RESTEZ CONNECTÉ

SOUDAN

Inondations au Soudan : au moins 7 morts, des milliers d’habitations détruites

Bénin24TV

Publié

le

De fortes pluies au Soudan ont provoqué des inondations qui ont fait mardi au moins sept morts dans le sud du pays, a rapporté l’agence de presse étatique SUNA.

«Sept citoyens ont été tués, deux blessés et 10 villages sont touchés par la pluie et les inondations dans l’Etat d’Al-Jazirah», au sud-est de la capitale, Khartoum, a détaillé SUNA.

Plusieurs zones du Soudan ont été affectés par les fortes pluies ces derniers jours, dont certains quartiers de la capitale, où des centaines d’habitations ont été détruites.

Au moins six autres personnes ont perdu la vie la semaine dernière dans l’Etat d’Al-Jazirah et dans la région occidentale du Darfour, où des milliers de personnes sont affectées par les inondations.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SOUDAN

Soudan : au moins trois morts et 79 blessés dans des heurts tribaux

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Au moins trois personnes ont été tuées et 79 blessées dans des heurts entre deux tribus dans l’est du Soudan, a indiqué dimanche un responsable. Les violences ont débuté jeudi entre des membres de la tribu Bani Amer et d’autres de la tribu Nouba dans la ville de Kassala, près de la frontière avec l’Erythrée.

Dans un communiqué, le gouverneur de Kassala, Babikr Homd, a précisé que les violences avaient vite dégénéré. «Entre jeudi et samedi, trois membres de la tribu Bani Amer ont été tués et 79 personnes blessées», a-t-il déclaré, ajoutant que des maisons avaient été brûlées. Selon lui, la situation n’est toujours pas apaisée malgré l’intervention de la police pour disperser les rassemblements.

Les violences ont débuté après une dispute entre deux individus dont l’origine n’est pas connue, selon Hussein Saleh, un habitant de la ville. Les Bani Amer font partie de l’ethnie musulmane non-arabe Beja, traditionnellement des éleveurs de chameaux qui vivent dans l’est du Soudan et en Erythrée. Les Noubas sont issus d’une ethnie africaine et animiste ou chrétienne, implantée de longue date dans le nord du Soudan, arabo-musulman.

En 2019, sept personnes avaient été tuées dans des heurts entre les deux tribus à Port-Soudan, principal port du pays et capitale de l’Etat de la mer Rouge.

Des affrontements tribaux, souvent mortels, secouent régulièrement le Soudan, notamment dans les régions reculées comme le Darfour (ouest). En début de semaine, 30 personnes ont été tuées dans des heurts tribaux au Darfour du Sud.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

SOUDAN

Soudan : des manifestants pro-Béchir dispersés à coups de gaz lacrymogène

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Des dizaines de partisans de l’ex-président soudanais Omar al-Béchir ont manifesté jeudi à Khartoum contre le gouvernement malgré une interdiction de rassemblement en raison de la propagation de la maladie de Covid-19, avant d’être dispersés par les forces de l’ordre, selon des témoins.

Un an après la chute, sous la pression de la rue, du régime de Omar al-Béchir à l’issue de 30 ans de règne, les manifestants ont appelé à la démission du gouvernement de transition, selon la même source. Depuis août 2019, le Soudan est doté d’un gouvernement de technocrates, dirigé par Abdallah Hamdok et formé à la suite d’un accord de partage du pouvoir entre l’armée et les principales figures de l’opposition.

«Non au gouvernement de Hamdok», «L’armée et le peuple ne font qu’un» et «Non au gouvernement de la faim», pouvait-on notamment lire sur les pancartes des protestataires, rassemblés devant le QG de l’armée, selon un témoin. Les dizaines de manifestants ont été ensuite dispersés par les forces de l’ordre avec des gaz lacrymogènes, selon des témoins.

En proie à une grave crise économique, héritée de 30 ans d’une gestion désastreuse, le Soudan compte aujourd’hui une inflation annuelle qui tourne autour de 70%. Les Soudanais doivent souvent faire la queue plusieurs heures pour acheter du pain, denrée dont le prix a notamment été augmenté la semaine dernière à Khartoum sur décision des autorités.

En soirée, le bureau du Premier ministre a indiqué dans un communiqué que Abdallah Hamdok avait «démis de ses fonctions de gouverneur de Khartoum le général Ahmed Abdoun», sans préciser si cette décision était liée à la dispersion de la manifestation.

Le rassemblement de jeudi devant le siège de l’armée est la première manifestation devant ce lieu emblématique du pouvoir depuis le 3 juin 2019. Des manifestants observant un sit-in pour réclamer un régime civil avaient alors été brutalement chassés par les forces de sécurité. Des dizaines de personnes avaient été tuées.

Le 11 avril 2019, des milliers de Soudanais rassemblés sur cette même place avaient obtenu la destitution par l’armée du président Béchir. La manifestation de jeudi intervient alors que Khartoum a récemment interdit les rassemblements, afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

Le Soudan a officiellement déclaré 32 cas de contamination et cinq décès dus à la maladie de Covid-19. Et les autorités ont ordonné un confinement total à partir de samedi. Le mouvement de contestation populaire qui a renversé Omar al-Béchir avait démarré en décembre 2018, au lendemain d’une décision officielle de tripler le prix du pain dans les principales villes du pays.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 5 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 5 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 5 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 7 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 7 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 7 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 7 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 7 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 7 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 7 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 7 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 8 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 10 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 15 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 15 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...

ECONOMIEIl y a 15 heures

Afrique : pour des économies plus résilientes à travers l’intégration

La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) invitent...

SPORTSIl y a 16 heures

Bundesliga : Dortmund s’impose, Leverkusen s’offre Mönchengladbach, le Bayern déroule

Le Borussia Dortmund a ramené la victoire de son déplacement à Wolfsburg (2-0), samedi, à l’occasion de la 27e journée...

ASIEIl y a 16 heures

Hongkong : la police tire des lacrymogènes sur les manifestants pro-démocratie

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin...

CULTUREIl y a 16 heures

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels...