RESTEZ CONNECTÉ

GABON

L’ONG CRI DE CŒUR vole au secours des enfants

Bénin24TV

Publié

le

L’ONG «CRI DE CŒUR» se déploie sur le terrain, pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire. Dans cet extrait, le compte rendu de cette descente sur le terrain.

C’est le 31 octobre 2017 que l’ONGCRI DE CŒURCONTRE LE HARCELEMENT EN MILIEU SCOLAIRE (CCHS) a été créée. Elle s’engage pour la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire. Depuis 2017, elle mène des campagnes de sensibilisations et de préventions dans les établissements scolaires pour dénoncer ce phénomène.

Elle se veut juguler ce phénomène par des actions de sensibilisation, d’accompagnement, et d’information. Promouvoir les droits et devoirs des enfants, par des instruments internationaux et régionaux à savoir la Convention relative aux Droits de l’enfant (CDE) et la Charte Africaine des Droits et du Bien-être, des Enfants (CADBE).

C’est en mars 2019 que l’association CCHS signa son premier partenariat avec les Nations Unies, plus précisément l’agence appelée l’UNICEF Gabon. Comme closes, d’une part l’appui de l’UNICEF aux organisations de la société civile dans la prévention et la lutte contre les violences faites au Gabon.

C’est du 02 au 03/12/2019 que la formation préparatoire sur la campagne de sensibilisation de CCHS en partenariat avec l’UNICEF a débuté à la croix rouge Gabonaise, avec la présence de plusieurs formateurs tels que :

➢ M. MOUNANGA NZENGUE Juste Kevin, Superviseur à la Croix Rouge Gabonaise, qui nous a présenté l’UNICEF et ses activités au Gabon.

➢ Mme MARAT ABYLAT Gretta, Directrice des affaires sociales au Ministère de la Justice, qui nous a édifié sur les principes

Et les dispositions du nouveau code de l’enfant, en République Gabonaise n°003/2018 du 08/02/2019.

➢ Mme MBADINGA MATSANGA.M, Directrice des affaires sociales, qui nous a édifié sur la prise en charge psycho-sociale des enfants vulnérables en milieu scolaire.

➢ Dr AMBOUNDA Nathalie, Gynécologue-obstétricienne, qui nous a édifiés sur la santé sexuelle de la reproduction.

➢ C’est le 05/12/2019 que l’ONG CCHS a commencé sa campagne de sensibilisation à l’école publique du cap estérias, où nous avons fait l’ouverture de la campagne avec le message «STOP AU HARCELEMENT SCOLAIRE» et nous avons fait la promotion du code de l’enfant au Gabon.

➢ C’est dans la zone nord (Akanda) que nous avons sensibilisé dans dix établissements scolaire du 05 au 18/12/2019 entre autres, nous avons visité : l’école publique du cap estérias,

➢ L’école publique de malibé 1, l’école publique d’Okala, l’école publique Léontine Koumba.

➢ En ce qui concerne les CES et les Lycées, nous avons entre autres :

➢ Lycée BA OUMAR, CES Louis Bigman, CES AKANDA, CES AVORBAM, Lycée DIBA DIBA.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GABON

Gabon : le comité d’Eveil local soutient les actions du maire de Libreville

Bénin24TV

Publié

le

L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) «Comité d’Eveil Local» a pour ambition de redorer la cité librevilloise dans le but de faire de cette dernière un eldorado. C’est d’ailleurs dans cet optique que la dite ONG encourage les actions du maire de cette cité qui convergent avec les leurs.

Suite à l’appel de l’élan de solidarité lancé par le chef de l’Etat pour soutenir les gabonais économiquement faibles en cette période de crise sanitaire, Léandre Nzué, maire de Libreville, n’est pas resté insensible.

C’est fort de cela qu’il a lancé depuis quelques semaines une caravane de distribution de kits alimentaires dans sa circonscription politique qui n’est autre que le deuxième arrondissement de Libreville, d’où il est l’élu local du Parti Démocratique Gabonais. Un geste qui vient à point nommé, car ces familles des milieux défavorisés peinent à joindre les deux bouts en cette période de crise.

Dans le même ordre idées, le chef de la municipalité librevilloise, accompagné de son équipe et du directeur général du Conseil National de l’Eau et l’Electricité (CNEE) Justin Nzé Bekalé, s’est rendu le 15 mai dernier au quartier Avea, précisément au carrefour des jeunes et aux pavés, pour non seulement échanger avec les riverains, mais aussi s’imprégner de la géographie des zones afin de voir dans quelle mesure installer les pompes hydrauliques urbaines, qui avaient été présentées au maire au préalable par les délégations de l’Agence Nationale des Grands Travaux et Infrastructures (ANGTI) et le CNEE.

Notons que, selon le maire de Libreville, ce projet vise à améliorer le bien-être des populations qui pourront désormais consommer de l’eau potable d’une part, et donner une image embellie à la commune d’autre part, car le dit projet s’étendra dans tous les quartiers.

S’agissant de la gestion des ordures ménagères qui a été cédée aux collectivités locales, une séance de travail entre quelques membres du gouvernement et ceux de la municipalité, entre autres l’édile de l’hôtel de ville, s’est tenue il y’a de cela quelques jours dans les locaux de la Primature pour discuter des contours de ce nouveau défi.

Pour Léandre Nzué, les deux parties doivent travailler ensemble pour maintenir un niveau de salubrité satisfaisant. Il a d’ailleurs ajouté que dans les tous prochains jours, Libreville changera de visage. Vivement que l’acte soit jointe à la parole pour enfin redonner à Libreville ses lettres de noblesse.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

GABON

Covid-19 au Gabon : Il risque cinq ans de prison pour une « blague »

Michel Espoir

Publié

le

Au Gabon, un jeune homme risque cinq ans de prison et cinq millions de FCFA d’amende pour avoir composé inutilement le 1410, le numéro vert réservé aux appels d’urgence en lien avec le Covid-19. Originaire de Bitam, ce dernier interpellé par la police a avoué vouloir « faire une blague ».

D’après la presse gabonaise, le prévenu âgé de 19 ans aurait appelé le 1410, prétendant ressentir les symptômes caractéristiques du coronavirus (fièvre, toux…) après être revenu d’un séjour au Cameroun. Aussitôt, les équipes de riposte se sont mobilisées pour l’identifier et le prendre en charge. « Il nous a mené en bateau durant toute une matinée, nous faisant perdre un temps très précieux », a déploré un membre de l’équipe.

Par conscience professionnelle et ne voulant prendre aucun risque, rapporte le site lalibreville.com, l’équipe de riposte a alors contacté les forces de l’ordre qui ont réussi à identifier l’intéressé. Interpellé, celui-ci aurait avoué qu’il ne s’agissait que d’une mauvaise blague. Cette plaisanterie de mauvais goût a été déplorée par la police. Le mis en cause a donc été mis aux arrêts et sera présenté dans les tout prochains jours au procureur de la République.

D’après les dispositions du code pénal, le prévenu encourt une lourde peine. «Quiconque expose directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité imposée par la loi ou le règlement, est puni d’un emprisonnement de cinq ans au plus et d’une amende de 5 000 000 FCFA au plus», dispose l’article 384 du Code.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 12 minutes

Trump se dit prêt à envoyer des troupes à Minneapolis pour faire face aux émeutes

Le Président américain a déclaré samedi 30 mai que si les autorités de Minneapolis demandaient de l’aide, il enverrait des...

EUROPEIl y a 15 minutes

En plein vol pour Moscou cet avion fait demi-tour, un pilote étant positif au Covid-19

Après qu’il s’est avéré que l’un des pilotes de l’avion opérant le vol New Delhi-Moscou avait été testé positif au...

POLITIQUEIl y a 17 minutes

Trump annonce qu’il va reporter le sommet du G7 et veut y inviter la Russie

Selon le Président américain, le sommet du G7 pourrait avoir lieu en septembre prochain, soit avant ou après l’Assemblée générale...

POLITIQUEIl y a 13 heures

Bénin – Commune de Zagnanado : Justin Kanninkpo prend les rênes

A l’instar d’autres communes du Bénin, celle de Zagnanado a connu également son nouveau maire, ce samedi 30 mai 2020....

EDUCATIONIl y a 16 heures

Bénin – Bepc et Bac 2020 : voici le calendrier de déroulement des examens blancs nationaux

Au Bénin, les épreuves écrites des examens blancs nationaux comptant pour la session de juillet 2020 du Brevet d’Étude du...

POLITIQUEIl y a 21 heures

Bénin – Commune de Ouidah : voici la liste du maire, ses adjoints et des Ca

Christian Houétchénou est le tout nouveau maire de la commune de Ouidah. Il a été élu à l’unanimité par ses...

POLITIQUEIl y a 22 heures

Bénin – Commune de Glazoué : Gilles Houndolo, élu maire

Ce samedi 30 mai 2020, le préfet du département des collines Firmin Kouton a procédé à l’installation des élus communaux...

AMÉRIQUEIl y a 23 heures

Mort de George Floyd : des centaines de manifestants devant la Maison Blanche

Des centaines de personnes ont manifesté vendredi soir devant la Maison Blanche pour exprimer leur colère après la mort de...

POLITIQUEIl y a 23 heures

Trump exige une enquête sur les compagnies chinoises cotées aux Etats-Unis

Donald Trump a demandé vendredi à ses collaborateurs d’enquêter sur les entreprises chinoises cotées aux Etats-Unis, sur fond de tensions...

LE 229Il y a 23 heures

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé...

POLITIQUEIl y a 24 heures

Bénin : voici la liste des maires élus ce vendredi

Au Bénin, l’installation des conseils communaux ou municipaux ainsi que l’élection des nouveaux maires, de leurs adjoints et des chefs...

SPORTSIl y a 1 jour

Boxe : Anthony Joshua lance un défi à Tyson Fury

Alors que le monde de la boxe est actuellement à l’arrêt en raison de la crise du coronavirus, Anthony Joshua...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Allegri pourrait emmener De Sciglio dans ses valises

Massimiliano Allegri, grand favori pour succéder à Thomas Tuchel au Paris Saint-Germain, pourrait avoir une influence forte sur le mercato...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Icardi pousse Cavani au départ

Alors que le Paris Saint-Germain semble proche de boucler le transfert définitif de Mauro Icardi, cela devrait avoir pour incidence...

SPORTSIl y a 1 jour

Real Madrid : Benzema, de retour à l’OL en 2022 ?

Zinédine Zidane prévoirait de redessiner les contours de son effectif pour 2022, date à laquelle certains de ses cadres verront...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Wanda Nara prête à bloquer le PSG  dans le dossier Icardi

Wanda Nara, agent et compagne de Mauro Icardi, pourrait bien compliquer la tâche de Leonardo et du Paris Saint-Germain. D’après...

SPORTSIl y a 1 jour

Barcelone : Lenglet serait intransférable

Alors que la presse espagnole a fait état d’une éventuelle insertion de Clément Lenglet dans le dossier Lautaro Martinez, il...

SPORTSIl y a 1 jour

ASSE : l’arrivée d’Aouchiche, synonyme de transfert pour Boudebouz ?

Alors que l’ASSE aurait prévu de régler la prime à la signature désirée par Adil Aouchiche (4M€), l’arrivée de la...

SPORTSIl y a 1 jour

PSG : Al-Khelaïfi veut Bennacer quand Leonardo vise Milinkovic-Savic ou Pellegrini

À l’instar de la saison passée, le PSG cherchera à se renforcer au milieu de terrain cet été. Néanmoins, Leonardo...

POLITIQUEIl y a 1 jour

Trump annonce avoir parlé avec la famille de George Floyd

Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi avoir parlé avec la famille de George Floyd, Afro-Américain décédé à la...

AMÉRIQUEIl y a 1 jour

Plus de 50 tonnes de cocaïne saisies lors d’opérations coordonnées par la Colombie

Plus de 50 tonnes de cocaïne ont été saisies en un mois et demi, lors d’opérations conjointes menées par la...

SÉNÉGALIl y a 1 jour

Le Sénégal prolonge jusqu’à fin juin l’état d’urgence face au coronavirus

Le président sénégalais Macky Sall a prolongé une nouvelle fois vendredi jusqu’à fin juin l’état d’urgence décrété le 23 mars...

POLITIQUEIl y a 1 jour

Donald Trump veut acter la fin de la relation spéciale avec Hong Kong

Le président américain a annoncé vendredi qu’il souhaitait mettre fin aux exemptions accordées au territoire, en représailles au projet de...

SANTÉIl y a 1 jour

Trump annonce que les Etats-Unis mettent fin à leur relation avec l’OMS

Le président américain accuse l’organisation de se montrer trop indulgente avec Pékin depuis le début de la pandémie de Covid-19....