BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Lionel Zinsou témoigne à RFI sur sa condamnation : «j’ai été prévenu avant les juges»

L’ancien premier ministre du président Boni Yayi, Lionel Zinsou a été déclaré «inéligible pour cinq (05) ans» au Bénin avec des amendes et d’autres restrictions à la clé. A chaud l’intéressé à livrer ses impressions après un tel arrêt de justice à son encontre au micro de nos confrères de Radio France internationale (Rfi). Il se montre serein et visiblement pas inquiet parce que : «j’ai été tellement prévenu que ça allait arriver, je crois que j’ai été prévenu avant les juges», avoue-t-il. Voici un extrait de l’interview accordé aux journalistes de RFI…

RFI : Vous venez d’être condamné par la justice béninoise au sujet de vos comptes de campagne. On vous accuse d’avoir masqué vos dépassements de compte. Comment réagissez-vous à cette condamnation ?

Lionel Zinsou : En fait, j’en prends acte. Je ne peux pas vous dire que d’aucune manière cela me paraît normal et juste, mais j’ai été tellement prévenu que ça allait arriver, je crois que j’ai été prévenu avant les juges. Comme c’est un procès en citation directe, je n’ai jamais été mis en examen, il n’y a pas eu d’instruction. Et ma défense s’est élevée contre le fait que je suis accusé d’un faux, une fausse déclaration de comptes de campagne, mais ce faux n’a jamais été produit ni au tribunal ni à ma défense.

Les pièces n’ont pas été produites ?

Non. Notamment pour une raison que, je crois, le procureur ignorait, c’est que quand je me suis présentée pour déposer les comptes de campagne, en fait ils avaient été déposés par un des partis de la coalition à mon insu, si bien qu’en fait, ils n’ont pas été reçus. Donc, on est dans une procédure pénale dans laquelle ni le tribunal ni la défense n’ont les pièces qui sont incriminées de faux. Mais on m’a prévenu six mois à l’avance, qu’après les législatives sans opposition, on préparait une présidentielle au Bénin en 2021 sans opposition. Donc j’ai connu le jugement bien avant le délibéré, bien avant l’audience parce que le pouvoir exécutif m’avait fait prévenir : « N’élaborez pas des plans sur la comète, vous serez inéligible ». Cela ne veut pas dire pour autant que je ne vais pas faire appel. On a interjeté appel immédiatement. Donc, cette condamnation n’est pas définitive.

Vous l’évoquiez, pour vous, cette condamnation est liée à la présidentielle de 2021 ?

Quand on vous explique, après des législatives où on ne compte pas qu’il y ait d’opposition, ce qui est vraiment original et a suscité un peu d’opprobre partout dans le monde, ce n’est pas pour que l’élection présidentielle soit ouverte. Vous vous dites qu’il y a une relation assez forte entre la préparation de la présidentielle et l’inéligibilité de quelqu’un qui est en réalité le challenger de la précédente élection, et forcément quelqu’un de visible. Mais il y aura des candidats à cette élection qui ne seront pas des candidats habituels puisque je crois que j’étais le dernier sur la liste de ceux qu’il fallait rendre inéligibles, de ceux qui étaient des rivaux potentiels.

Puisque vous parlez de cette inéligibilité, vient-elle contrer des projets que vous aviez déjà en tête ? Est-ce que vous vous prépariez à être candidat à cette élection 2021 ?

Je ne crois pas qu’on se prépare ni cinq ans à l’avance ni trois ans à l’avance, et maintenant, on est un peu moins de deux ans à l’avance. Je pense que cela dépend énormément des circonstances ces choses-là. Donc à aucun moment, je n’ai fait candidature pour la présidentielle. Et encore une fois, les sexagénaires c’est très bien, mais regardez partout dans le monde, vous avez de nouveaux candidats, une génération nouvelle. Donc, ce n’est pas du tout écrit dans le marbre que je devrais être candidat à la présidentielle. Par ailleurs, j’essaie de créer des entreprises et cela prend énormément de temps. C’est une question que je ne me posais pas parce qu’elle ne se posait pas.

Mais est-ce qu’elle pourrait se poser dans les mois qui viennent ?

Le tout petit risque, et d’ailleurs d’une certaine manière le président actuel en est presque l’emblème, l’icône, c’est quand on vous persécute, ça finit par rendre presque nécessaire de réagir en disant «au fond il va falloir qu’on s’engage dans le combat». Mais encore une fois, ce n’est pas un combat pour moi. Moi, je considère qu’une condamnation de ce type, c’est un symptôme d’une crise qui est profonde.

SickaSport

Dernières actualités

Poutine : des militaires russes ont aidé les Syriens à maintenir la «souveraineté» du pays

Les militaires russes déployés en Syrie ont réussi à éliminer d’importants groupements terroristes qui représentaient une menace non seulement pour la souveraineté de ce pays arabe, mais aussi pour la Russie, a déclaré Vladimir Poutine.…

Liban : au moins deux blessés après l’explosion d’une bombe à Tripoli

Une bombe a explosé ce dimanche 23 février dans un immeuble résidentiel de la ville libanaise de Tripoli, blessant deux personnes, rapporte Reuters. Deux personnes ont été blessées ce dimanche 23 février à Tripoli, au Liban, dans…

Puy-de-Dôme : au moins deux morts dans le crash d’un avion de tourisme à Beaulieu

Un pilote et son passager sont morts dimanche après-midi dans le crash d'un avion de tourisme dans le Puy-de-Dôme, a-t-on appris auprès des pompiers, confirmant une information du quotidien régional La Montagne. L'accident s'est produit…

Îles de Canaries : les huit aéroports des Canaries ferment en raison d’une tempête de sable

L'ensemble des huit aéroports situés sur l'archipel des Canaries ont fermé dimanche alors que des vents violents chargés de sable réduisaient nettement la visibilité, ces mêmes vents ayant entraîné déjà samedi des perturbations dans trois…

G20 : le coronavirus, un «risque réel sur la croissance mondiale», selon Bruno Le Maire

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales du G20, réunis à Ryad, sont prêts à prendre des mesures pour contrer le «risque réel» que fait peser le coronavirus sur l'économie mondiale, a déclaré dimanche le ministre…

Le développement des routes en Afrique au menu d’une conférence à Dakar en mars

Le développement de la route et des transports en Afrique fera l’objet de la conférence inaugurale de «The Africa Road Builders» 2020 dotée du trophée Babacar N'Diaye, ex-président de la Banque africaine de développement (BAD) le 25 mars…

Suppression du compte Instagram de Booba : le patron de Facebook met les choses au clair

Suite à son mauvais comportement et ses actes haineux, Booba a été supprimé de Instagram. Le patron de Facebook est donc revenu sur les faits. Il ne s’y attendait pas du tout, et pourtant … Booba n’a pas échappé à la punition de…

Booba et sa fille Luna : une ressemblance frappante, les internautes réagissent (photo)

Booba vient de poster un photo montage de lui et sa fille ! Sur le cliché, on peut donc voir que Luna ressemble beaucoup à son paternel ! Luna est une vraie star ! En effet, les internautes la connaissent très bien ! Et pour cause, Booba…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange