BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Immigration clandestine en Europe : le reflet d’un développement inégal, selon le Pnud

Le representation béninoise du Programme des nations-unies pour le développement (Pnud) a procédé au lancement du rapport sur la migration, hier jeudi 5 décembre 2019 à Cotonou. Avec la participation des membres du gouvernement et divers experts.

Le rapport sur la migration présentée par le Pnud est intitulé : ‘’Au-delà des barrières : voix des migrants’’. A en croire le Pnud, le titre de ce rapport fait allusion aux barrières métaphoriques que les jeunes africains perçoivent en ce qui concerne leur épanouissement personnel.

En effet, il ressort des enquêtes menées par le Pnud que les jeunes africains candidats à l’immigration clandestine partagent le sentiment que leur pays ne leur donne pas la possibilité de tirer profit des progrès économiques et sociaux du 21ème siècle ni de concrétiser leurs aspirations, faisant naître en eux un rejet radical de leur condition, les poussant à entreprendre un voyage clandestin, et potentiellement dangereux, vers un
avenir incertain en Europe.

En procédant à la publication de ce rapport, le Pnud ambitionne de faire en sorte que les autorités africaines puissent se rendre à l’évidence que les migrations sont le reflet d’un développement inégal. Le ministre du Plan, Abdoulaye Bio Tchané a procédé à l’ouverture officielle des travaux entrant dans le cadre de la présentation de ce rapport.

«Les préoccupations soulevées viennent donc confirmer la nécessité perçue par le Président de la République, le Président Patrice Talon, de créer les conditions propices pour faire des jeunes le fer de lance de l’économie béninoise. Ceci passe par la multiplication des opportunités d’emplois décents afin de leur permettre de développer pleinement leurs capacités et réaliser leurs aspirations», a-t-il confié.

La cérémonie d’ouverture du lancement a été suivie par la tenue de panels au cours desquels les intervenants et participants ont abordé des aspects précis de ce rapport.

Il faut noter la présence le directeur scientifique du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise sociale (Lares), un centre de recherche indépendant basé à Cotonou, John Ogunsola Igué.

Par Nafiou OGOUCHOLA

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un instituteur arrêté pour viol sur une fillette de 10 ans à Tanguiéta

La police républicaine de Tanguiéta a procédé, ce samedi 18 janvier 2020, à l'arrestation d'un instituteur affecté à l’Ecole Urbaine Centre de Tanguiéta 2 dans le cadre du Programme de « Pré-insertion dans l’enseignement» pour avoir commis…

Bénin : Louis Vlavonou participe à une prière pour les institutions

Ce dimanche 19 janvier 2020, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou accompagnée de son épouse, a pris part à une messe spéciale à la Cathédrale Notre-dame de Porto-Novo. Organisée par le Mouvement catholique des cadres et…

Côte d’Ivoire : arrestation d’un individu pour avoir filmé le procureur en plein procès

Un homme a été arrêté pour avoir filmé avec son portable, sans autorisation préalable, le chef du parquet près la section de tribunal de Bouna, au cours d’une audience correctionnelle. Selon plusieurs médias ivoiriens qui ont rapporté…

Eudoxie Yao : en procès en France, elle remporte une grande victoire

Bonne nouvelle pour Eudoxie Yao. La star ivoirienne des réseaux sociaux a remporté son procès qui s'est déroulé en France. La Kim Kardashian africaine a annoncé la condamnation de son agresseur, Monsieur Koné Ibrahim dit IB en France. Pour…

Tom Hanks : la Grèce offre la nationalité à toute la famille de l’acteur

Après avoir offert la nationalité à Tom Hanks, la Grèce décide d’étendre cette décision à la famille entière de l’acteur. Rita Wilson, son épouse, ainsi que Chester et Truman, leurs deux enfants, reçoivent donc cet honneur pour leur aide…

Le musicien Moby fait une énorme annonce pour son nouvel album

Moby vient d’annoncer la sortie de nouvel album, intitulé All Visible Objects, le 6 mars prochain, via Mute Records. Et selon Pitchfork, la totalité des revenus issus de cet opus iront directement à des œuvres caritatives. Il s’agira…

Côte d’Ivoire : «Il nous faut avoir des citoyens nouveaux», Simone Gbagbo

Simone Gbagbo était le samedi 18 janvier 2020 la marraine de l’AGO de la Cellule des Enseignants membres de son parti (CEFPI). L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, a prié pour la paix et la…

Côte d’Ivoire : accusée, Carmen Sama, la veuve d’Arafat DJ reçoit un soutien de taille

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, a essuyé de vives critiques de la part d'internautes qui lui reprochent de trop exposer sa fille Rafna Houon. En effet, les reproches ont fusé quand la jeune dame a annoncé qu'une marque de vêtements…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange