BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

IPC 2019 : le Bénin fait un énorme progrès

L’organisation mondiale de la société civile pour la lutte contre la corruption, Transparency International a rendu public ce jeudi 23 janvier 2020, l’indice de Perception de la Corruption (IPC) 2019. Le Bénin prend cinq (05) places.

Avec un score de 41 sur 100, le Bénin se met à la 80ème place sur 180 pays et fait une énorme progression en matière de lutte contre la corruption comparativement à l’année dernière où il avait occupé la 85ème place avec 40 points.

Dans son rapport, Transparency International a fait des recommandations aux différents gouvernements en ce qui concerne la réduction de la corruption et la restauration de la confiance dans la politique.

Il s’agit entre autres de : renforcer les systèmes de redevabilité et promouvoir la séparation des pouvoirs ;
s’attaquer au traitement préférentiel pour assurer que les budgets et les services publics ne soient pas motivés par des relations personnelles ou orientés par des intérêts particuliers ; contrôler le financement politique pour éviter un excès d’argent et d’influence en politique.

Par ailleurs, les gouvernements devront également gérer les conflits d’intérêts et s’attaquer au phénomène du pantouflage ; réglementer les activités de lobbying en favorisant un accès ouvert et constructif à la prise de décision ; renforcer l’intégrité électorale, prévenir et sanctionner les campagnes de désinformation et donner plus de pouvoir aux citoyens et protéger les activistes, les lanceurs d’alerte et les journalistes.

Pour permettre la comparaison des scores d’une année à l’autre, l’organisation mondiale de la société civile au premier plan de la lutte contre la corruption depuis plus de 25 ans a revu la méthodologie utilisée dans l’élaboration de l’Indice en 2012.

L’Indice de Perception de la Corruption est devenu le principal indicateur mondial de la corruption dans le secteur public.

SickaSport

Dernières actualités

Russie : Vladimir Poutine limoge l’un de ses conseillers emblématiques

Vladimir Poutine a limogé mardi l'un de ses conseillers les plus emblématiques, Vladislav Sourkov, architecte de la «verticale du pouvoir», donné sur le départ depuis des semaines. Le limogeage de Vladislav Sourkov, 55 ans, a été annoncé…

Burkina Faso : l’opposition appelle à «sécuriser les lieux de culte» après l’attaque…

L'opposition politique burkinabè a appelé mardi les autorités à «sécuriser les lieux de culte», après une attaque armée qui a fait 24 morts dont plusieurs fidèles d'une église protestante, à Pansi, dans le nord du Burkina Faso. Cette…

France : Macron annonce la fin progressive des «imams détachés» envoyés par d’autres pays

Le chef de l'État a annoncé mardi, à Mulhouse, des mesures pour lutter contre le «séparatisme islamiste». Emmanuel Macron a annoncé mardi que la France allait progressivement cesser d'accueillir des «imams détachés» envoyés par d'autres…

Coronavirus : la Russie interdit l’entrée sur son territoire aux chinois

La Russie a annoncé mardi 18 février son intention d'interdire l'entrée sur son territoire aux ressortissants chinois à partir de jeudi, nouvelle mesure drastique destinée à enrayer la propagation de l'épidémie du coronavirus. «L'entrée…

Afghanistan : Abdullah se déclare vainqueur de la présidentielle, annonce un gouvernement parallèle

Le candidat malheureux à la présidentielle de septembre 2019 en Afghanistan, Abdullah Abdullah, a contesté mardi la victoire du chef de l'Etat sortant Ashraf Ghani et revendiqué la victoire, annonçant qu'il formait un gouvernement…

Une ex-fonctionnaire danoise condamnée pour détournement d’aides sociales

Elle disait vouloir améliorer le quotidien en détournant l'argent d'aides sociales qu'elle supervisait: la justice danoise a condamné mardi une ancienne employée de l'assurance-maladie à 6 ans et demi de prison pour une fraude évaluée à…

Nancy : 15 ans de réclusion pour une mère ayant défenestré une adolescente

Une mère de famille a été condamnée mardi 18 février à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour avoir défenestré une camarade de classe de sa fille, a-t-on appris auprès de son avocate. Les jurés ont…

Production : les premiers bidons d’huile tchadiens («made in Chad») mis sur le marché

L’huilerie de la Société cotonnière du Tchad basée dans la capitale économique, Moundou, au sud du pays, a mis ses premiers bidons sur le marché, a appris, APA, mardi des sources proches de l’entreprise. Après 10 ans de fermeture, les…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange