BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

L’Ouganda envahi par des criquets venant du Kenya

L’Ouganda a confirmé l’arrivée de criquets pèlerins tant redoutés dans trois districts de la région de Karamoja au Kenya selon des sources gouvernementales.

Selon le Premier ministre ougandais, Ruhakan Rugunda, les criquets pèlerins ont envahi l’Ouganda en passant par le district d’Amudat, depuis le nord-ouest de Pokot au Kenya et ont essaimé à travers les districts de Nabilatuk et Nakapiripirit dans la région de Karamoja.

Le gouvernement ougandais a dépêché lundi environ 30.000 litres de pesticides et d’autres pesticides pour lutter contre les criquets dans les zones touchées. Ces insectes peuvent détruire environ 192 millions de kilogrammes de végétation en deux jours.

Une réunion d’urgence présidée par le Premier ministre a décidé que l’armée ougandaise devrait dépêcher des officiels pour assister le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche pour les opérations de pulvérisation au sol.

Le Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a également déployé des équipes de surveillance à Moroto et à Amudat. Le Dr Rugunda a indiqué que le gouvernement avait déjà payé la somme de trois millions de dollars, comme contribution du pays à l’Organisation de lutte contre le criquet pèlerin pour l’Afrique de l’est (DLCO-EA).

Selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les criquets pèlerins ont détruit la végétation au Kenya et se dirigent maintenant vers l’Ouganda, ajoutant que les criquets peuvent vivre jusqu’à cinq mois, en fonction des conditions météorologiques dans la zone.

Ils peuvent pondre des œufs pouvant éclore au bout de deux semaines, les sautereaux arrivant à maturité au bout de deux à quatre mois en moyenne.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin : le marché de l’ananas en chute drastique, urgence de réfléchir

La fermeture des frontières nigérianes ne cesse d’influencer le marché béninois. Contrairement à l’essence de contrebande dont le prix connait une inflation continue, le prix de certains produits d’exportation notamment l’ananas produit au…

Bénin – Secteur agricole : Carence en usines de transformation de mangues

Les nouvelles récoltes de mangues ont déjà envahi les marchés béninois qui sont inondés de ce fruit de grande consommation, car le Bénin manque d’usines de transformation dans la filière. Au Bénin, champs, rues et marchés sont inondés en…

Commerce de «carcasses d’animaux» au Bénin : une menace pour la sauvegarde des espèces fauniques

Conservateurs authentiques de la médecine traditionnelle, dans une certaine dimension, les marchés d’ossements d’animaux, au Bénin, résistent à la tendance planétaire de la sauvegarde des espèces fauniques. Bien qu’au service de tout un…

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 1 Avril 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 1 Avril 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est déroulée avec la présence effective du chef de l’Etat, plusieurs décisions ont été prises. Infographie…

Fermeture de tribunaux ghanéens à cause du Covid-19

Les tribunaux des deux villes les plus peuplées du Ghana, Accra et Kumasi, sont fermés dans le cadre de mesures visant à contenir la propagation du coronavirus (Covid-19) dans le pays, a appris APA mercredi. Le juge en chef du Ghana, Anin…

Coronavirus : 18 mesures du patronat camerounais pour sauver les entreprises

Le Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam) a publié ses 18 premières propositions au gouvernement en vue de freiner l’impact de la pandémie du coronavirus sur les entreprises. Au plan fiscal et social, le patronat préconise la…

Covid-19 au Nigeria : vers la libération de 52.226 détenus

Le Nigeria a décidé de libérer 52.226 détenus en attente de jugement dans le cadre des mesures visant à contrôler la propagation du coronavirus dans le pays. Une directive dans ce sens a été émise à l'intention du Service correctionnel…

Une pluie fait quinze morts à Brazzaville

Une pluie diluvienne qui s’est abattue aux premières de la journée de ce mercredi à Brazzaville, la capitale congolaise, a fait une quinzaine de morts, notamment dans la commune de Kintélé, a appris APA de source policière. Ces personnes…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.