BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Insécurité dans le G5 Sahel : que l’économie l’emporte sur les conflits

Les pays du G5 Sahel – le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, le Niger et la Mauritanie – ont grandement plus besoin du développement économique que des stratégies militaires en vue d’améliorer ses perspectives d’avenir, l’Institute for Security Studies (ISS), un think-tank basé à Pretoria a déclaré dans son rapport hebdomadaire publié ce jeudi.

La situation sécuritaire continue de se détériorer au jour le jour dans cette contrée subsaharienne de 81 millions habitants, qui comprend deux pays voisins du Bénin, lequel semble largement sentir les effets de cette violence.

Alors que plusieurs armées étrangères se sont engagées au Sahel pour combattre les djihadistes, les experts de l’ISS Africa décrient des niveaux de développement économique de cette région, qu’ils qualifient de très faibles, même selon les normes continentales.

«En 2018, le revenu par habitant était nettement inférieur aux moyennes des autres groupes à revenu faible et intermédiaire inférieur en Afrique», ont révélé Stellah Kwasi, Jakkie Cilliers, Lily Welborn and Ibrahim Maïga dans le rapport intitulé ‘’ The G5 Sahel région: a Desert Flower?’’

«Avec les bons investissements, de grandes populations de jeunes peuvent se traduire par des populations économiquement productives. Cependant, en l’absence de services de qualité et de possibilités d’emploi, une telle population jeune peut être déstabilisante, entraînant un risque accru de bouleversements sociaux’, ont-ils affirmé.

Mauvaise gouvernance

Au cœur des problèmes complexes de la région se trouve la faible qualité de la gouvernance. Des décennies de mauvaise gouvernance accentuée par de mauvais mécanismes de responsabilisation ont également perpétué des difficultés économiques et accru le sentiment de marginalisation dans certaines communautés», a ajouté le rapport de l’ISS Africa.

A part les attaques djihadistes qui ne cessent d’accroitre, les conflits intercommunautaires ont aussi compliqué la situation sécuritaire dans certains pays de cette région. Les combats mortels entre les Peuls et les Dogons ont fait des centaines de morts et des milliers de déplacés au Mali, ces six derniers mois.

«Bien que la sécurité soit une préoccupation essentielle de la population, une approche plus équilibrée entre sécurité et développement doit être poursuivie», ont recommandé les experts de l’ISS Africa.

«La présence souvent non coordonnée d’une pléthore d’acteurs internationaux a également miné les chances de réussite des stratégies», a ajouté le rapport, lançant un appel solennel aux gouvernants à concevoir des politiques visant à promouvoir la planification familiale, l’éducation, les infrastructures de base, la productivité agricole et la bonne gouvernance.

«L’amélioration de la productivité agricole a le plus grand impact sur la réduction de la pauvreté, tandis qu’une meilleure gouvernance a un effet positif significatif sur les indicateurs de développement humain», a rencheri l’ISS.

Par Issa SIKITI DA SILVA

SickaSport

Dernières actualités

Exclu vidéo : Manchester City s’impose au Real Madrid à Santiago-Bernabeu

Manchester City a frappé un grand coup en dominant le Real Madrid à Santiago-Bernabeu (2-1), mercredi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Les Citizens ont refroidi les Merengue. Mercredi soir, Manchester City est…

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange