur la construction d’un nouveau siège pour le compte de l’Assemblée.

Suite aux irrégularités relevées par une mission d’audit, le gouvernement de Patrice Talon a décidé d’arrêter les travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale.

«L’audit a été fait. La conclusion est qu’il ne faut pas construire sur ce site. Donc, le gouvernement s’est retiré de ce site pour l’instant. Les suites judiciaires continuent», informe le ministre du cadre de vie José Tonato.

En Conseil des ministres le 08 mai 2019, le gouvernement a opté pour la construction d’un nouvel édifice, à un autre emplacement. Il a été retenu le domaine de l’ex Gendarmerie nationale, situé non loin de l’actuel siège de l’Assemblée nationale.

«Nous avons identifié un autre site de 7 hectares en plein coeur de Porto-Novo (…). Nous avons recruté un maître d’œuvre qui est un architecte international, Francis Kéré. C’est lui qui a fait le célèbre parc Aga khan du Mali. Donc, cet architecte qui est un Burkinabè basé à Berlin a livré son APS, son avant-projet sommaire que nous sommes en train, sur instructions du chef de l’État, de présenter à l’Assemblée nationale. Nous sommes en train de recueillir actuellement les commentaires de l’Assemblée nationale», a affirmé José Tonato.

Le gouvernement prévoit lancer l’appel d’offres au plus tard en septembre pour que les travaux démarrent à la fin de l’année pour 24 mois. «Fin décembre 2022, nous donnerons les clés du nouvel hémicycle à l’Assemblée nationale», a-t-il déclaré.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 8 minutes

Covid-19 : la sortie du film Cendrillon de Camila Cabello repoussée

Le prochain film de Cendrillon de la chanteuse cubaine américaine Camila Cabello a maintenant une nouvelle date de sortie. Le...

CÉLÉBRITÉIl y a 22 minutes

Rihanna : la chanteuse fait un geste à son père atteint du Covid-19

La chanteuse barbadienne Rihanna a envoyé un ventilateur à son père de 66 ans, Ronald Fenty, au milieu de sa...

CORONAVIRUSIl y a 55 minutes

Coronavirus : Boris Johnson «n’est pas encore tiré d’affaire»

Le père du premier ministre britannique a indiqué vendredi que son fils devait prendre le temps de se reposer. Le...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

Le coronavirus est l’oeuvre de Dieu pour prouver à l’humanité qu’il est puissant selon Hulk Hogan

Pour la légende de World Wrestling Entertainment (WWE), Hulk Hogan, la pandémie du Covid-19 est en fait l’oeuvre de Dieu...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Photos – «Je ne veux pas mourir ici» : une Ghanéenne de 23 ans retrouvée morte au Liban après ses messages de détresse

Une fille ghanéenne de 23 ans a été retrouvée morte au parking de la résidence son employeur au Liban, un...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Seine-Maritime : le cadavre d’un homme avec la tête ensanglantée découvert sous un pont

Le corps sans vie d’un homme a été retrouvé au pied du pont Guillaume-le-Conquérant sur la rive gauche à Rouen,...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Affrontements avec la police : la fillette de 5 ans blessée par un projectile est sortie du coma

La petite fille de 5 ans blessée à la tête lors d’affrontements samedi entre jeunes et policiers, à Chanteloup-les-Vignes (78),...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Amiens : une jeune femme retrouvée tuée à coups de couteau à son domicile

Le corps sans vie d’une jeune femme, âgée d’une vingtaine d’années, a été retrouvé à son domicile d’Amiens, dans la...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Royaume-Uni : il jette un téléphone portable sur sa petite-amie qui décède

Un homme, âgé de 27 ans, a comparu mercredi devant un Tribunal au Royaume-Uni pour homicide volontaire sur sa compagne,...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Confinement au Etats-Unis : il frappe sa mère qui avait caché le papier toilette

Il y a quelques jours, les policiers se sont rendus dans la nuit dans une propriété de Saugus, au nord...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Produit agricole au Bénin : flambée du prix du citron

Depuis quelques jours, le citron se raréfie dans les marchés de Cotonou et ses environs. Le prix du fruit a...

EUROPEIl y a 2 heures

Plus de 113.000 cas et 2300 décès en Allemagne

La pandémie de coronavirus a désormais contaminé 113.525 personnes et causé 2373 décès en Allemagne, selon les données publiées vendredi...