RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Les cérémonies au Bénin : quand business et ruine se côtoient

Bénin24TV

Publié

le

La sociologie des cérémonies dans la société béninoise pose une problématique majeure. Elle est expressive d’une tradition fortement galvaudée sur l’autel du business.

En effet, plusieurs dizaines d’années passées, les différentes cérémonies ont gardé une sobriété formidable dans les familles. Les sorties d’enfants devenues des baptêmes pompeux, les obsèques des défunts quoique parfois mystifiés n’avaient jamais connu une allure capitaliste aussi nuisible que prisée par les communautés.

Le drame des cérémonies ruineuses s’offre comme un sujet de dissertation dans les milieux Tori, Goun, Xwla, Fon, Adja etc. On les retrouve beaucoup plus dans les départements de l’Ouémé, du Plateau, du Littoral, de l’Atlantique , du Zou, des Collines, du Mono avec quelques élans relativement timides dans le Nord-Bénin.

Les cérémonies, un carrefour de grosses affaires

Dès que l’on perd un parent par exemple, le premier bénéficiaire est le promoteur de la pompe funèbre avec son chauffeur pour le transport du cadavre vers la morgue. Ce n’est pas un secteur totalement ouvert parce que la concurrence n’est pas trop forte. Le morguier se réjouit d’avoir un client, un bon client d’ailleurs pour un minimum de deux semaines de conservation de corps; la famille éplorée se fout par ignorance des conditions de conservation et du business autour du cadavre.

Une troisième catégorie d’hommes d’affaires se révèle après le dépôt du corps à la morgue. Ce sont les démarcheurs d’opportunités. Ils se présentent aux familles éplorées pour les convaincre des possibilités à vendre des parcelles, à les mettre en gage ou à emprunter de l’argent chez les usuriers afin de faciliter l’organisation des obsèques. Eux ils sont très malins parce qu’ils savent que les éplorés sont en détresse et ont besoin de moyens pour organiser les obsèques de leurs parents.

Quand ils finissent de réaliser leurs plans, les bonnes dames des marchés prennent le relais. C’est la vente du tissu. Vous imaginez le fort engouement que cela provoque surtout qu’il faut acheter différents tissus pour le retrait du corps à la morgue. Et il le faut pour les enfants du défunt, ses petits fils, les arrières petits fils, les amis des groupes de tontine etc…

Et c’est cette étape qui permet maintenant à l’imprimeur de procéder à la réalisation des cartes d’invitation. Et Dieu seul sait qu’il ne perd jamais dans ce business. Car, en dehors de lui, il y a la vendeuse du carburant et les réseaux GSM ( MTN et Moov) dont les services sont sollicités pour la distribution des cartes d’invitation.

La chaîne du business s’élargit davantage avec l’entrée en scène de la Sobebra et, d’autres structures du Nigeria et du Togo, les maisons de vin et du whisky dont les produits sont mis à la disposition des familles éplorées. Et pour preuve, Jacob qui a enterré sa belle mère courant ce mois d’octobre à Porto-Novo a fait un minimum de 850.000F CFA de boissons, 500.000 Fcfa d’animaux.

Dans ce registre, tout le monde presque gagne de l’argent même la vendeuse de biscuits, de papiers mouchoirs, les faiseurs de pluie, les services -traiteurs , les DJ pour le son etc…. Le plus gros, c’est quand des orchestres sont sollicités. C’est dans les cérémonies pompeuses que des artistes comme Bernardin Noukpozounkou, Benoît Qualifié, Jean Nouveauté, Gass Théo, Rico’s Campos , etc…se sont révélés avec un super niveau de réalisation matérielle.

Là où c’est plus curieux, c’est quand l’organisateur de la cérémonie se donne le défi lui-même de réaliser de gros bénéfices à la fin. Évidemment, certains ( ils sont d’ailleurs rares) parviennent à réaliser ce rêve. Ils profitent des cérémonies qu’ils organisent pour “escroquer” leurs proches et invités.

Par contre, d’autres sont souvent surpris par les pronostics. Ils en sortent avec de lourdes ardoises de dettes au coup. Conséquences, ils sont en cabale ou se retrouvent dans les prisons pour des problèmes de dettes, de vol et d’abus de confiance. La ruine s’installe et tout se détruit sous leurs yeux impuissants.

Vers l’adoption d’une loi sur les cérémonies ruineuses au Bénin

L’idée a été agitée lors de la 7ème législature même si elle n’a pas prospéré avec le député Nazaire Sado. Aujourd’hui, le débat refait vie à la faveur de l’ouverture de la session budgétaire de la 8ème législature à l’Assemblée Nationale. En annonçant dans son discours d’ouverture une proposition de loi portant interdiction des cérémonies ruineuses en République du Bénin, le président Louis Vlavonou a suscité un tonnerre d’applaudissements au sein de l’opinion publique. Cette réaction inespérée des Béninois aussi bien sur les réseaux sociaux qu’ailleurs démontre à suffisance le niveau du dégoût et de la ruine provoqué par les cérémonies pompeuses.

Mais la question reste toujours entière à cause des enjeux électoraux des hommes politiques et de la susceptibilité du citoyen béninois. Pour l’heure, il s’agit d’abord de procéder à une clarification conceptuelle des cérémonies ruineuses, les éléments qui entrent en jeu et le cadrage juridique selon les enjeux sociologiques du pays, surtout que le citoyen béninois est un accroc par excellence des fêtes.

Par Arthur Houindo

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Michel Espoir

Publié

le

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé au lancement officiel de la campagne de plantation de palmier à huile au Bénin. Cette opération qui s’est déroulée dans la ferme de Clément Mèhouénou, à Ifangni vise à permettre au Bénin de retrouver les performances glorieuses d’antan dans cette filière.

L’objectif de l’ensemble des acteurs impliqués est d’assurer le développement de la filière palmier à huile au Bénin. Au cours de cette cérémonie, le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui a rassuré ces acteurs que les structures décentralisées du ministère, les Agences territoriales de développement agricole, notamment le pôle 6, l’Institut national de recherche agricole (Inrab) à travers le Centre de recherches agricoles plantes pérennes (Crapp), sont à leur disposition pour relever ce défi. Pour ce faire, l’État, à travers le Maep, a mis en place par le Crapp 920.000 graines germées auprès de 39 pépiniéristes et une production de 135.450 graines germées sur les pépinières de l’Inrab. L’État a également aidé à la production par toutes les pépinières agréées du Bénin de 863.185 plants de palmier à huile sélectionnés pour 6.036 ha de nouvelles plantations.

Le pôle 6 dont la culture locomotive est le palmier à huile a acquis au profit des planteurs du département du Plateau environ 30.000 plants sélectionnés aux fins de mise en place à prix subventionné pour couvrir près de 400 ha de nouvelles plantations. 762 producteurs de palmier à huile sélectionnés ont bénéficié d’une formation sur les Itinéraires Techniques de Production. Le Ministre Dossouhoui a alors appelé les acteurs à, eux-aussi, jouer entièrement leur partition avec toute la dynamique requise pour que la filière palmier à huile retrouve ses lettres de noblesse dans l’économie nationale. Message sans doute bien compris par le Président de la Fédération nationale des producteurs de palmier à huile.

«Le lancement de la campagne de plantation est pour nous un évènement spécial. C’est un grand jour. Le palmier à huile avait fait la gloire de notre pays. Nous avons perdu ce prestige. Nous nous battons maintenant pour reprendre notre place d’antan. Le Chef de l’Etat a vu juste en donnant un pôle entier au développement de cette filière. C’est le lieu de le féliciter», a souligné Lawani Arouna.

Pour Gwladys Tossou Lokossou, Directrice Générale de l’Atda, pôle 6, les actions se mènent depuis bientôt quatre ans afin que le palmier à huile béninois refleurisse à nouveau.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Réalisation des travaux d’asphaltage : la ville de Cotonou se modernise

Bénin24TV

Publié

le

La capitale économique du Bénin, Cotonou se rend de plus en plus belle et attrayante à cause de la réalisation des travaux d’asphaltage.

De l’Aéroport international Bernardin Ganti en passant par Erevan, derrière la présidence de la République, Port Autonome de Cotonou, la Loterie nationale du Bénin, la route des pêches,les quartiers les Cocotiers, Maro militaire, Saint Michel, Menotin, Akpakpa, les travaux d’asphaltage ont transformé la ville de Cotonou qui est devenue plus agréable et attirante.

Même si les travaux n’ont pas encore terminé, les quartiers où les chantiers sont en cours, sont modernisés et les populations en sont fières. Ignace Hountondji, un des chefs quartiers de Cotonou, explique que la vitrine du Bénin est en train de changer grâce aux travaux d’asphaltage. Pour lui, «il faut toutes les rues principales de la ville de Cotonou».

Aux dires des populations rencontrées dans les différentes zones de réalisations des travaux, c’est une fierté pour elles, car, Cotonou est la principale ville et la ville économique du Bénin. Pour rappel, le gouvernement a inscrit dans son programme d’actions 2016-2021, le projet d’asphaltage.

Dans la ville de Cotonou, il est prévu l’aménagement et la réhabilitation de 237 km de voies primaires, secondaires et tertiaires. Les travaux d’asphaltage sont divisés en six (6) lots répartis en deux groupes. Il est également prévu dans le PAG, des travaux de bitumage et de pavage de rues dans certaines villes du Bénin.

Il s’agit des villes comme : Abomey (41 km), Abomey Calavi (71 km) Bohicon (35km), Lokossa (29km), Natitingou (36km), Porto Novo (90km) et Sémè Podji (37km). Le nombre total de kilomètres des rues des travaux, est de 646 km de voies pour un montant de 900 milliards FCFA.

Par Abdul Wahab ADO

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 7 heures

Bénin – Commune de Zagnanado : Justin Kanninkpo prend les rênes

A l’instar d’autres communes du Bénin, celle de Zagnanado a connu également son nouveau maire, ce samedi 30 mai 2020....

EDUCATIONIl y a 10 heures

Bénin – Bepc et Bac 2020 : voici le calendrier de déroulement des examens blancs nationaux

Au Bénin, les épreuves écrites des examens blancs nationaux comptant pour la session de juillet 2020 du Brevet d’Étude du...

POLITIQUEIl y a 15 heures

Bénin – Commune de Ouidah : voici la liste du maire, ses adjoints et des Ca

Christian Houétchénou est le tout nouveau maire de la commune de Ouidah. Il a été élu à l’unanimité par ses...

POLITIQUEIl y a 16 heures

Bénin – Commune de Glazoué : Gilles Houndolo, élu maire

Ce samedi 30 mai 2020, le préfet du département des collines Firmin Kouton a procédé à l’installation des élus communaux...

AMÉRIQUEIl y a 17 heures

Mort de George Floyd : des centaines de manifestants devant la Maison Blanche

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère après la mort de...

POLITIQUEIl y a 17 heures

Trump exige une enquête sur les compagnies chinoises cotées aux Etats-Unis

Donald Trump a demandé vendredi à ses collaborateurs d’enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis, sur fond de tensions...

LE 229Il y a 18 heures

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé...

POLITIQUEIl y a 18 heures

Bénin : voici la liste des maires élus ce vendredi

Au Bénin, l’installation des conseils communaux ou municipaux ainsi que l’élection des nouveaux maires, de leurs adjoints et des chefs...

SPORTSIl y a 19 heures

Boxe : Anthony Joshua lance un défi à Tyson Fury

Alors que le monde de la boxe est actuellement à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus, Anthony Joshua...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Allegri pourrait emmener De Sciglio dans ses valises

Massimiliano Allegri, grand favori pour succéder à Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain, pourrait avoir une influence forte sur le mercato...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Icardi pousse Cavani au départ

Alors que le Paris Saint-Germain semble proche de boucler le transfert définitif de Mauro Icardi, cela devrait avoir pour incidence...

SPORTSIl y a 19 heures

Real Madrid : Benzema, de retour à l’OL en 2022 ?

Zinédine Zidane prévoirait de redessiner les contours de son effectif pour 2022, date à laquelle certains de ses cadres verront...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Wanda Nara prête à bloquer le PSG  dans le dossier Icardi

Wanda Nara, agent et compagne de Mauro Icardi, pourrait bien compliquer la tâche de Leonardo et du Paris Saint-Germain. D’après...

SPORTSIl y a 19 heures

Barcelone : Lenglet serait intransférable

Alors que la presse espagnole a fait état d’une éventuelle insertion de Clément Lenglet dans le dossier Lautaro Martinez, il...

SPORTSIl y a 19 heures

ASSE : l’arrivée d’Aouchiche, synonyme de transfert pour Boudebouz ?

Alors que l’ASSE aurait prévu de régler la prime à la signature désirée par Adil Aouchiche (4M€), l’arrivée de la...

SPORTSIl y a 19 heures

PSG : Al-Khelaïfi veut Bennacer quand Leonardo vise Milinkovic-Savic ou Pellegrini

À l’instar de la saison passée, le PSG cherchera à se renforcer au milieu de terrain cet été. Néanmoins, Leonardo...

POLITIQUEIl y a 20 heures

Trump annonce avoir parlé avec la famille de George Floyd

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir parlé avec la famille de George Floyd, Afro-Américain décédé à la...

AMÉRIQUEIl y a 20 heures

Plus de 50 tonnes de cocaïne saisies lors d’opérations coordonnées par la Colombie

Plus de 50 tonnes de cocaïne ont été saisies en un mois et demi, lors d’opérations conjointes menées par la...

SÉNÉGALIl y a 20 heures

Le Sénégal prolonge jusqu’à fin juin l’état d’urgence face au coronavirus

Le président sénégalais Macky Sall a prolongé une nouvelle fois vendredi jusqu’à fin juin l’état d’urgence décrété le 23 mars...

POLITIQUEIl y a 20 heures

Donald Trump veut acter la fin de la relation spéciale avec Hong Kong

Le président américain a annoncé vendredi qu’il souhaitait mettre fin aux exemptions accordées au territoire, en représailles au projet de...

SANTÉIl y a 20 heures

Trump annonce que les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l’OMS

Le président américain accuse l’organisation de se montrer trop indulgente avec Pékin depuis le début de la pandémie de Covid-19....

POLITIQUEIl y a 20 heures

Mort de George Floyd : Biden dénonce la «plaie béante» du racisme

Le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden a dénoncé ce vendredi la «plaie béante» du «racisme institutionnel» aux...

CÉLÉBRITÉIl y a 20 heures

Taylor Swift outrée par Trump : «nous allons voter pour vous chasser»

La chanteuse américaine Taylor Swift a promis ce vendredi à Donald Trump qu’il serait battu lors du prochain scrutin présidentiel...

AMÉRIQUEIl y a 21 heures

Le policier accusé de la mort de George Floyd inculpé d’homicide involontaire

Le policier accusé de la mort de George Floyd, un Afro-Américain de 46 ans, lors d’une interpellation létale en début...