RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Impacts du coronavirus : l’économie béninoise au ralenti (Baisse des recettes en perspective)

Bénin24TV

Publié

le

La pandémie du coronavirus a affecte beaucoup de secteurs économiques clés du Bénin. Ce qui du coup va entrainer la baisse de la croissance économique de 7% à 3,2% pour cette année 2020.

Plusieurs secteurs économiques clés sont touchés par le coronavirus au Bénin. Il s’agit entre autres des secteurs du transport (aérien et maritimes, terrestre), de la restauration du commerce, du tourisme, pour ne citer que ceux-là.

Les secteurs corolaires de ces derniers sont également affectés par la pandémie du coronavirus. Les impacts de cette crise sanitaire ont des répercussions sur la croissance économique du Bénin.

Ainsi, le Produit intérieur brut (Pib) du Bénin devrait connaitre une chute de 7% à 3,2%, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans un communiqué publié le 21 avril 2020. A en croire l’institution de Bretton Woods, la croissance économique du Bénin devrait se chiffrer à 3,2% cette année, soit moins de la moitié de celle de l’année 2019 estimée à près de 7%.

Selon le FMI, cette baisse sera due aux effets combinés de l’actuelle pandémie de covid-19 et de la fermeture prolongée des frontières terrestres avec le Nigeria. «Les restrictions imposées par le COVID-19 sur l’activité domestique, la baisse substantielle de la demande extérieure et les perturbations du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement» devraient contribuer fortement à faire décélérer une croissance qui depuis quelques années, était sur une courbe ascendante grâce notamment aux exportations de coton, dont le pays est l’un des principaux producteurs en Afrique de l’Ouest. Cette situation devrait entraîner une baisse des recettes attendues pour l’année en cours.

Avec l’augmentation des dépenses de santé et des mesures de soutien à l’économie en pleine pandémie, qui devrait coûter au pays 1,7% de son PIB selon le FMI, on assisterait à un élargissement du déficit budgétaire désormais attendu à 3,5% du PIB. C’est plus que les 2,3% estimés pour l’année 2019, et plus que la norme régionale de 3% fixée par les pays de l’Uemoa.

Le Bénin mobilise du financement pour faire face au coronavirus

Pour limiter les impacts liés au coronavirus, le Bénin a pris des mesures économiques pour y parvenir. Déjà, depuis le début de la crise sanitaire les autorités ont négocié à mobiliser des financements supplémentaires auprès du FMI et d’autres partenaires internationaux pour financer cette hausse du déficit budgétaire.

«Alors que la dette publique devrait atteindre 43,3% du PIB en 2020, les autorités restent pleinement dédiées à l’objectif de soutenabilité budgétaire ancré dans une baisse constante du ratio de la dette publique sur le PIB à moyen terme, à mesure que la crise s’atténue» a indiqué le FMI.

Lors de la dernière visite d’une délégation au Bénin, les autorités béninoises et la mission du FMI sont parvenues à un accord au niveau des services de cette institution sur la dernière revue du programme soutenu par la facilité élargie de crédit.

Les autorités ont sollicité une augmentation du soutien financier fourni par le FMI, qui, sous réserve de l’approbation du Conseil d’Administration du FMI. Ce dernier mettrait à disposition environ 125 millions de dollars à la mi-mai 2020.

En effet, «après une forte croissance estimée à près de 7 pour cent en 2019, la pandémie ainsi que la fermeture prolongée de la frontière avec le Nigeria devraient affaiblir considérablement les perspectives économiques à court terme du Bénin. La croissance économique devrait décélérer à 3,2% en 2020 en raison des restrictions imposées par le COVID-19 sur l’activité domestique, la baisse substantielle de la demande extérieure et les perturbations du commerce mondial et des chaînes d’approvisionnement.

«Les autorités sont en train de prendre des mesures cruciales pour contenir la pandémie et en limiter les répercussions. Le plan de riposte estimé à 1,7% du PIB comprend une hausse des dépenses de santé, une aide aux couches de la population les plus vulnérables et un soutien ciblé et temporaire aux entreprises affectées. Les autorités s’engagent à maintenir une saine gouvernance et une pleine transparence dans la mise en œuvre de ces programmes.

Les recettes en baisse

Puisque les secteurs économiques clés sont touchés par le coronavirus, la mobilisation des recettes au niveau des régies financières sera impactée. Ainsi, »le déficit budgétaire pour 2020 devrait se creuser à 3,5% du PIB, en raison de la baisse des recettes, de l’augmentation des dépenses de santé et des mesures de soutien à l’économie.

Les autorités sont en train de mobiliser des financements supplémentaires auprès du FMI et d’autres partenaires internationaux pour financer cette hausse du déficit budgétaire. Pour rappel, le Bénin compte à ce jour mardi 19 mai 2020, 130 cas confirmés de COVID-19 par la PCR. Cette nouvelle dynamique entraîne donc une diminution sensible des cas officiels confirmés d’infection à la COVID-19.

Au nombre des 130 cas confirmés (nombre de cas positifs confirmés suite aux tests PCR et validés par l’OMS) pour 13 261 PCR réalisés, il faut mentionner qu’il y a 71 cas sous traitement (nombre total de cas pris en charge et en traitement suite aux tests de PCR positifs depuis le 16 mars 2020), 57 cas guéris (nombre total de personnes guéries considérant les tests de PCR au bout de la période de traitement et de prise en charge depuis le 16 mars 2020). Le nombre de décès est de 02 depuis le 16 mars 2020) tandis que 13.170 TDR réalisés.

Par Abdul Wahab ADO

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECONOMIE

Pérou : le FMI donne son feu vert à une ligne de crédit de 11 milliards de dollars

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le Fonds monétaire international a accordé jeudi soir au Pérou une ligne de crédit de 11 milliards de dollars sur deux ans, demandée par Lima pour faire face à l’impact de la pandémie.

«Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a approuvé aujourd’hui (jeudi) un accord de deux ans avec le Pérou» portant sur 11 milliards de dollars et s’appuyant sur un dispositif de l’institution appelé ligne de crédit modulable, indique un communiqué du FMI.

La ligne de crédit modulable (LCM) est un instrument qui permet au pays qui en bénéficie d’avoir accès à des montants importants à tout moment.

Au-delà des fonds disponibles immédiatement en cas de besoin, elle est aussi une marque de confiance du Fonds dans la politique économique du bénéficiaire et un signal fort pour donner accès à d’autres sources de financement.

A ce jour, trois pays ont fait appel à la LCM – la Colombie, le Mexique et la Pologne – et aucun d’entre eux n’a encore effectué de tirage sur sa ligne de crédit, précise le FMI sur son site internet.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

ECONOMIE

Echanges commerciaux dans l’espace Cedeao : le Niger 1er partenaire commercial du Bénin

Bénin24TV

Publié

le

Les exportations du Bénin vers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont fait un bond de 13,7% au 1er trimestre 2020. Selon le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur publié par l’Institut national de la statistique et de l’analyse économique (Insae), le Niger est le premier partenaire économique du Bénin.

Au premier trimestre 2020, parmi les cinq principaux clients du Bénin dans la sous-région ouest-africaine, le pays de Issoufou Mahamadou a absorbé à lui seul 28,8% des exportations béninoises. Il est suivi par le Burkina Faso qui bondit de la quatrième à la deuxième place par rapport au quatrième trimestre 2019. Il enregistre 23,9% de la valeur des ventes des exportations du pays.

Le Mali s’adjuge la troisième place avec 14,5%. Vient ensuite le Togo qui est passé de la cinquième à la quatrième place avec 12%. Le grand voisin Nigéria, auparavant quatrième et désormais cinquième avec 10,1% des exportations béninoises. Ce chavirement serait dû à la fermeture des frontières bénino-nigérianes depuis août 2019.

175 843,6 tonnes de marchandises exportées vers les pays de la Cedeao

Le Bénin a enregistré de belles performances au cours du premier trimestre de l’année 2020, malgré la crise du coronavirus qui sévit dans le pays. Selon les chiffres de l’Insae, les exportations du pays vers la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest ont connu une hausse de 13,7% par rapport au 4e trimestre de 2019.

Le volume de marchandises a été évalué à 13,9 milliards de FCFA, soit plus de 23,1 millions de dollars pour 175.843,6 tonnes de marchandises. Ce qui équivaut à 13,9 milliards de FCFA. Comparativement au quatrième trimestre 2019, ce chiffre était de 12,2 milliards de FCFA pour un volume de marchandises, soit plus de 20,28 dollars pour 107 858,7 tonnes.

Evolution globale des échanges

Le bulletin trimestriel des statistiques du commerce extérieur indique que les exportations du Bénin au cours du premier trimestre 2020 ont été évaluées à 160,7 milliards de FCFA représentant 528 148,6 tonnes de marchandises, contre 73,0 milliards de FCFA un trimestre plus tôt. Soit une hausse de 120,0 %.

Au premier trimestre 2019, les ventes de biens locaux à l’extérieur s’élevaient à 150,6 milliards de FCFA pour 356 820,7 tonnes. «Les produits ayant contribué principalement à cette augmentation sont : les tourteaux et autres résidus solides (à l’exception des drêches), même broyés ou agglomérés sous forme de pellets, de l’extraction de graisses ou huiles de graines oléagineuses, de fruits oléagineux ou de germes de céréales, les fèves de soja, les graines et fruits oléagineux et les ciments hydrauliques», détaille l’Insae.

La valeur totale des dix principaux produits exportés au cours du premier trimestre 2020 s’élève à 136,3 milliards de FCFA. Elle correspond à 474 557 tonnes de marchandises, soit 84,8% de la valeur des exportations trimestrielles.

Le coton vient en tête des ventes à l’extérieur du trimestre affichant une valeur de 87,7 milliards de FCFA pour 94 226,1 tonnes. Il est suivi des graines et fruits oléagineux vendus pour un montant total de 11,7 milliards de FCFA pour 40 201,6 tonnes et, des groupes électrogènes pour une valeur globale de 9,1 milliards de FCFA pour 1 841tonnes.

Contrairement aux exportations, les importations de marchandises ont régressé de 6,3%. Au premier trimestre 2020, elles sont évaluées à 300,4 milliards de FCFA pour 912 205,0 tonnes. En glissement annuel, les acquisitions de biens ont également baissé de 42,4%.

La valeur des achats à l’extérieur était de 521,2 milliards de FCFA au premier trimestre 2019. Ce repli s’explique par le recul des importations de riz des butanes liquéfiés, des engrais, de l’huile de palme et ses fractions, des volailles et les viandes et abats comestibles, frais, réfrigérés ou congelés.

Par Félicienne HOUESSOU

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

SPORTSIl y a 1 heure

Barcelone : Lacazette pour succéder à Lautaro Martinez à l’Inter ?

Actuellement en pleine négociation avec Barcelone pour Lautaro Martinez, l’Inter Milan prospecte sur le marché pour trouver son successeur. Et...

SPORTSIl y a 1 heure

PSG : «Il est normal de voir un club comme la Juventus s’intéresser à lui», Juninho annonce la couleur pour Houssem Aouar

Le PSG et la Juventus seraient en concurrence pour Houssem Aouar. Juninho, directeur sportif de l’OL, a lâché ses vérités...

SPORTSIl y a 2 heures

Boxe : Tony Yoka lâche un énorme coup de gueule sur la mort de George Floyd

Arrêté violemment par des policiers aux Etats-Unis ce lundi soir, George Floyd, afro-américain de 46 ans, a trouvé la mort....

SPORTSIl y a 2 heures

Tennis – Roland-Garros : «Je suis convaincu que certains tournois se joueront, même avant Roland-Garros», Guy Forget

Pour freiner la propagation du coronavirus, le monde sportif s’est mis en pause pendant plusieurs semaines. Alors que Roland-Garros est...

SANTÉIl y a 2 heures

En Italie, des milliers de médecins dans la rue pour réclamer une réforme

Des milliers de médecins et étudiants en médecine ont manifesté vendredi dans toute l’Italie réclamant une réforme de l’enseignement dans...

SPORTSIl y a 2 heures

NBA : décès de George Floyd, le cinglant message de LeBron James

Victime de violences policières, George Floyd a trouvé la mort il y a quelques jours. Alors que ce décès a...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Pérou : le FMI donne son feu vert à une ligne de crédit de 11 milliards de dollars

Le Fonds monétaire international a accordé jeudi soir au Pérou une ligne de crédit de 11 milliards de dollars sur...

CULTUREIl y a 2 heures

Côte d’Ivoire : l’imam Mamadou Traoré désigné nouveau guide de la communauté musulmane

L’imam principal de la grande mosquée de la Riviera-Golf (un quartier huppé à l’Est d’Abidjan), El Hadj Mamadou Traoré a...

CÔTE D'IVOIREIl y a 2 heures

Le FPI se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Gbagbo et Blé Goudé

Le Front populaire ivoirien (FPI, opposition), se «réjouit» de la levée de certaines restrictions sur la liberté de Laurent Gbagbo...

LE 229Il y a 2 heures

Réalisation des travaux d’asphaltage : la ville de Cotonou se modernise

La capitale économique du Bénin, Cotonou se rend de plus en plus belle et attrayante à cause de la réalisation...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Echanges commerciaux dans l’espace Cedeao : le Niger 1er partenaire commercial du Bénin

Les exportations du Bénin vers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont fait un bond de...

LE 229Il y a 2 heures

Lutte contre les violences à l’endroit des minorités sexuelles : la police, le parquet et les médias sensibilisés

L’hôtel des Princes de Bohicon a accueilli les 13 et 14 mai 2020 un atelier de plaidoyer dénommé, Plaidoyer auprès...

LE 229Il y a 2 heures

Prévention et lutte contre le Covid-19 : Bsic lance un fonds pour appuyer les Pme/ Pmi béninoises

Afin d’aider les Petites et moyennes entreprises et industries (Pme/Pmi) à sortir renforcées de la pandémie du Covid-19, la Banque...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Echanges commerciaux : le Bénin réexporte 5000 tonnes de gaz au Niger

Confronté à une pénurie de gaz depuis quelque mois, le Niger a décidé de se tourner vers son voisin du...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Inclusion du secteur informel : la Banque mondiale lance le prix  »Mission Billion»

Un nouveau challenge pour encourager les innovations sur l’inclusion du secteur informel dans les programmes de protection sociale. Le Groupe...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Transparence budgétaire : le Bénin, un modèle en Afrique

Le Bénin participe au projet pilote de renforcement de la transparence budgétaire et de la participation publique au processus budgétaire...

CORONAVIRUSIl y a 2 heures

Covid-19 : le Bénin enregistre de nouveaux cas confirmés

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de Coronavirus. D’après les nouvelles statistiques officielles, le bilan général passe désormais...

JUSTICEIl y a 4 heures

Bénin : deux notaires placés en détention provisoire

Au Bénin, deux notaires ont été placés sous mandat de dépôt à la prison civile de Cotonou, mercredi 27 mai...

POLITIQUEIl y a 6 heures

Bénin – Communales 2020 : Louis Vlavonou reçoit le rapport d’observation des experts électoraux

Ce jeudi 28 mai 2020, le président de l’Assemblée Nationale Louis Vlavonou a reçu en audience une délégation de la...

HIGH-TECHIl y a 8 heures

Trump signe un décret visant à limiter la protection dont bénéficient Twitter et Facebook

Donald Trump a mis sa menace à exécution. Le président américain a signé ce jeudi un décret visant à limiter...

CÔTE D'IVOIREIl y a 8 heures

Bédié en «joie» après «l’assouplissement» des conditions de mise en liberté de Gbagbo et Blé Goudé

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci), Henri Konan Bédié, chef de file de la plateforme de l’opposition...

POLITIQUEIl y a 9 heures

Bénin – Gouvernance locale : voici la liste des maires déjà élus

Conformément au code électoral en vigueur, certains conseils communaux ont été installés, ce jeudi 28 mai 2020, suivis de l’élection...

GUINÉEIl y a 20 heures

Violences post-électorales en Guinée : le gouvernement reconnaît 30 morts à Nzérékoré

Le gouvernement guinéen, tout en imputant la responsabilité à l’opposition, a reconnu la mort de 30 personnes dans des affrontements...

ECONOMIEIl y a 20 heures

Covid-19 : le gouvernement ivoirien envisage d’un soutien aux entreprises publiques

L’Etat de Côte d’Ivoire qui envisage de soutenir les Établissements publics nationaux (EPN), a instruit mercredi les dirigeants des entreprises...