BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Impasse politique au Bénin : la présidente du Groupe d’amitié France-Bénin réagit

La crise politique au Bénin après les législatives du 28 avril 2019 s’invite dans le débat en France. Alertée par rapport à la situation du Bénin, la présidente du Groupe d’amitié France-Bénin, Clémentine Autain, s’est prononcée. Lisez ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

«Je suis très heureuse d’avoir reçu cet après-midi à l’Assemblée nationale des représentants du Collectif pour la Sauvegarde de la Démocratie au Bénin, qui ont pu m’alerter sur le basculement de leur pays dans une autocratie brutale et criminelle».

En mars 2018, M. Talon, Président de la République du Bénin, était reçu à l’Élysée par Emmanuel Macron. Celui-ci avait alors salué le “courage de ses réformes” et “l’ambition” de sa politique en faveur de la croissance économique. Au cours de l’année, pourtant, les atteintes aux droits de l’homme se sont multipliées : limite du droit de grève à 10 jours par an (!), criminalisation et poursuite des opposants politiques, accaparement des ressources du pays par le Président et ses proches…

Quant aux élections législatives du 28 avril dernier, elles se sont apparentées à une parodie de démocratie : éviction des partis d’opposition au nom d’un prétendu “assainissement du paysage politique”, arrestations précédant le scrutin, blocage de l’accès internet, etc.

La répression des manifestations a fait plusieurs morts, marquant un raidissement du pouvoir en place. Face à cette situation, et en tant que Présidente du Groupe d’Amitié France-Bénin, j’entends mobiliser d’autres députés pour faire entendre la voix d’une population dont les droits sont bafoués au quotidien».

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 : l’ex ministre Luc Gnacadja appelle l’Afrique à une «riposte concertée»

L'ancien Ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme, Luc Gnacadja n'est pas d'accord avec la posture de l'Union africaine face à la pandémie du Coronavirus qui sévit plusieurs pays du monde. A la faveur d'une tribune sur sa…

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Covid 19 : les secteurs économiques menacés

La pandémie de Covid-19 bouleverse quelque peu les activités commerciales. Deux cas enregistrés au Bénin mais avec cette pandémie, la panique gagne détaillants et grossistes de certaines activités économiques. La friperie, la lingerie, la…

Dernières actualités

1 COMMENTAIRE
  1. KINNINNON Yves Sylvain dit

    Il faut reconnaître ; c’est une pure vérité. L’entendre comme cela ; bravo. Mais ; qu’est ce qu’on fait maintenant…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.