BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Iran : un ex-responsable malien écroué après un tweet offensant pour Trump

Un ex-conseiller du chef de l’Etat malien a été inculpé et écroué jeudi après la publication sur le compte officiel de la présidence d’un tweet offensant pour l’administration Trump dans la crise avec l’Iran, a appris l’AFP auprès d’un avocat et de source judiciaire.

Tiegoum Maïga, ancien responsable de la communication du président Ibrahim Boubacar Keïta, a lui-même admis être à l’origine du pataquès sur les réseaux sociaux. Il a invoqué une «malencontreuse erreur».

La présidence malienne s’est montrée peu disposée à l’indulgence, un responsable qualifiant les faits de «graves». Lundi après-midi avait été publié sur le compte Twitter de la présidence un message déplorant que personne n’ait dit «à Trump qu’il a commis une connerie» en ordonnant de tuer le général iranien Qassem Soleimani, dont la mort a fait craindre une guerre entre la République islamique et les Etats-Unis.

Donald Trump «précarise les fragiles équilibres, menace la paix mondiale et fait des USA un Etat voyou», renchérissait le tweet, effacé le jour même, mais abondamment reproduit et commenté. La présidence malienne avait indiqué que son compte avait été piraté. Tiegoum Maïga s’est dénoncé mardi.

Démis de ses fonctions en novembre, il a expliqué qu’il avait conservé l’accès au compte présidentiel, un oubli selon lui. Il s’est servi de ce compte à la place d’un autre sans «aucune volonté de nuisance», a-t-il tweeté sur son compte personnel.

Une «malencontreuse» et «regrettable erreur de manipulation», a-t-il dit. Il a été interpellé mercredi.
Il a été inculpé «jeudi et mis en prison pour fraude à l’internet et introduction de données nuisibles», a dit à l’AFP l’un de ses avocats, Moussa Maïga.

Une source judiciaire a confirmé l’information. «Ce qu’il a fait est grave. Utiliser le compte de la présidence pour véhiculer un message de cette nature peut créer des problèmes entre deux pays», a commenté un responsable de la présidence sous le couvert de l’anonymat. «Il n’avait pas le droit d’utiliser le compte Twitter de la présidence après son départ», a-t-il dit.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 26 février 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Dernières actualités

4 COMMENTAIRES
  1. Valentin dit

    Le président Trump s’est -il plaint ? Ou bien c’est juste un coup des autorités maliennes pour plaire à Trump.

  2. TANGA dit

    Ça c’est la force que l’on fait au monsieur. Combien de personnes ont dit la même chose par mis les responsables ? Combien de personnes pensent bas la même chose. Est ce que Trump a dit quelque chose ?
    Combien de fois et de manières Trump s’en est pris aux Africains sans que rien lui soit dit ?
    Quand on est responsable d’un pays, on doit s’attendre à des injures même n’en parlons pas de ce genre de point de vu.
    Vous devez relâcher le monsieur, c’est tout.

    1. Daouda KEITA dit

      La présidence est une institution. Il pourrait le faire sur son propre compte mais utilisé un autre de surcroit le Président de toute une nation ça c’est une faute.

  3. Ako dit

    Est-ce que les états-unis mettraient un des leurs en tôle si celui-ci venait à faire la même chose ? Faut arrêter de ramper devant l’Occident, surtout un Trump raciste et xénophobe envers les noirs. Pffffff

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange