BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Lancement de la plateforme Rouse : une initiative pour réunir les femmes d’Afrique et de sa diaspora

Deux africaines du monde des médias et anciennes présentatrices de CNN, Zain Verjee et Isha Sesay, ont lancé leur nouvelle coentreprise ‘’Rouse’’ en novembre 2019 à Marrakech, au Maroc. Avec le soutien de la République du Togo, Verjee, originaire du Kenya et Sesay originaire de la Sierra Leone, ont organisé une rencontre à l’hôtel boutique Jnane Tamsna.

«Nous voulions rassembler des femmes de toutes ces régions géographiques. Elles ont des expériences, des points de vue et des histoires à partager. Quand je voyage, ce sont ces femmes que je rencontre et il n’y avait pas de plateforme pour les réunir afin d’avoir de vraies conversations et de véritables formes de collaboration. Ce sont toutes des femmes d’ascendance africaine qui veulent des interactions inspirantes, une authentique fraternité mondiale et des moyens de faire mieux et plus, tant sur le plan personnel que professionnel».

C’est en ces termes que Sesay a renseigné sur le bien-fondé de cette plateforme. La République togolaise est le principal partenaire de lancement de ‘’Rouse’’ et adhère pleinement à l’opinion des fondatrices selon laquelle il faut trouver de nouvelles façons de raconter l’histoire des femmes d’ascendance africaine. Ce qui implique que de nouvelles plateformes, collaborations créatives et conversations ouvertes sont indispensables.

Le chargée de la communication à la présidence de la République du Togo, Yawa Kouigan, a confié : «Historiquement, les femmes ont été au cœur de la vie de notre pays. Elles maintiennent l’économie de base tout en jouant un rôle clé en tant que piliers des familles. Elles occupent aujourd’hui des positions de premier plan dans l’administration, les sciences et la politique. Nous soutenons naturellement des initiatives comme ‘’Rouse’’ qui visent à reconnaître et à promouvoir les femmes dans leur essence et à trouver des façons uniques de raconter nos histoires».

La plateforme ‘’Rouse’’ a rassemblé un groupe de quarante femmes d’ascendance africaine venu du monde entier, une expérience unique en son genre avec trois jours de conférences, d’activités et de discours centrés sur les thèmes des “déchirures et de l’harmonie” qui viennent être ces forces disruptives dans leur vie.

‘’Rouse’’, que Verjee et Sesay ont cofondé avec les entrepreneurs Chidi Afulezi et Suneeta Olympio, a été conçu comme une plateforme de rencontres et d’échanges pour les femmes d’ascendance africaine afi n de connecter, se ressourcer et construire une fraternité mondiale de «Rouse Woman» qui collaborent sur des projets, des efforts créatifs et des thématiques.

«Nous sommes déjà en train de définir ce que sera Rouse en 2020 et 2021. Il s’agit d’une œuvre africaine et tous les événements auront lieu sur le continent afin de mettre en valeur l’Afrique et cette femme perturbatrice et puissante aux ascendances africaines», a déclaré Sesay.

Verjee a ajouté : «C’est une période très excitante pour nous quatre, et nous attendons avec impatience ce que l’avenir réserve à Rouse, et notre capacité à posséder et à changer les récits avec des partenaires qui peuvent sortir des sentiers battus et porter nos histoires à de nouveaux sommets.»

Depuis leur départ de CNN, Verjee et Sesay ont toutes deux observé qu’il existe un espace plus vaste à explorer dans le cadre du rapprochement entre les femmes pionnières du continent et les femmes de la diaspora africaine, notamment les femmes nord-américaines et européennes.

Par Falco VIGNON

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un instituteur arrêté pour viol sur une fillette de 10 ans à Tanguiéta

La police républicaine de Tanguiéta a procédé, ce samedi 18 janvier 2020, à l'arrestation d'un instituteur affecté à l’Ecole Urbaine Centre de Tanguiéta 2 dans le cadre du Programme de « Pré-insertion dans l’enseignement» pour avoir commis…

Bénin : Louis Vlavonou participe à une prière pour les institutions

Ce dimanche 19 janvier 2020, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou accompagnée de son épouse, a pris part à une messe spéciale à la Cathédrale Notre-dame de Porto-Novo. Organisée par le Mouvement catholique des cadres et…

Côte d’Ivoire : arrestation d’un individu pour avoir filmé le procureur en plein procès

Un homme a été arrêté pour avoir filmé avec son portable, sans autorisation préalable, le chef du parquet près la section de tribunal de Bouna, au cours d’une audience correctionnelle. Selon plusieurs médias ivoiriens qui ont rapporté…

Eudoxie Yao : en procès en France, elle remporte une grande victoire

Bonne nouvelle pour Eudoxie Yao. La star ivoirienne des réseaux sociaux a remporté son procès qui s'est déroulé en France. La Kim Kardashian africaine a annoncé la condamnation de son agresseur, Monsieur Koné Ibrahim dit IB en France. Pour…

Tom Hanks : la Grèce offre la nationalité à toute la famille de l’acteur

Après avoir offert la nationalité à Tom Hanks, la Grèce décide d’étendre cette décision à la famille entière de l’acteur. Rita Wilson, son épouse, ainsi que Chester et Truman, leurs deux enfants, reçoivent donc cet honneur pour leur aide…

Le musicien Moby fait une énorme annonce pour son nouvel album

Moby vient d’annoncer la sortie de nouvel album, intitulé All Visible Objects, le 6 mars prochain, via Mute Records. Et selon Pitchfork, la totalité des revenus issus de cet opus iront directement à des œuvres caritatives. Il s’agira…

Côte d’Ivoire : «Il nous faut avoir des citoyens nouveaux», Simone Gbagbo

Simone Gbagbo était le samedi 18 janvier 2020 la marraine de l’AGO de la Cellule des Enseignants membres de son parti (CEFPI). L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, a prié pour la paix et la…

Côte d’Ivoire : accusée, Carmen Sama, la veuve d’Arafat DJ reçoit un soutien de taille

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, a essuyé de vives critiques de la part d'internautes qui lui reprochent de trop exposer sa fille Rafna Houon. En effet, les reproches ont fusé quand la jeune dame a annoncé qu'une marque de vêtements…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange