RESTEZ CONNECTÉ

MOYEN-ORIENT

Le président lituanien n’ira pas en Israël, sur fond d’une dispute sur la Seconde Guerre mondiale

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le président lituanien Gitanas Nauseda a décliné mardi l’invitation israélienne aux cérémonies commémoratives de la libération du camp nazi d’Auschwitz, à l’instar de son homologue polonais qui a protesté contre des prises de position russes sur la Seconde Guerre mondiale.

Le chef de l’Etat polonais Andrzej Duda a renoncé de se rendre jeudi à l’Institut Yad Vashem, estimant que son homologue russe doit y jouer un rôle de premier plan. Varsovie craint que Vladimir Poutine n’accuse à nouveau la Pologne d’antisémitisme.

Et qu’il ne fasse la promotion de sa «politique historique» consistant à faire l’éloge de l’URSS, en faisant oublier son pacte de 1939 avec l’Allemagne nazie. Le président lituanien «a demandé que le président du parlement représente la Lituanie à Jérusalem», a déclaré à l’AFP le porte-parole du président Antanas Bubnelis.

Il a refusé de donner des précisions sur les raisons de cette annulation de dernière minute. En revanche, M. Nauseda doit se rendre le 27 janvier aux cérémonies du 75e anniversaire de la libération de l’ancien camp nazi de la mort Auschwitz, situé dans le sud de la Pologne, a déclaré M. Bubnelis.

La Lituanie a rejoint la Pologne condamnant Vladimir Poutine pour avoir minimisé la signification du pacte secret germano-soviétique en vertu duquel les deux puissances s’étaient partagé l’Europe de l’Est au début de la Seconde Guerre mondiale.

Vladimir Poutine et d’autres hauts représentants du pouvoir russe ont récemment accusé la Pologne d’une part de responsabilité pour le déclenchement de la guerre, une affirmation rejetée par Varsovie et ses alliés occidentaux comme du révisionnisme.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MOYEN-ORIENT

Le Yémen annonce son premier cas de coronavirus

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Le Yémen a annoncé vendredi un premier cas de contamination au nouveau coronavirus, dans la province de Hadramout (sud) contrôlée par le gouvernement, ont annoncé les autorités sanitaires.

«Le premier cas confirmé de coronavirus a été recensé dans la province de Hadramout», a indiqué sur Twitter la commission gouvernementale d’urgence nationale sur le Covid-19.

Des organisations humanitaires ont averti de répercussions potentiellement catastrophiques d’une épidémie de coronavirus dans ce pays ravagé par cinq ans de guerre entre rebelles et troupes yéménites soutenues par l’Arabie saoudite.

La commission a précisé sur Twitter que le patient se trouvait dans un état stable et recevait des soins, sans donner davantage d’informations.

Cette annonce intervient alors qu’un cessez-le-feu a débuté jeudi en milieu de journée dans le pays, à l’initiative de la coalition sous commandement saoudien qui intervient militairement au Yémen depuis 2015 contre les rebelles chiites houthis soutenus par l’Iran.

L’Onu avait appelé le mois dernier à un cessez-le-feu à l’échelle mondiale afin de se consacrer à la lutte contre l’épidémie de coronavirus.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

MOYEN-ORIENT

Coronavirus : l’Iran franchit la barre des 4000 morts

Benin24tv avec AFP

Publié

le

Les autorités de Téhéran ont annoncé jeudi 117 décès supplémentaires dus au nouveau coronavirus, ce qui porte à plus de 4.000 morts le bilan officiel en Iran, l’un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

Lors de son point de presse quotidien, le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, a fait état de la mort de «117 personnes au cours des dernières 24 heures». «Nous avons un total de 4.110 décès», a-t-il ajouté.

Il a néanmoins déclaré que les derniers chiffres montraient
«clairement une baisse du nombre de nouveaux cas de contamination». «Nous avons détecté 1634 nouveaux cas, ce qui porte le nombre total de cas confirmés à 66.220», a-t-il ajouté.

Le bilan précédent était de 1997 nouveaux cas en 24 heures. «Nous devons la réduction du nombre de cas (…) à la participation de notre cher peuple, ainsi qu’à l’implication» des personnels de santé, a dit Kianouche Jahanpour.

La République islamique, qui avait annoncé le 19 février des premiers cas de contamination dans la ville de Qom (centre), est de loin le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19 au Proche et Moyen-Orient. À l’étranger, certains soupçonnent néanmoins les chiffres officiels iraniens d’être sous-estimés.

Pour tenter de limiter la propagation du virus, les autorités ont fermé écoles et universités, ainsi que les cinémas, les stades et les principaux lieux de culte chiite. Elles n’ont pas imposé de confinement, mais ont demandé à la population de rester chez elle.

D’autres restrictions ont été imposées, comme l’interdiction de déplacement entre les villes et la fermeture de la plupart des commerces jugés non essentiels. Mercredi, le président Hassan Rohani a annoncé la réouverture de certains commerces «à bas risque» à partir du 11 avril, précisant vouloir «maintenir les activités économiques autant que possible tout en luttant contre le coronavirus».

Le Parlement iranien a tenu sa première session mardi après six semaines d’interruption à cause du nouveau coronavirus. Au moins 31 députés sur les 290 membres du Parlement ont été testés positifs à la maladie Covid-19 depuis le début de l’épidémie en Iran.

Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé jeudi la population à prier à la maison lors du mois de jeûne musulman du ramadan.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

CÉLÉBRITÉIl y a 35 minutes

Coronavirus : Paris Hilton et sa famille font un don de 10 millions de dollars

La famille Hilton a annoncé ce mercredi faire un don de 10 millions de dollars pour la lutte contre la...

ASIEIl y a 39 minutes

Coronavirus : la Chine publie une liste des animaux qui peuvent être mangés

Le gouvernement chinois a publié une nouvelle liste des animaux pouvant être élevés pour leur viande, à la suite de...

CÉLÉBRITÉIl y a 44 minutes

Coronavirus : Angelina Jolie s’inquiète pour les enfants victimes de violence pendant le confinement

Le problème des violences domestiques pendant le confinement est pris très au sérieux, notamment par l’ ONU, qui a alerté...

CÉLÉBRITÉIl y a 48 minutes

Confinement : les sorties de films en VOD du mois d’avril à ne pas rater

Alors que certains films privés de sortie en salle, comme «Forte», débarquent directement à la maison, voici une sélection de...

CÉLÉBRITÉIl y a 57 minutes

France : le chanteur Christophe en réanimation à Brest

Après une hospitalisation à Paris, le chanteur Christophe, 74 ans, est actuellement en réanimation à Brest. Une information confirmée ce...

CÉLÉBRITÉIl y a 1 heure

«Nos cœurs à la fenêtre» : Lara Fabian signe une chanson pour le personnel soignant

Confinée dans sa résidence à Montréal, Lara Fabian rend hommage aux soignants dans le titre «Nos cœurs à la fenêtre»,...

LE 229Il y a 2 heures

Vente de masques contre le coronavirus : le gouvernement appelle les pharmaciens à respecter le prix subventionné

La salle de conférence du Ministère de l’Economie et des Finances a servi de cadre, hier jeudi 09 avril 2020...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Riposte contre le covid-19 : au Ghana, 19 banques promettent plus de 300 milliards F CFA au secteur sanitaire

Au Ghana, le secteur bancaire ne laisse pas le gouvernement faire face seul, à la pandémie du Covid-19. L’association des...

EUROPEIl y a 2 heures

Royaume Uni : Boris Johnson libéré des soins intensifs

Le ministre britannique, Boris Johnson, vient d’être libéré des soins intensifs où il a passé trois nuits à recevoir un...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Lutte contre la pandémie du covid-19 : un avis important de la BCEAO aux établissements de crédit

Pour atténuer les impacts du coronavirus, la Bceao invite, les établissements de crédit à accorder aux entreprises un report d’échéances...

CÉLÉBRITÉIl y a 2 heures

Le futur roi d’Angleterre sorti de quarantaine et son épouse, fêtent leurs 15 ans de mariage

Le prince Charles et son épouse, Camilla, duchesse de Cornouailles, célèbrent deux choses cette semaine : leurs noces de cristal...

FAITS DIVERSIl y a 2 heures

Une femme de 107 ans devient la personne la plus âgée au monde à survivre au coronavirus (photos)

Une Néerlandaise de 107 ans s’est remise du Coronavirus et devrait devenir la plus vieille survivante de la pandémie au...