BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Hervé Hehomey : lorsque l’expérience prédispose à l’expérience en génie civil, pour le Bénin

Parlez lui des techniques liées aux constructions civiles, dont les cinq grands domaines d’intervention sont : les structures, la geotechnique, l’hydraulique, le transport et l’environnement. Et vous verrez en grandeur nature, l’intérêt et la passion qu’il porte à la chose! Mais surtout, que son expertise en la matière est tangible; un peu comme s’il était dans son marigot.

Il est en effet, ingénieur et expert en génie civil, les travaux publics n’ont plus aucun secret pour lui.Et le fait qu’il occupe présentement le poste de ministre des infrastructures et des transports au sein du gouvernement béninois, n’est pas un effet du hasard.

Hervé Yves Hehomey, a été nommé ministre des infrastructures et des transports par le chef de l’État, Patrice Talon, dans son premier gouvernement en 2016.Un poste qu’il a occupé pendant 17 mois avant d’être remercié, pour faire son grand retour en Septembre 2019, au cœur de l’équipe dirigeante du pays, toujours en tant que ministre des infrastructures et des transports.

Cette fois-ci, l’accent est encore plus mis sur des grands projets importants du PAG, qu’il aura la lourde responsabilité de conduire à leur achèvement, avec succès, il faut le préciser. Un mot qui n’est cependant pas quelconque au dictionnaire de l’expert en génie civil qu’il est.À ce propos, Il a d’ailleurs affirmé dans un numéro de Jeune Afrique en Avril 2017 : «Nous voulons que le Bénin devienne une véritable plateforme de logistique et de transports.»

Des propos, qui prouvent que la construction du nouvel aéroport de Glo Djigbe, la modernisation et l’extension du Port Autonome de Cotonou ( PAC), le réaménagement du réseau routier environnant, la réalisation de la voie contournement Nord de Cotonou, la construction de l’autoroute, Seme-Porto-novo, la poursuite et l’achèvement de la route des pêches qui borde l’océan entre Cotonou et Ouidah, et l’extension du réseau routier national 1362 Km, couvrant une quinzaine de tronçons stratégiques, sont en des mains savantes, expertes et pratiques.

Le ministre Hehomey, à l’occasion de sa passation de services le vendredi 06 septembre 2019, avait également extériorisé la volonté de rester fidèle à l’esprit des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement (PAG), en ces termes : «Je suis de retour à la maison.Je ferai de mon mieux pour poursuivre et achever les projets prévus par le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG)».

Ce sont des mots, qui ne composent pas des paroles en l’air, puisque déterminé et rompu à la tâche, l’ingénieur des travaux publics par l’intermédiaire de descentes sur le terrain et de lancements de chantiers, joint harmonieusement l’acte à la parole.

Au nombre des plus récentes sorties du ministre Hehomey, celle du 21 Février 2020, au cours de laquelle, il a officiellement lancé les travaux d’aménagement et de construction de la route Wadon-Adjarra-Mededjonou-Porto-Novo et ses bretelles.

Et pour le compte de ses plus anciennes sorties, par exemple, le lancement des travaux d’aménagement et de bitumage de la route Natitinguou-Boukoumbe-Korontiere en Mai 2017, et la descente à Abomey-Calavi, pour faire le point de l’avancement des travaux de la route Calavi-Kpota-Ouedo-Hevie-
Cococodji en Octobre 2019.Il avait d’ailleurs ce même jour, annoncé pour le bohneur des populations de ces communes, le lancement des travaux de construction de la route Ouedo-Tori-Bossito.

Pour ce qui est de la petite «Genèse» de Hervé Yves Hehomey en politique, et pour ce qu’il est nécessaire de mentionner, il fut un jeune militant de l’alliance ABT, avant de devenir en 2015, président du mouvement Front pour l’alternance en 2016.Il est également le fondateur du groupe «Ambassadeurs de Patrice Talon». puis, membre fondateur du parti Bloc Républicain depuis Décembre 2018.

En général, c’est un sacré parcours que d’étudier, d’apprendre, de consolider ses connaissances et acquis par des stages en entreprises et des travaux pratiques, de s’imposer par le savoir-faire, de se professionnaliser, de travailler à l’édification de son pays, mais c’est encore plus intéressant de faire ses preuves dans son domaine de prédilection et c’est ce à quoi Hervé Yves Hehomey s’attelle chaque jour que Dieu fait, pas seulement pour lui, mais également pour honorer l’engagement qu’il a pris, en acceptant l’appel du président Talon à être ministre des infrastructures et des transports, et surtout pour faciliter le quotidien des citoyens béninois; Et, c’est une bien noble mission, il faut le dire!

Par Anita MARCOS

SickaSport

Dernières actualités

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Côte d’Ivoire : près de 41 milliards Fcfa la BAD pour l’électrification de 1388…

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de Fcfa au profit de la Côte d'Ivoire en vue du financement de l’électrification de plus de 1 388…

Conséquences du Covid-1 : l’UNICEF intensifie son soutien aux pays

L’UNICEF a annoncé l’intensification de son soutien à 145 pays pour permettre aux enfants de continuer à apprendre, alors que le Covid-19 entraîne la fermeture de la majorité des établissements scolaires dans le monde. «Les établissements…

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda. Le gouverneur de la province du Nord du…

Côte d’Ivoire : 100 tonnes de riz de Koira Holding pour la chaîne de solidarité contre le…

La société Koira Holding de l’homme d’affaires Komé Cessé a fait, vendredi à Abidjan, un don de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs de 50 kg au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre…

Coronavirus au Bénin : Candide Azannaï déçu de la sortie de Patrice Talon et s’adresse aux…

L'ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï est déçu de la sortie du Chef de l'Etat, Patrice Talon, ce dimanche 29 mars 2020, sur les mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il l'a…

Coronavirus : Macron en appelle à la «solidarité» budgétaire européenne

Favorable à des «emprunts Corona» contrairement à Berlin, Emmanuel Macron appelle à la «solidarité» budgétaire européenne, dans un entretien aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica publié le vendredi 27 mars.…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.