BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Limitation des impacts négatifs du coronavirus sur l’économie africaine : la BOAD prépare une aide financière d’urgence aux Etats

La pandémie du coronavirus a des répercussions négatives sur l’économie mondiale. Ce qui motive les banques et institutions monétaires à prendre des résolutions pour accompagner les Etats dans lesquels sévit le virus. En Afrique de l’ouest, les pays de l’Uemoa peuvent compter sur la Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui est en train d’initier un programme pour les accompagner.

«La Banque va apporter une assistance financière d’urgence aux Etats pour leur permettre de faire face aux premiers impacts de cette crise sanitaire». C’est en ces mots que le communiqué de presse signé par le président de la BOAD, Christian Adovèlandé, et parvenu à notre rédaction, a renseigné sur la décision prise par les responsables de l’institution bancaire sous régionale de porter secours aux Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Conscients de ce que ces Etats font face à une situation qui nécessite un soutien financier au plus tôt, la BOAD entend faire diligence pour matérialiser cette volonté dans les meilleurs délais. « … nos organes délibérants seront saisis à cet effet dans les tous prochains jours», a renseigné le communiqué cité ci-dessus.

Ainsi donc, bientôt, les Etats africains réunis au sein de l’Uemoa seront fixés sur l’assistance financière de la BOAD et, pourront s’en servir. «Les projets en exécution continuent d’être suivis et les décaissements seront poursuivis selon les modalités prévues»

La Banque ouest-africaine de développement a rassuré ses partenaires qu’elle poursuit ses activités et programmes en dépit des ravages faits par le coronavirus. «Nos missions au service du développement des États de l’Uemoa et pour le bien-être des populations, ne peuvent s’arrêter et se doivent s’adapter à cette crise sanitaire. Et nous devons dans ce cadre, être disponibles pour apporter une réponse adaptée», a renseigné le communiqué signé par Christian Adovèlandé.

Pour ce faire, le président de la BOAD a confié que l’institution bancaire a su apporter les réformes nécessaires à son organisation. «Notre plan de continuité d’activités est rentré dans sa première phase et les équipes sont mobilisées pour un déploiement, selon les dispositifs prévus», a-t-il soutenu dans son communiqué.

Pour finir avec les mesures organisationnelles prises pour faire face aux désagréments liés à l’épidémie de Covid-19, Christian Adovèlandé a renseigné : «ce stade, les projets en exécution continuent d’être suivis et les décaissements seront poursuivis selon les modalités techniques et de sécurité prévues par nos procédures de continuité d’activités internes».

Aucune personne infectée à la BOAD

La BOAD n’a enregistré à cette date, aucun cas dans son effectif et dans celui des prestataires opérant sur son territoire, selon le communiqué rendu public par l’institution bancaire sous régionale. En effet, le président Christian Adovèlandé avait anticipé et pris des mesures de prévention afin de protéger son personnel et ses partenaires.

«J’ai ainsi décidé depuis une dizaine de jours de la stricte application pour l’ensemble du personnel de la banque de ces mesures sanitaires préventives et appeler au fil des informations officielles qui nous parvenaient de l’annulation de toutes les missions, de la mise en place d’un dispositif interne de sensibilisation des agents, de la distribution à tous, de solutions hydro alcooliques, de la prise de température systématique à l’entrée du territoire de la Banque, de la circonscription des visites au siège, du confinement des agents ayant effectué un voyage récent dans des zones fortement touchées par le virus ou qui ont accueilli dans leur domicile des personnes en provenance de ces zones, de l’activation des dispositifs de télétravail et de visioconférence», avait renseigné le communiqué.

La BOAD a aussi exprimé toute notre solidarité aux populations touchées et ses encouragements au personnel des structures médicales, des centres de recherches à toute la communauté scientifique à pied d’œuvre pour trouver une solution à cette pandémie.

Par Nafiou OGOUCHOLA

SickaSport

Dernières actualités

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Côte d’Ivoire : près de 41 milliards Fcfa la BAD pour l’électrification de 1388…

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de Fcfa au profit de la Côte d'Ivoire en vue du financement de l’électrification de plus de 1 388…

Conséquences du Covid-1 : l’UNICEF intensifie son soutien aux pays

L’UNICEF a annoncé l’intensification de son soutien à 145 pays pour permettre aux enfants de continuer à apprendre, alors que le Covid-19 entraîne la fermeture de la majorité des établissements scolaires dans le monde. «Les établissements…

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda. Le gouverneur de la province du Nord du…

Côte d’Ivoire : 100 tonnes de riz de Koira Holding pour la chaîne de solidarité contre le…

La société Koira Holding de l’homme d’affaires Komé Cessé a fait, vendredi à Abidjan, un don de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs de 50 kg au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre…

Coronavirus au Bénin : Candide Azannaï déçu de la sortie de Patrice Talon et s’adresse aux…

L'ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï est déçu de la sortie du Chef de l'Etat, Patrice Talon, ce dimanche 29 mars 2020, sur les mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il l'a…

Coronavirus : Macron en appelle à la «solidarité» budgétaire européenne

Favorable à des «emprunts Corona» contrairement à Berlin, Emmanuel Macron appelle à la «solidarité» budgétaire européenne, dans un entretien aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica publié le vendredi 27 mars.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.