BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Législatives au Cameroun : les «centres de vote» instaurés en zone anglophone

Le concept de «centres de vote» sera en vigueur lors des législatives et municipales du 9 février prochain dans les régions anglophones du Cameroun en proie aux violences sécessionnistes, a annoncé mercredi la radiotélévision nationale.

Il s’agira de regrouper plusieurs bureaux de vote d’une localité dans un seul site sécurisé, afin de limiter d’éventuelles intrusions de combattants séparatistes ayant promis de ne jamais permettre la tenue desdites consultations sur un territoire dont ils proclamé l’indépendance.

Face à la tension grandissante, le gouvernement a récemment déployé plus de 700 soldats supplémentaires dans ces zones qui, lors de la présidentielle du 7 octobre 2019, comptaient quelque 1,1 million d’électeurs sur un total national de 6,6 millions.

Entre-temps, plusieurs candidats à la députation ou dans les conseils municipaux, majoritairement issus du Front social démocrate (SDF, opposition) et originaires des régions sous conflit, se sont désistés sous les menaces des séparatistes.

«Les gouverneurs et les forces de défense et de sécurité feront leur travail de sécurisation du processus électoral dans les 10 régions, en général et plus particulièrement dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Sur très hautes instructions du chef de l’État, chef des armées, un dispositif sécuritaire spécial et conséquent sera déployé dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest avant, pendant et après le double scrutin du 9 février 2020», a déclaré voici une semaine le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji.

S’exprimant pour sa part mardi dans le chef-lieu du Nord-Ouest et épicentre des violences, Bamenda, le commandant de la 5ème région militaire interarmées, Valère Nka, a réitéré son appel aux séparatistes à déposer les armes.

SickaSport

Dernières actualités

Démocratie béninoise : que retenir des acquis de la conférence 30 ans après ?

A la faveur de la Conférence des forces vives de la Nation de février 1990, le Bénin s’est engagé dans un processus de démocratisation. Ce dernier avait pour socle, une Constitution qui a réaffirmé les principes de liberté et de justice…

Promotion du sport à la base : l’association sportive de Fifadji (JSF) commémore ses 10 ans

L’association sportive de Fifadji sous la houlette de son président célèbre 10 ans autour du football, le samedi 22 février 2020. La distinction des meilleurs clubs de l’association et des festivités diverses. Sont autant d’activités…

Lutte contre les Changements climatiques : le PNUD lance l’initiative Mission 1.5° qui associe le…

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a lancé le mardi 18 février 2020 à l’ l’Université d’Abomey Calavi, l’initiative Mission 1,5. Plateforme ludique de sondage d’opinion sur les changements climatiques dans le…

Efia Odo : «la religion a été créée par les hommes pour reléguer les femmes»

La réligion est créée par les hommes pour reléguer les femmes. Ce n'est pas nous qui le disons. C'est ce que pense l'actrice ghanéenne et personnalité de média, Andrea Owusu de son vrai nom Efia Odo. Comme tout le monde, Efia Odo a son…

Flambée du prix des produits céréaliers dans le septentrion : nécessité pour les consommateurs de…

Les prix du maïs, du mil et du sorgho connaissent une hausse chaque semaine voire chaque jour qui passe cette année pendant cette période des récoltes, propice à la baisse du prix de ces spéculations. Du coup, les consommateurs de la cité…

Lutte contre l’épidémie de Coronavirus : Simplice Mikpe apporte un soutien de 1000 dollars à la…

La République populaire de Chine est sous la menace du Coronavirus qui a déjà fait plusieurs victimes. Dans ces moments d’épreuve, un citoyen béninois a tenu à manifester sa solidarité envers le peuple frère de l’Asie. Le premier…

Elections communales de 2020 : environ 7 milliards de F CFA  à décaisser pour l’organisation

Prévues pour se tenir le 17 mai 2020, les élections communales au Bénin nécessitent un budget avoisinant 7 milliards de F CFA. C’est ce que renseigne le communiqué publié par le ministre des Finances, Romuald Wadagni en date du 17 février…

Meiway : le chanteur fait des révélations chocs sur sa relation avec une copine de Gadji Céli.

Le célèbre chanteur ivoirien Meiway, pionnier du genre musical Zoblazo a déballé tout sur sa relation avec une copine de Gadji Céli. Dans le contenu de l’aveux de l’artiste ivoirien Meiway rapporté par Abidjan.net, il confie avoir flirté…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange