RESTEZ CONNECTÉ

MALI

La République tchèque envisage d’envoyer 60 soldats au Sahel

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le gouvernement tchèque envisage d’envoyer 60 soldats au Mali, au Niger et au Tchad, à condition d’obtenir l’accord du Parlement à cette mesure, qui répond à une demande forte de la France.

«La proposition sera soumise au parlement tchèque», a indiqué le ministre de la Défense Lubomir Metnar, sur le site internet de son ministère.

«Si elle est approuvée, nous obtiendrons un mandat pour rejoindre l’opération Barkhane (dirigée par la France) avec un maximum de 60 personnes, jusqu’au 31 décembre 2022», a-t-il ajouté.

Le projet pourrait cependant rencontrer un obstacle au Parlement, où les communistes qui soutiennent le cabinet de centre-gauche du milliardaire Andrej Babis risquent de s’y opposer.

Les Tchèques prévoient de commencer à déployer leurs militaires au milieu de 2020.
L’opération antidjihadiste Barkhane
est en cours d’extension laissant la place à une force d’intervention européenne appelée Takuba.

La France, qui déploie déjà 4.500 soldats dans cinq pays au Sahel, espère entraîner un plus grand nombre de pays européens dans sa roue, pour un appui logistique (hélicoptères, avions de transport..) mais aussi avec la présence de troupes sur le terrain.

«Les Européens nous rejoignent progressivement et c’est une excellente nouvelle», s’est déjà félicitée jeudi sur son compte twitter Florence Parly, la ministre française des Armées.

Les Tchèques ont actuellement environ 120 soldats au Mali, principalement dans le cadre de la mission de formation EUTM de l’UE. Les soldats tchèques devraient prendre le commandement de cette force à la mi-2020.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MALI

Au moins 20 soldats maliens tués dans une attaque

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Au moins vingt soldats maliens ont été tués lundi dans la région de Gao dans le nord du pays en guerre, lors d’une attaque attribuée à des jihadistes, ont indiqué des élus locaux.

«Des terroristes ont attaqué le camp de l’armée à Bamba tôt ce matin. Au moins vingt militaires ont été tués», a affirmé sous couvert d’anonymat un responsable de la mairie de Bamba joint par téléphone.

«Les terroristes sont repartis. Du matériel a été détruit. Avec d’autres élus, nous nous organisons avec la population pour les corps», a-t-il ajouté.

Un autre élu s’exprimant lui aussi anonymement a indiqué que le bilan risquait d’être encore plus lourd, les recherches de dépouilles n’étant pas terminées. Une source militaire malienne à Gao, chef-lieu de la région, a confirmé l’attaque et la mort de soldats, sans en préciser le nombre. Les assaillants ont eux aussi essuyé des pertes, a-t-elle dit.

L’armée malienne est soumise depuis des mois à des attaques meurtrières, dans un pays en proie aux agissements de groupes liés à al-Qaïda et à l’Etat islamique, aux violences intercommunautaires et aux trafics.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

MALI

Mali : le chef de l’opposition enlevé «va bien», négociations pour sa libération

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le chef de l’opposition malienne Soumaïla Cissé «se porte bien», plus d’une semaine après son enlèvement, a déclaré vendredi sa formation politique, et des négociations se poursuivent avec ses ravisseurs, qui ont libéré tous les membres de la délégation de M. Cissé qu’ils retenaient aussi.

Soumaïla Cissé, 70 ans, avait été enlevé le 25 mars avec une douzaine de membres de sa délégation alors qu’il se déplaçait dans son fief électoral de Niafounké, dans la région de Tombouctou, dans le nord du Mali, en campagne pour les élections législatives du 29 mars.

Le garde du corps de Soumaïla Cissé a été tué et deux autres membres de son entourage blessés. Les ravisseurs sont «vraisemblablement» des djihadistes se revendiquant d’Amadou Koufa, chef d’un groupe implanté dans le centre du Mali et lié à Al-Qaïda, selon des sources sécuritaires et locales.

Ils ont rapidement libéré cinq prisonniers, dont les blessés. Huit autres membres de la délégation ont également été remis en liberté, a annoncé vendredi l’Union pour la république et la démocratie (URD), le parti que dirige Cissé. Après ces libérations, seul Cissé reste détenu.

L’URD avait d’abord annoncé vendredi que cinq personnes avaient été libérées, mais a indiqué dans un communiqué publié dans la soirée que trois autres l’avaient été aussi. Avant l’annonce des trois nouvelles libérations, un porte-parole de l’URD, Demba Traoré, avait assuré lors d’une conférence de presse que Soumaïla Cissé et les trois autres membres de sa délégation encore détenus «se portent bien».

Le gouvernement malien a «salué» les libérations, estimant que cela
«augure d’une issue heureuse pour la libération très prochaine» du chef de file de l’opposition. Il remercie également «toutes les personnes de bonne volonté, politiques, civiles et religieuses, à l’oeuvre depuis son enlèvement» et «appelle incessamment ses ravisseurs à rendre (…) Soumaïla Cissé à son pays, à sa famille et à son parti, sain et sauf».

«Je vous rassure qu’aucune rançon n’a été payée», a dit le porte-parole de l’URD Demba Traoré, selon qui «les négociations se poursuivent normalement». Elles sont menées par le «maire de Niafounké et un groupe de notables» de la région, a-t-il précisé.

Soumaïla Cissé, bien que détenu, a été élu dès le premier tour des législatives, selon des résultats annoncés jeudi. Le Mali a connu nombre d’enlèvements depuis le début de la grave crise sécuritaire qu’il traverse depuis 2012, qu’il s’agisse de Maliens ou d’étrangers dont on reste sans nouvelles. Selon les cas, les rapts ont des motivations différentes. Avec Soumaïla Cissé, c’est la première fois qu’un enlèvement touche une figure d’une telle stature.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 25 minutes

Coronavirus : Paris Hilton et sa famille font un don de 10 millions de dollars

La famille Hilton a annoncé ce mercredi faire un don de 10 millions de dollars pour la lutte contre la...

ASIEIl y a 29 minutes

Coronavirus : la Chine publie une liste des animaux qui peuvent être mangés

Le gouvernement chinois a publié une nouvelle liste des animaux pouvant être élevés pour leur viande, à la suite de...

CÉLÉBRITÉIl y a 35 minutes

Coronavirus : Angelina Jolie s’inquiète pour les enfants victimes de violence pendant le confinement

Le problème des violences domestiques pendant le confinement est pris très au sérieux, notamment par l’ ONU, qui a alerté...

CÉLÉBRITÉIl y a 38 minutes

Confinement : les sorties de films en VOD du mois d’avril à ne pas rater

Alors que certains films privés de sortie en salle, comme «Forte», débarquent directement à la maison, voici une sélection de...

CÉLÉBRITÉIl y a 47 minutes

France : le chanteur Christophe en réanimation à Brest

Après une hospitalisation à Paris, le chanteur Christophe, 74 ans, est actuellement en réanimation à Brest. Une information confirmée ce...

CÉLÉBRITÉIl y a 51 minutes

«Nos cœurs à la fenêtre» : Lara Fabian signe une chanson pour le personnel soignant

Confinée dans sa résidence à Montréal, Lara Fabian rend hommage aux soignants dans le titre «Nos cœurs à la fenêtre»,...

LE 229Il y a 2 heures

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Riposte contre le covid-19 : au Ghana, 19 banques promettent plus de 300 milliards F CFA au secteur sanitaire

Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des...

EUROPEIl y a 2 heures

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Lutte contre la pandémie du covid-19 : un avis important de la BCEAO aux établissements de crédit

Pour atténuer les impacts du coronavirus, la Bceao invite, les établissements de crédit à accorder aux entreprises un report d’échéances...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Le futur roi d’Angleterre sorti de quarantaine et son épouse, fêtent leurs 15 ans de mariage

Le prince Charles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent deux choses cette semaine : leurs noces de cristal...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Une femme de 107 ans devient la personne la plus âgée au monde à survivre au coronavirus (photos)

Une Néerlandaise de 107 ans s’est remise du Coronavirus et devrait devenir la plus vieille survivante de la pandémie au...