BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Le président lituanien n’ira pas en Israël, sur fond d’une dispute sur la Seconde Guerre mondiale

Le président lituanien Gitanas Nauseda a décliné mardi l’invitation israélienne aux cérémonies commémoratives de la libération du camp nazi d’Auschwitz, à l’instar de son homologue polonais qui a protesté contre des prises de position russes sur la Seconde Guerre mondiale.

Le chef de l’Etat polonais Andrzej Duda a renoncé de se rendre jeudi à l’Institut Yad Vashem, estimant que son homologue russe doit y jouer un rôle de premier plan. Varsovie craint que Vladimir Poutine n’accuse à nouveau la Pologne d’antisémitisme.

Et qu’il ne fasse la promotion de sa «politique historique» consistant à faire l’éloge de l’URSS, en faisant oublier son pacte de 1939 avec l’Allemagne nazie. Le président lituanien «a demandé que le président du parlement représente la Lituanie à Jérusalem», a déclaré à l’AFP le porte-parole du président Antanas Bubnelis.

Il a refusé de donner des précisions sur les raisons de cette annulation de dernière minute. En revanche, M. Nauseda doit se rendre le 27 janvier aux cérémonies du 75e anniversaire de la libération de l’ancien camp nazi de la mort Auschwitz, situé dans le sud de la Pologne, a déclaré M. Bubnelis.

La Lituanie a rejoint la Pologne condamnant Vladimir Poutine pour avoir minimisé la signification du pacte secret germano-soviétique en vertu duquel les deux puissances s’étaient partagé l’Europe de l’Est au début de la Seconde Guerre mondiale.

Vladimir Poutine et d’autres hauts représentants du pouvoir russe ont récemment accusé la Pologne d’une part de responsabilité pour le déclenchement de la guerre, une affirmation rejetée par Varsovie et ses alliés occidentaux comme du révisionnisme.

SickaSport

Dernières actualités

Une ex-fonctionnaire danoise condamnée pour détournement d’aides sociales

Elle disait vouloir améliorer le quotidien en détournant l'argent d'aides sociales qu'elle supervisait: la justice danoise a condamné mardi une ancienne employée de l'assurance-maladie à 6 ans et demi de prison pour une fraude évaluée à…

Nancy : 15 ans de réclusion pour une mère ayant défenestré une adolescente

Une mère de famille a été condamnée mardi 18 février à 15 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de Meurthe-et-Moselle pour avoir défenestré une camarade de classe de sa fille, a-t-on appris auprès de son avocate. Les jurés ont…

Production : les premiers bidons d’huile tchadiens («made in Chad») mis sur le marché

L’huilerie de la Société cotonnière du Tchad basée dans la capitale économique, Moundou, au sud du pays, a mis ses premiers bidons sur le marché, a appris, APA, mardi des sources proches de l’entreprise. Après 10 ans de fermeture, les…

Le meilleur journaliste ivoirien «désormais condamné à la qualité et à l’excellence»

Le journaliste ivoirien Serge Koléa de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) qui a remporté le prix du meilleur journaliste de Côte d'Ivoire (Super Ebony) à l'édition 2019 de la nuit de la communication, est «désormais condamné à la…

Côte d’Ivoire : voici les vraies raisons de la discorde entre Meiway et Gadji Celi

Les vraies raisons de la discorde entre les célèbres artistes ivoiriens Meiway et Gadji Celi sont désormais connues. Une histoire de femme serait à l’origine de l’antagonisme entre les deux hommes, rapporte le site d'information Yeclo.…

Mali : au moins «trois chefs terroristes» arrêtés par l’armée malienne

Les forces armées malienne, ont annoncé dans un communiqué avoir arrêté «trois chefs terroristes» et fait de nombreux morts lors d’une offensive à Somadougou, dans la région de Mopti au centre du pays. Face aux nombreuses attaques ces deux…

Réforme du Code électoral ivoirien : l’opposition demande «un dialogue direct» avec Ouattara

L’opposition ivoirienne, regroupée en des plateformes, a demandé mardi «un dialogue direct» avec le président Alassane Ouattara pour discuter de la réforme du Code électoral, estimant que le gouvernement, avec à sa tête le Premier ministre,…

Incroyable : quelques heures après leur mariage, voici ce que cette femme a découvert sur son mari

Quelle femme ne rêve pas qu'un jour le prince charmant vienne lui mettre la bague au doigt devant l'hotel ? La majorité des femmes pour ne pas toutes, y songe tous les jours. Cette femme qui nous raconte son histoire a eu la chance de…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange