BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

La Colombie accuse le Venezuela de vouloir la bloquer avec l’aide de groupes armés

Le Venezuela cherche à bloquer les infrastructures civiles et militaires de la Colombie, avec l’aide des rebelles de l’ELN et de dissidents de l’ex-guérilla Farc, a affirmé le commandant des forces armées colombiennes dans un entretien publié mercredi.

«C’est très clair, ce qu’ils veulent c’est nous bloquer. Nous devrons le dénoncer car il s’agit d’attaquer les infrastructures d’un pays, ses capacités économiques, son peuple, sa sécurité alimentaire», a affirmé le général Luis Fernando Navarro au quotidien colombien El Tiempo.

«Menaces répétées du régime de Maduro»

Il a ainsi confirmé une information de l’hebdomadaire Semana qui a fait état de rapports du renseignement vénézuélien sur un travail commun des autorités de ce pays avec des groupes armés colombiens. Dans ces rapports, les forces armées vénézuéliennes et les groupes rebelles analysent des points stratégiques des infrastructures colombiennes: installations gouvernementales et militaires, ports, aéroports, ponts et routes.

«Ces bandits (guérilla de l’ELN et dissidents des Farc) ont et peuvent fournir un certain type d’informations. En outre, vu les menaces répétées du régime de (Nicolas) Maduro contre l’Etat colombien, nous supposons qu’il détient des renseignements sur nos actifs stratégiques», a ajouté le général Navarro.

«Nous avons aussi procédé à des actions de renseignement et de contre-renseignement pour détecter quelles sont les cellules qui espionnent nos actifs, qu’on les appelle agents extérieurs ou bandits des organisations terroristes colombiennes», a-t-il affirmé, précisant que le président Ivan Duque «a travaillé aux niveaux politiques, diplomatiques pour préparer les dénonciations adéquates».

Climat de tensions

Ces propos interviennent dans un climat de tensions entre les deux pays, qui partagent une frontière de 2200 kilomètres, où Nicolas Maduro a ordonné des manœuvres militaires jusqu’au 28 septembre et le déploiement de missiles.

Selon le général Navarro, un millier de rebelles de l’Armée de libération nationale (ELN) et environ 600 dissidents de l’ex-guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), qui a signé la paix en 2016, sont réfugiés au Venezuela.

«Nous sommes au courant de la connivence des autorités du régime de Maduro, de la Garde nationale, de l’armée bolivarienne. Elles leur garantissent une permissivité totale et absolue, ce qui leur permet d’être tranquilles», a-t-il déclaré. Il a ajouté que «la situation» au Venezuela, confronté à une grave crise politico-économique, fait que des ressortissants de ce pays rejoignent ces groupes armés.

L’ELN, la dernière guérilla active de Colombie, compte environ 2300 combattantes, de même que les groupes dissidents des Farc, selon les services de renseignement militaires.

Nicolas Maduro accuse son voisin et les Etats-Unis de comploter contre lui. Il a rompu toute relation avec Bogota en février lorsque la Colombie et une cinquantaine d’autres pays ont reconnu son opposant Juan Guaido en tant que président par intérim.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange