BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Le malade «suspect» découvert à Abidjan n’est pas atteint du Coronavirus (Ministre)

Les résultats des analyses effectuées sur le cas suspect de Coronavirus découvert samedi dernier à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan se sont révélés négatifs, a annoncé mercredi Dr Eugène Aka Aouélé, le ministre ivoirien de la santé et de l’hygiène publique dans un communiqué.

«Ce mercredi 29 janvier 2020, les résultats des échantillons analysés par les instituts pasteur de Côte d’Ivoire et de Paris se sont révélés négatifs au coronavirus (2019-nCoV)», a assuré M. Aouélé indiquant qu’à la suite des traitements reçus, le malade se porte bien et a regagné son domicile ce jour.

Poursuivant, il a exhorté au respect des mesures de prévention en vigueur. Il s’agit notamment d’éviter le contact étroit avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës; de se laver fréquemment les mains, en particulier après un contact direct avec des personnes malades ou leur environnement; d’éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou sauvages.

L’usage d’un mouchoir en papier pour éternuer et tousser, et le jeter dans une poubelle, à défaut éternuer et tousser dans le pli du coude puis se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon, figurent sur la liste des précautions à prendre de même que se rendre dans le centre de santé le plus proche en cas de survenue de fièvre, toux et difficultés respiratoires.

Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi au terme d’un Conseil des ministres le renforcement du contrôle sanitaire aux frontières aéroportuaires, maritimes et terrestres.

Un cas suspect a été détecté le samedi 25 janvier 2020 chez une étudiante ivoirienne de 34 ans en provenance de Pékin (Chine) présentant des symptômes de pneumonie à Coronavirus.

Cette dernière avait été automatiquement prise en charge à son arrivée à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan. Cette épidémie de pneumonie causée par un nouveau coronavirus a été détectée à Wuhan, en Chine, en décembre dernier.

SickaSport

Dernières actualités

Nafissatou N’diaye Diouf nommée directrice de communication par intérim de la BAD

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) annonce la nomination de Mme Nafissatou N’diaye Diouf au poste de directrice par intérim du département de la communication et des relations extérieures de l’institution, dans une note…

Côte d’Ivoire : les détails du Plan de riposte humanitaire contre le Covid-19 connus…

Les détails du plan de riposte humanitaire contre la maladie à Coronavirus seront connus «d'ici une semaine» en Côte d'Ivoire, a annoncé lundi à Abidjan, Mariatou Koné, la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de…

Togo : le Covid-19 migre vers l’intérieur du pays

Localisé au départ à Lomé, le virus du Covid-19 migre progressivement de la capitale vers l’intérieur du Togo avec comme second épicentre la ville de Sokodé, au centre du pays. Le coronavirus est en train de connaitre une évolution…

Mauritanie : des «passages secrets d’infiltration» sur le fleuve Sénégal (Armée)

Dans un contexte de fermeture des frontières à cause de la pandémie du Covid-19, la marine mauritanienne a «découvert des passages secrets d’infiltration sur le fleuve Sénégal», selon le chef d'état-major général des Armées, le général de…

Covid-19 : le Burkina est le pays le plus atteint de la sous-région

Avec 345 cas positifs de coronavirus (Covid-19) dont 17 décès à la date du 4 avril 2020, le Burkina Faso est le pays le plus touché par cette pandémie dans la sous-région ouest africaine. Parmi les pays limitrophes du Burkina Faso, la Côte…

Dix-huit personnes interpellées à Abidjan après le saccage d’un site de dépistage du Covid-19

Quelque dix-huit personnes ont été interpellées à Abidjan après le saccage dans la nuit de dimanche à lundi d'un site de dépistage du Covid-19 en construction à Yopougon dans l'Ouest de la capitale économique ivoirienne, a annoncé lundi,…

Covid-19 : le PM ivoirien de retour au bureau après 14 jours de confinement

Le Premier ministre ivoirien, en charge du Budget et du portefeuille de l’Etat, Amadou Gon Coulibaly, annonce être de retour au bureau, ce lundi, après 14 jours de confinement dû à un contact avec un cas déclaré positif au Covid-19. «Après…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 2,7 milliards FCFA à la Côte d’Ivoire contre le…

Les Etats-Unis offrent une assistance de 4,6 millions de dollars, soit 2,7 milliards FCFA pour aider la Côte d'Ivoire à lutter contre la maladie à Coronavirus, a-t-on appris lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.