BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

L’hépatite B : une inflammation du foie à prendre au sérieux

L’hépatite B, due à une infection virale, est connue pour sa transmission très facile. Elle induit des infections du foie et peut favoriser le développement d’un cancer. L’évolution de la maladie est très lente et peut rester latente pendant plusieurs mois, voire des années.

Nicodème, fonctionnaire dans ministère à Cotonou, a souffert de l’hépatite B, il y a deux ans. Il raconte n’avoir pas vu la maladie venir. «Je vaquais librement à mes occupations sans savoir que j’étais porteurs d’un tel virus jusqu’au jour je l’ai découvert à travers une prise de sang», confie-t-il. L’hépatite B est une maladie infectieuse causée par le virus de l’hépatite B (VHB) et désigne une inflammation du foie.

En effet, l’hépatite B se transmet par le sang et les fluides corporels tels que le sperme ou les fluides vaginaux. «La contamination se fait par des relations sexuelles qui n’étaient pas protégées, mais aussi plus simplement par de micro-gouttes de sang présentes sur une brosse à dents, un rasoir ou d’autres objets du quotidien. Elle est aussi très présente dans le milieu des personnes droguées avec l’échange de seringues souillées, mais aussi avec la réalisation de tatouages ou de piercing avec des outils non stérilisés. La mère porteuse de l’infection d’hépatite B peut la transmettre à son enfant au moment de l’accouchement», explique docteur Rudolph Asséna.

Généralement de faible évolution, l’hépatite B se traduit par l’apparition de troubles digestifs : nausées, vomissements, maux de ventre et d’une inflammation du foie. Dans les formes les plus sévères et qui deviennent chroniques, on retrouve les mêmes symptômes accompagnés de fièvre, d’une importante fatigue et d’urines particulièrement foncées. «Si elle n’est pas correctement prise en charge, l’hépatite B peut entraîner des maladies plus graves voire mortelles», insiste le médecin.

Prévention et traitement …

«Généralement, les adultes guérissent spontanément de l’hépatite B. Néanmoins, on met en place un traitement antiviral lorsque la maladie évolue rapidement ou si le patient est fragile. Il n’existe pas de médicament permettant d’éliminer le virus chez les personnes qui souffrent d’hépatite B chronique, il est en revanche possible d’éviter sa multiplication», précise le docteur Rudolph Asséna.

Il explique aussi que dans certains cas, des rechutes sont possibles. Il est recommandé d’éviter l’alcool et les médicaments métabolisés dans le foie, car ils peuvent aggraver les lésions du foie. Le repos strict n’est pas nécessaire, mais la fatigue importante entraîne souvent un arrêt de travail. La transmission facile par de petites plaies ou des coupures doit également interpeller les personnes qui sont exposées à des risques élevés de contamination.

Ainsi, les professionnels accueillant des personnes à risques devraient se faire vacciner afin d’éviter tout risque de transmission. L’autre méthode préventive consiste à détecter précocement les porteurs du virus afin d’éviter les épidémies, car une fois dans l’organisme, le virus de l’hépatite B incube silencieusement pendant une période de 60 à 110 jours. Le plus souvent des cas, l’hépatite B aiguë est sans symptôme. Toutefois, le sujet peut être porteur du virus et transmettre la maladie.

«Il est important de dépister d’éventuelles maladies sexuellement transmissibles associées. En cas d’hépatite B chronique, des consultations régulières sont indispensables afin de suivre l’évolution de la maladie. Un dépistage annuel du cancer du foie est effectué par échographie. Le traitement repose sur la prise de médicaments antiviraux et immunomodulateurs», indique le médecin. Les personnes présentant une hépatite sévère doivent être hospitalisées pour surveillance dans un service spécialisé.

Par Arielle DAGBEWATO

SickaSport

Dernières actualités

Poutine : des militaires russes ont aidé les Syriens à maintenir la «souveraineté» du pays

Les militaires russes déployés en Syrie ont réussi à éliminer d’importants groupements terroristes qui représentaient une menace non seulement pour la souveraineté de ce pays arabe, mais aussi pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine.…

Liban : au moins deux blessés après l’explosion d’une bombe à Tripoli

Une bombe a explosé ce dimanche 23 février dans un immeuble résidentiel de la ville libanaise de Tripoli, blessant deux personnes, rapporte Reuters. Deux personnes ont été blessées ce dimanche 23 février à Tripoli, au Liban, dans…

Puy-de-Dôme : au moins deux morts dans le crash d’un avion de tourisme à Beaulieu

Un pilote et son passager sont morts dimanche après-midi dans le crash d'un avion de tourisme dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. L'accident s'est produit…

Îles de Canaries : les huit aéroports des Canaries ferment en raison d’une tempête de sable

L'ensemble des huit aéroports situés sur l'archipel des Canaries ont fermé dimanche alors que des vents violents chargés de sable réduisaient nettement la visibilité, ces mêmes vents ayant entraîné déjà samedi des perturbations dans trois…

G20 : le coronavirus, un «risque réel sur la croissance mondiale», selon Bruno Le Maire

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, réunis à Ryad, sont prêts à prendre des mesures pour contrer le «risque réel» que fait peser le coronavirus sur l'économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre…

Le développement des routes en Afrique au menu d’une conférence à Dakar en mars

Le développement de la route et des transports en Afrique fera l’objet de la conférence inaugurale de «The Africa Road Builders» 2020 dotée du trophée Babacar N'Diaye, ex-président de la Banque africaine de développement (BAD) le 25 mars…

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange