RESTEZ CONNECTÉ

CULTURE

Importation de produits agricoles : des bananes plantain du Ghana au Bénin

Bénin24TV

Publié

le

La récolte exceptionnelle de cette année de la banane plantain, troisième culture vivrière au Ghana après l’igname et le manioc, a entraîné l’exportation des produits d’Agogo et de ses environs vers le Burkina Faso, le Togo, le Bénin et la Côte d’Ivoire.

Le Ghana exporte de la banane plantain dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest. Les bonnes pluies de cette année 2018 ont permis d’obtenir un bon rendement en plantain et, en particulier dans la région d’Agogo, la réduction de la menace des éleveurs nomades a été à l’origine de ce bon rendement.

Les activités des bergers nomades et de leur bétail dans le passé avaient empêché les agriculteurs du district Asante Akyem North de la région Ashanti d’exercer leurs activités agricoles. Les éleveurs nomades, principalement armés, ont terrorisé des agriculteurs, en ont tué quelques-unes et violé des femmes, tandis que leur bétail a détruit les fermes situées dans des régions comme Asante Akyem, les plaines d’Afram et certaines parties de la région de la Volta.

L’intervention du gouvernement, par l’intensification de «l’opération Cowleg» et la création de ranchs dans les plaines d’Afram, a eu pour résultat que des bergers nomades ont confi né leur bétail dans les réserves de fourrage.

En outre, la construction de la route de 75 km allant d’Agogo à Maame Krobo, dans les plaines d’Afram, a encouragé de nombreux agriculteurs à se lancer dans la culture de la banane plantain dans la plaine, au lieu de la pratique antérieure consistant à ne cultiver que dans les zones forestières.

Par exemple, Nana Boakye Yiadom, d’Akyeamehene d’Agogo, a confié au Daily Graphic que, jusqu’à présent, les agriculteurs concentraient la culture de plantains dans les zones forestières, mais grâce à l’infl uence d’Omanhene d’Agogo, Nana Akuoko Sarpong, qui les avait convaincus à avoir du succès dans les plaines, ils ont décidé de s’essayer.

Cela, a-t-il dit, avait ouvert la route vers les plaines d’Afram, affi rmant qu’incidemment, Nana Akuoko Sarpong avait personnellement initié le peuple Agogo à la plantation de bananes plantain dans les plaines.

«À l’origine, ils ne savaient pas qu’ils pourraient cultiver la banane plantain dans les plaines. Ils pensaient qu’ils ne pourraient cultiver de la banane plantain que dans les zones forestières. Donc, Nana Akuoko Sarpong les a encouragés et ils ont relevé le défi», a déclaré l’Akyeamehene. Il a ajouté que la construction de la route avait ouvert la voie à l’agriculture et qu’elle était devenue un centre de production de bananes plantain.

Il a ajouté que Nana Akuoko Sarpong avait également convaincu les habitants qu’il n’était pas nécessaire de s’installer à Accra, car ils pouvaient rester chez eux et se consacrer à l’agriculture dans la région. Nana Akosua Tawiah, reine des marchands de bananes plantain de la région d’Agogo, a récemment remporté le prix de la meilleure femme entrepreneure d’Asantehene pour son esprit d’entreprise dans le secteur des bananes plantain.

Elle a donc décidé de créer un appartement de 48 chambres pour l’université Presby d’Agogo. «Agogo est maintenant une ville en plein essor», a déclaré Nana Yiadom.

Excitation

Les agriculteurs de la région d’Agogo sont maintenant enthousiasmés par ce développement, les incitant à trouver de nouveaux marchés pour la banane plantain en dehors du Ghana afin d’éviter une surabondance sur le marché ghanéen.

Pendant de nombreuses années, le Ghana a importé des bananes plantain de la Côte d’Ivoire et des légumes de la région du Sahel. Bien que le Ghana importe toujours des tomates et des oignons de la région du Sahel, des responsables du ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture ont déclaré que des mesures étaient en cours pour mettre fin à l’importation.

Exportation

On ne dispose pas de chiffres précis sur la quantité de plantain exportée vers le Burkina Faso, le Togo, la Côte d’Ivoire et d’autres pays jusqu’à présent, mais les données enregistrées à Agogo montrent que sept gros camions de plantain quittent la ville pour le Burkina Faso chaque semaine.

