BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Loi d’amnistie au Bénin : «Boni Yayi n’est pas concerné» dixit son avocat, Me Agbodjo

La loi N°2019-39 portant amnistie des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis lors des élections législatives d’avril 2019 votée par les députés de la 8ème législature et promulgée après par le chef de l’Etat Patrice Talon le jeudi 07 novembre 2019 ne concerne point l’ancien président Boni Yayi. C’est du moins ce que l’avocat du l’ex Chef d’Etat, Me Agbodjo nous fait comprendre.

Selon l’avocat du président d’honneur du parti Fcbe, «Boni Yayi n’a jamais fait l’objet d’une procédure pénale dans le cadre des événements liés aux élections législatives parce qu’il n’a fait pas l’objet d’une inculpation, ni d’un mandat d’amener encore moins d’un mandat d’arrêt».

Alors que la loi d’amnistie a été claire en précisant «des faits criminels, délictuels et contraventionnels commis lors des élections législatives d’avril 2019».

Donc techniquement et juridiquement, Boni Yayi n’est pas concerné par cette loi d’amnistie. «Il ne faisait pas l’objet d’une condamnation et donc, on ne peut pas dire dans l’état actuel qu’il bénéficie d’une loi d’amnistie, techniquement et au plan juridique de la procédure», a expliqué Me Agbodjo.

Pour l’avocat de Boni Yayi, «si cette loi d’amnistie a été votée, elle est sans conséquence sur la volonté du président Boni Yayi de revenir au Bénin». Car, parti pour des raisons de santé, l’arrivée de l’ancien chef d’Etat au Bénin est annoncée bien avant l’idée d’une loi d’amnistie.

A en croire l’avocat Agbodjo, Boni Yayi n’est pas dans le lot de ceux qui sont liés à cette loi d’amnistie, donc dès qu’il aura le feu vert de ses médecins, il rentrera au bercail. Loi d’amnistie ou pas, le président Boni Yayi est juridiquement libre de revenir au pays quand il se sentira mieux.

«Monsieur Boni Yayi est parti du Bénin pour des raisons médicales. Il n’est pas parti du Bénin pour des raisons judiciaires. Et ça, c’est ce qu’il faut préciser. Ce qu’il compte faire, c’est ce qu’il avait toujours souhaité faire quand il partait. C’est-à-dire, rentrer chez lui lorsqu’il sera libéré par ses médecins», a indiqué l’avocat de Boni Yayi.

«Donc son retour n’était pas lié à un vote ou non d’une quelconque loi d’amnistie», a martelé l’avocat Agbodjo.

Par Victor MAHUNON

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

2 COMMENTAIRES
  1. Salomon dit

    En tout cas, les dossiers ICC CERVICES, nouveau siège de l’Assemblée Nationale, Maria Gléta et autres ne sont pas concernés par la loi d’amnistie. Il devra répondre de toutes ces casseroles qu’il traîne.

  2. Salomon dit

    En tout cas, les dossiers ICC SERVICES, nouveau siège de l’Assemblée Nationale, Maria Gléta et autres ne sont pas concernés par la loi d’amnistie. Il devra répondre de toutes ces casseroles qu’il traîne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.