RESTEZ CONNECTÉ

ECONOMIE

Indice d’intégration régionale en Afrique : le Bénin dans le top 10 des pays de la CEDEAO

Avatar

Publié

le

Le nouveau rapport sur l’intégration régionale en Afrique (ARII 2019) vient de classer le Bénin dans le top 10 des pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Conjointement publiée par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA), à Addis-Abeba le 22 mai 2020, cette étude montre que le pays de Patrice Talon a une intégration moyenne.

Le score du Bénin dans la deuxième édition de l’Indice d’intégration régionale en Afrique est de 0,39. Cette note place le pays à la 8ème position dans la sous-région. Le Bénin est devancé par la Côte d’Ivoire, le Burkina-Faso, le Sénégal, le Togo, le Nigeria, le Mali et le Ghana.

L’indice ARII couvre cinq dimensions de l’intégration régionale. Il s’agit de l’intégration commerciale, l’intégration productive, l’intégration macro-économique, l’intégration des infrastructures, et la libre circulation des personnes.

Ainsi, le Bénin enregistre 0,474 point pour l’intégration commerciale, 0,174 point pour l’intégration productive, 0,417 point pour l’intégration macro-économique, 0,242 point pour l’intégration des infrastructures et 0,667 point pour la libre circulation des personnes. Comparativement aux autres pays de la CEDEAO, le pays a réalisé sa plus faible performance dans la dimension de l’intégration productive.

En effet, la dimension d’intégration productive de l’ARII utilise trois indicateurs pour évaluer la participation d’un pays aux chaînes d’approvisionnement et de valeurs régionales. Primo, la part des exportations intra-régionales intermédiaires fait référence aux exportations d’un pays de biens intermédiaires (semi-finis) vers la région en pourcentage de toutes les exportations de biens de ce pays vers la région.

Secundo, la part des importations intermédiaires intra-régionales fait référence aux importations d’un pays de produits intermédiaires (semi-finis) en provenance de la région en pourcentage de toutes les importations de marchandises de ce pays en provenance de la région.

Enfin, l’indice de complémentarité du commerce des marchandises compare le profil d’exportation d’un pays au profil d’exportation de la région. Cet indicateur est calculé comme la somme de la valeur absolue de la différence entre les parts d’importation et les parts d’exportation des pays étudiés par rapport à la région divisée par deux.

L’indice de complémentarité du commerce des marchandises du Bénin est de 0,42, tandis que sa part des exportations intermédiaires intra-régionales et sa part des importations intermédiaires intra-régionales sont respectivement de 0,03 et de 0,11.

Des avancées dans la libre circulation des personnes

La plus grande performance du Bénin, selon l’édition 2019 de l’ARII est la libre circulation des personnes. L’ARII utilise trois indicateurs pour mesurer dans quelle mesure les pays et les communautés économiques régionales coopèrent sur la liberté de circulation.

A savoir : l’indicateur du nombre de pays qui peuvent obtenir un visa à l’arrivée et le nombre de pays dont les citoyens peuvent se voir accorder des visas à l’arrivée par les autres pays de la région, il saisit la facilité avec laquelle les gens de ce pays peuvent se déplacer dans la région pour le tourisme, les affaires ou les transactions quotidiennes ; le nombre de pays qui nécessitent un indicateur de visa ainsi que le nombre de pays dont les citoyens ont strictement besoin d’un visa lorsqu’ils se rendent dans chacun des autres pays de la région ; l’ indicateur du Protocole sur la libre circulation des personnes (Kigali) qui mesure si un pays a ratifié le Protocole au Traité instituant la Communauté économique africaine relatif à la libre circulation des personnes, le droit de séjour et le droit d’établissement.

Le Bénin a établi un environnement de visas permettant le développement des entreprises locales, la réalisation des économies d’échelle et le développement des chaînes de valeur efficaces. La technologie numérique joue un rôle.

Les exploits de la communauté

Selon le présent rapport, la CEDEAO obtient un score modérément bon sur l’intégration régionale. Mais son faible score sur la dimension productive suggère que de grandes améliorations pourraient être réalisées si les investissements étaient orientés vers des capacités de production complémentaires.

Les meilleures performances des pays de la CEDEAO résident dans la dimension de libre circulation des personnes, témoignage à la fois d’une vision et de son épanouissement. La vision est l’objectif de la CEDEAO de créer une région sans frontières ; son accomplissement est la politique de visa ouvert aux membres de la CEDEAO.

Cela dit, seuls trois pays (le Burkina Faso, le Mali et le Togo) ont adhéré au Protocole sur la libre circulation des personnes. La moyenne de la CEDEAO est tirée vers le bas par le manque presque total d’intégration productive de sept des 15 membres de la CEDEAO. Une partie de la solution pourrait résider dans l’exportation et l’importation de biens intermédiaires.

Les pays invités à approfondir leur intégration économique afin d’être plus résilients

L’ARII 2019 recommande l’amélioration des réseaux régionaux de production et de commerce en renforçant les capacités de production, de distribution et de commercialisation des pays ; le développement des cadres de chaînes de valeur régionaux innovants dans différents secteurs en utilisant une technologie améliorée, des intrants de meilleure qualité et des techniques de commercialisation actualisées.

«L’ARII est à la fois un exercice de mesure et un appel à l’action pour construire des économies résilientes grâce à l’intégration. Il identifiera les solutions nécessaires visant réellement à construire une Afrique intégrée», a déclaré, le Directeur de la Division de l’intégration régionale de la CEA, Stephen Karingi.

Il demande également aux Etats de mettre pleinement en œuvre la ZLECAF pour supprimer les barrières non tarifaires; d’améliorer les compétences des travailleurs africains pour les adapter à la technologie et aux capacités de production d’aujourd’hui et de demain pour garantir la prospérité dans l’économie mondiale et d’améliorer les infrastructures en renforçant les Partenariats public-privé.

Notons que l’Indice 2019 qui s’appuie sur la première édition publiée en 2016, fournit des données actualisées sur l’état et les progrès de l’intégration régionale en Afrique. Il permet également d’évaluer le niveau d’intégration de chaque Communauté économique régionale (CER) et de leurs pays membres.

Par Félicienne HOUESSOU

Partagez pour vos ami(e)s


Suivez-nous sur Facebook

Coronavirus

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 31 minutes

Bénin-justice : en détention provisoire pour “harcèlement” au chef de l’État, Loth Houénou se dit “non coupable “

Le vendredi 26 juin 2020, les éléments de l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (Ocrc) ont interpellé l’opposant au...

POLITIQUEIl y a 1 heure

Sexualité : atteindre l’orgasme avec une bonne méditation,un fantasme !

Si la méditation a longtemps été considérée comme une pratique de concentration aidant à se déstresser , aujourd’hui il urge...

SPORTSIl y a 10 heures

Liga : un ouf de soulagement retrouvé par Griezmann et le Barça !

Ce soir, le Barça peut respirer d’abord un coup. Alors que Sergio Ramos avec le Réal Madrid avait déjà mis...

SPORTSIl y a 12 heures

Premier League : Liverpool corrige son erreur !

Dans la journée de ce dimanche 05 juillet 2020, le club de Sadio Mané a affronté le club de Aston...

SPORTSIl y a 13 heures

Blessure de N’Golo Kanté : Frank Lampard, donne des nouvelles inquiétante 

Alors qu’il était titulaire au cours de la rencontre des Blues face à l’équipe de Watford, N’Golo Kanté est sorti...

SPORTSIl y a 13 heures

Premier League : Newcastle et West Ham se neutralisent !

Pour cette 33e journée de Premier League, l’équipe de Newcastle United a été en déplacement sur le territoire de West...

EDUCATIONIl y a 15 heures

Bénin/CEP-2020 : plus de 206.000 élèves planchent ce lundi

Comme chaque année, les élèves en classe d’examen composent en fin d’année pour décrocher leur certificat, leur brevet ou leur...

SPORTSIl y a 15 heures

Barcelone : Junior Firpo forfait aux dernières minutes

Les nouvelles ne sont pas bonnes pour les catalans qui se déplacent ce soir à 21h sur la pelouse du...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Covid 19 au Bénin : les populations autorisées à acheter de la chloroquine

«Les populations peuvent se rendre en pharmacie pour se procurer de la chloroquine dès que des signes sont suspectés chez...

GHANAIl y a 15 heures

Covid-19 au Ghana : le président Nana Akufo-Addo mis en quarantaine

Par mesure de précaution, le président du Ghana Nana Akufo-Addo a pris la décision de s’isoler pendant 14 jours suite...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Contrôle du respect des gestes barrières contre le Covid-19: les autorités encouragent les populations à se conformer qu’en leur présence

Les cas de contamination et de décès liés à la pandémie du coronavirus prennent de l’ampleur. Pour arrêter la saignée,...

SPORTSIl y a 16 heures

Premier League : Burnley et Sheffield United se quittent sur un nul (1-1)

Pour le compte de la 33e journée en Premier League, Burnley s’est opposé à l’équipe de Sheffield ce dimanche 05...

SPORTSIl y a 16 heures

Scandale Barçagate : descente de la police au siège du club

La fin de cette affaire reste encore loin à espérer si toutes les informations nécessaires ne sont pas encore réunies....

POLITIQUEIl y a 16 heures

Bénin – Covid-19 et communales 2020 : les clarifications du ministre Benjamin Hounkpatin

L’augmentation substantielle des cas positifs de Covid-19 n’est aucunement liée à l’organisation des dernières élections communales. C’est l’essentiel à retenir...

SPORTSIl y a 17 heures

Liga : Sergio Ramos, vol au secours du Réal Madrid !

La rencontre opposant le club madrilène à l’équipe de Bilbao s’est soldée sur un score timide de (1-0) grâce à...

CORONAVIRUSIl y a 17 heures

Covid-19 : voici les nouveaux chiffres au Bénin

Invité sur la télévision nationale, ORTB, ce dimanche 05 juillet, le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin a présenté le...

SPORTSIl y a 18 heures

Mercato – Barcelone : gros plan sur les options de transfert d’Antoine Griezmann

Si aucune décision officielle n’a encore été rendue par la Direction de FC Barcelone. Les rumeurs selon lesquelles cette dernière...

EDUCATIONIl y a 18 heures

Bénin – Examen du CEP 2020 : les recommandations de Salimane Karimou

À la veille du Certificat d’étude primaire session de juillet 2020, le Ministre de l’enseignement maternelle et primaire, Salimane Karimou,...

SPORTSIl y a 18 heures

But sur coup-franc direct à Juventus : Cristiano Ronaldo vainc le signe indien

Cette fois ci, ça a marché ! Et le quintuple ballon d’or retrouve sa confiance ! En effet, depuis son...

SPORTSIl y a 19 heures

Villarreal – Barcelone : les compos probables

Pour le compte de la 34e journée en Liga, le club catalan sera en déplacement dans la soirée de ce...

SPORTSIl y a 20 heures

Rivaldo rêve d’un duo CR7 – Leo Messi !

Pendant que l’international attaquant argentin a mis en stand-by son pourparlers avec le club catalan, des anciens stars du football...

SPORTSIl y a 22 heures

Football : découvrez les rencontres de cette journée

Dans les championnats d’élite d’Espagne, d’Italie et d’Angleterre, les matchs se multiplient. La course au titre de la saison s’impose...

SPORTSIl y a 1 jour

CAN 2019 – Bénin Vs Maroc : 1 an après, revivez les moments forts du match (vidéo)

5 juillet 2019 – 5 juillet 2020, un an jour pour jour que le Bénin a écrit une anecdote surprenante...

SPORTSIl y a 1 jour

Coupe d’Allemagne : Bayern Munich, sacré champion !

Après le championnat d’Allemagne, le Bayern Munich vient de remporter pour la troisième fois d’affilé, le trophée de la coupe...

Bénin 24 TV