Selon une enquête de l’Organisation des NationsUnies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) réalisée en 2006, la banane plantain représentait environ 13,1% du produit intérieur brut agricole (PIBA) et une consommation annuelle par habitant de 101,8 kg par habitant au Ghana.

La plante appartient au secteur non traditionnel de l’économie rurale, où elle est principalement utilisée pour fournir de l’ombre au cacao. C’est également un élément essentiel du régime alimentaire et génère un nombre considérable d’emplois.

Par Joël YANCLO

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CULTURE

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les crises comme celle née de la pandémie du Covid-19, selon le chercheur sénégalais, Sidy Tounkara.

«En se fondant sur les multiples fonctionnalités de l’agriculture urbaine dont l’approvisionnement des villes, non pas spécifiquement en temps de crise mais aussi en temps normal, il est préférable de légitimer une agriculture urbaine dans le cadre d’une politique alimentaire territoriale au-delà des crises. Cette agriculture doit s’inscrire dans une logique d’agriculture de renfort et de complémentarité pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle en ville au premier rang de laquelle se positionne évidemment l’agriculture rurale», explique M. Tounkara.

Dans un article scientifique intitulé «La pandémie du Covid-19 : une légitimation de la promotion de l’agriculture urbaine», ce chercheur à l’Initiative prospective agricole et rurale (Ipar) note cependant une agriculture urbaine fortement menacée par le Covid-19.

A son avis, en dépit de son utilité cruciale, surtout en période de crise, la croissance démographique et urbaine et ses corollaires font planer des risques non négligeables sur le maintien de l’agriculture en ville.

«Cette croissance démographique des villes a nécessairement des impacts sur le foncier et l’eau dont les usages non agricoles (domestiques, industriels, infrastructures socio-économiques de base) concurrencent directement les usages agricoles (foncier agricole, eau d’irrigation)», souligne Sidy Tounkara.

Il ajoute que la croissance démographique des villes a aussi des impacts sur la disponibilité et l’accès à l’eau pour l’irrigation des cultures, surtout dans un contexte de changement climatique qui contribue à la perturbation du cycle pluviométrique, mais aussi à la baisse du niveau de la nappe phréatique qui est exploitée par les maraîchers urbains.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CULTURE

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels un ancien policier emprisonné pour l’assassinat de la diva pop libanaise Suzanne Tamim en 2008, a annoncé le journal officiel.

Cet ancien policier, Mohsen al-Sukkari, avait été condamné en 2010 à 25 ans de prison en appel pour l’assassinat à coups de couteau deux ans plus tôt à Dubaï de la célèbre chanteuse et actrice, âgée de 30 ans. Son procès avait révélé qu’il avait agi sur ordre de l’amant de sa victime, le magnat égyptien de l’immobilier Hisham Talaat Moustafa, en échange de deux millions de dollars.

Moustafa, un proche de Gamal Moubarak, fils de l’ancien président Hosni Moubarak renversé en 2011, avait été condamné pour sa part à 15 ans de prison avant de bénéficier, en 2017, d’une grâce pour raisons de santé.

Au cours d’un procès en première instance en 2009, les deux hommes avaient été condamnés à mort, mais leurs peines avaient été réduites en appel.

L’affaire, mélange de crime, de pouvoir, de show-business et de sexe, avait été très suivie au Liban et en Egypte, un pays où les puissants hommes d’affaires font rarement face à la justice.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 2 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 2 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 2 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 3 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 3 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 3 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 3 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 3 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 3 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 4 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 4 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 4 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 4 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 7 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 11 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 11 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 12 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 12 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...

ECONOMIEIl y a 12 heures

Afrique : pour des économies plus résilientes à travers l’intégration

La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) invitent...

SPORTSIl y a 12 heures

Bundesliga : Dortmund s’impose, Leverkusen s’offre Mönchengladbach, le Bayern déroule

Le Borussia Dortmund a ramené la victoire de son déplacement à Wolfsburg (2-0), samedi, à l’occasion de la 27e journée...

ASIEIl y a 12 heures

Hongkong : la police tire des lacrymogènes sur les manifestants pro-démocratie

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin...

CULTUREIl y a 12 heures

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels...