BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Libye : Washington dénonce une «exploitation» du conflit par Moscou

Une délégation américaine a dénoncé lors d’une rencontre avec le maréchal Khalifa Haftar, l’«exploitation» par la Russie du conflit qui déchire la Libye, a fait savoir lundi le département d’Etat.

Des hauts responsables américains se sont entretenus le 24 novembre avec l’homme fort de l’est libyen afin d’échanger «des mesures à prendre pour parvenir à une suspension des hostilités et à un règlement politique du conflit», a indiqué le ministère dans un communiqué.

Lors de cette rencontre, la délégation américaine, constituée notamment de l’ambassadeur américain en Libye Richard Norland, s’est déclarée «gravement préoccupée par l’exploitation du conflit par la Russie au détriment du peuple libyen». «Les responsables ont souligné que les États-Unis soutenaient pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de la Libye», a précisé le département d’Etat.

La Russie est soupçonnée de soutenir les forces antigouvernementales du maréchal Khalifa Haftar. Moscou avait démenti début novembre des informations de presse sur l’arrivée de quelque 200 mercenaires russes ces deux derniers mois pour lui prêter main forte.

Il y a dix jours, Washington avait appelé le maréchal Haftar à mettre fin à son offensive pour s’emparer de Tripoli. Cette déclaration, alors que Donald Trump avait pu donner l’impression de soutenir le maréchal par le passé, faisait suite à la visite jeudi à Washington d’une délégation du gouvernement d’union nationale (GNA) reconnu par la communauté internationale.

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est déchirée par des conflits fratricides. Certaines puissances étrangères sont accusées d’y mener une guerre par procuration depuis l’offensive lancée début avril par le maréchal Haftar contre la capitale libyenne, siège du GNA reconnu par l’Onu. Ces combats ont déjà fait plus de 1.000 morts et 120.000 déplacés depuis avril, selon l’ONU.

Avec AFP

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un instituteur arrêté pour viol sur une fillette de 10 ans à Tanguiéta

La police républicaine de Tanguiéta a procédé, ce samedi 18 janvier 2020, à l'arrestation d'un instituteur affecté à l’Ecole Urbaine Centre de Tanguiéta 2 dans le cadre du Programme de « Pré-insertion dans l’enseignement» pour avoir commis…

Bénin : Louis Vlavonou participe à une prière pour les institutions

Ce dimanche 19 janvier 2020, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou accompagnée de son épouse, a pris part à une messe spéciale à la Cathédrale Notre-dame de Porto-Novo. Organisée par le Mouvement catholique des cadres et…

Côte d’Ivoire : arrestation d’un individu pour avoir filmé le procureur en plein procès

Un homme a été arrêté pour avoir filmé avec son portable, sans autorisation préalable, le chef du parquet près la section de tribunal de Bouna, au cours d’une audience correctionnelle. Selon plusieurs médias ivoiriens qui ont rapporté…

Eudoxie Yao : en procès en France, elle remporte une grande victoire

Bonne nouvelle pour Eudoxie Yao. La star ivoirienne des réseaux sociaux a remporté son procès qui s'est déroulé en France. La Kim Kardashian africaine a annoncé la condamnation de son agresseur, Monsieur Koné Ibrahim dit IB en France. Pour…

Tom Hanks : la Grèce offre la nationalité à toute la famille de l’acteur

Après avoir offert la nationalité à Tom Hanks, la Grèce décide d’étendre cette décision à la famille entière de l’acteur. Rita Wilson, son épouse, ainsi que Chester et Truman, leurs deux enfants, reçoivent donc cet honneur pour leur aide…

Le musicien Moby fait une énorme annonce pour son nouvel album

Moby vient d’annoncer la sortie de nouvel album, intitulé All Visible Objects, le 6 mars prochain, via Mute Records. Et selon Pitchfork, la totalité des revenus issus de cet opus iront directement à des œuvres caritatives. Il s’agira…

Côte d’Ivoire : «Il nous faut avoir des citoyens nouveaux», Simone Gbagbo

Simone Gbagbo était le samedi 18 janvier 2020 la marraine de l’AGO de la Cellule des Enseignants membres de son parti (CEFPI). L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, a prié pour la paix et la…

Côte d’Ivoire : accusée, Carmen Sama, la veuve d’Arafat DJ reçoit un soutien de taille

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, a essuyé de vives critiques de la part d'internautes qui lui reprochent de trop exposer sa fille Rafna Houon. En effet, les reproches ont fusé quand la jeune dame a annoncé qu'une marque de vêtements…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange