RESTEZ CONNECTÉ

OUGANDA

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda.

Le gouverneur de la province du Nord du Rwanda, Jean Marie Vianney Gatabazi, a déclaré que personne parmi les expulsés ne souffrait de Covid-19.

L’expulsion intervient après que l’Ouganda a enregistré quatre nouveaux cas de Covid-19 pour porter le nombre total de cas confirmés dans le pays à 18 ce vendredi.

Au Rwanda, le nombre de cas confirmés de Covid-19 est passé à 50 après que neuf autres patients ont été testés positifs, a déclaré le ministère de la Santé.

Les autorités rwandaises ont annoncé un confinement de 14 jours sur l’ensemble du territoire et ont mis en garde les résidents contre les visites et les déplacements inutiles dans le pays et à l’étranger. Aucun décès n’a encore été enregistré dans les deux pays voisins.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

OUGANDA

Ouganda : cet homme met le feu à trois églises parce qu’il est toujours pauvre

Victor Mahunon

Publié

le

Un homme aurait mis feu à trois églises en Ouganda à cause de sa pauvreté malgré la prédication de prospérité de l’église.

La police a arrêté un homme de 21 ans qui aurait mis le feu à trois églises dans la municipalité de Kasokoso Kira dans le district de Wakiso, en Ouganda, parce qu’ils prêchent la prospérité évangélique sans pour autant sortir de la pauvreté.

Selon un communiqué de police publié peu de temps après son arrestation, le suspect John Reagan Ngobi, leur a dit qu’il s’était mis en colère parce qu’il restait dans la pauvreté.

«Que sa situation de pauvreté l’a motivé à acheter deux litres d’essence et un pour la paraffine qu’il a utilisé pour brûler les biens de l’église avec l’intention de brûler complètement les églises en cendres. Dans son esprit jusqu’à présent depuis qu’il a laissé le feu brûler dans ces églises respectives, il croit toujours que les églises ont été complètement brûlées», lit-on en partie dans la déclaration de la police.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

OUGANDA

Ouganda : Jane Werikhe dame le pion aux menuisiers métalliques

Bénin24tv avec APA

Publié

le

Jane Werikhe, 44 ans et mère de quatre enfants, s’illustre depuis 2010 dans le dans la soudure et la menuiserie métalliques, un métier dominé par les hommes en Ouganda.

Jane qui tient un atelier au bord de la route d’Entebbe dans la banlieue de Kampala, a quitté l’enseignement où elle gagnait 29 USD par mois pour se lancer dans la fabrication métallique qui, selon elle, paie mieux. Et depuis lors, elle n’a jamais regardé dans le rétroviseur.

Dans son atelier, Jane Werikhe embauche six hommes et une dame pour fabriquer des canapés, des lits, des pots de fleurs et des porte-sacs, entre autres. Ses lits sont vendus à 148 dollars, ce qui lui rapporte un bénéfice de 48 dollars par lit, soit trois fois son salaire d’enseignante.

Mme Werikhe vend ses produits par le biais de publicités sur les réseaux sociaux et c’est grâce à cette astuce que beaucoup ont fini par apprécier son travail.

Genèse du travail de Werikhe

Mme Werikhe explique qu’elle a dû vendre sa voiture à 2380 dollars pour démarrer son ouvrir en 2010. La voiture lui avait été donnée par son mari après la naissance de leur premier bébé, mais elle n’avait pas d’autre source de financement pour démarrer l’atelier et la voiture était la seule option disponible.

Aujourd’hui, elle ne regrette pas d’avoir vendu sa voiture pour démarrer son entreprise car, elle a une autre activité qui peut lui permettre d’acheter autant de voitures qu’elle le souhaite.

Au cours des discussions avec certains habitants de Kampala, elle note que cette question revient souvent : «Comment, en tant que femme, parvenez-vous toujours à gérer un travail à prédominance masculine ?»

Mais la réponse de Werikhe est sans ambages car, dit-elle, «les femmes devraient toujours apprendre à s’associer avec les autres et à cesser de sous-estimer ou de surestimer les emplois». Pour justifier ses propos, elle affirme : «J’ai grandi avec l’idée selon laquelle ce que les hommes peuvent faire, les femmes peuvent le faire mieux si on leur en donne la chance».

Quid de ses défis

Pour Werikhe, le plus grand défi qu’elle a est celui d’assurer la disponibilité et la fourniture correcte de l’électricité de son atelier, déplorant le fait que «parfois, l’électricité est coupée pour toute une journée, alors que vous avez une commande et enfin de compte, vous perdez cette opportunité d’affaires».

Comme de nombreuses autres entreprises ougandaises qui ont eu des difficultés à la suite de la guerre au Soudan du Sud, celle de Werikhe a également subi un revers car, elle avait l’habitude d’exporter la plupart de ses produits vers des clients sud soudanais, ce qui lui rapportait plus que ce qu’elle obtient en vendant ses produits sur le marché ougandais. Elle peine également à convaincre les hommes d’acheter des produits fabriqués dans un atelier tenu par une femme.

Les réalisations de l’entreprise

Werihe a utilisé son entreprise de fabrication de métaux pour créer une entreprise de papeterie dont elle tire des revenus supplémentaires. Elle a également aidé son mari à acheter un terrain pour la construire la maison familiale.

Mme Werikhe prévoit maintenant d’acheter son propre camion, voire une flotte de véhicules pour transporter les commandes de ses clients car, elle paie cher la location de voitures pour le transport. Elle pense également ouvrir des salles d’exposition dans d’autres parties du pays et à travers la région de l’Afrique de l’est.

Conseils aux femmes

Mme Werikhe conseille aux femmes de regarder au-delà de la recherche d’emplois professionnels, en utilisant leurs diplômes ou d’autres qualifications académiques, mais aussi de se lancer dans les affaires.

«Je n’ai pas eu l’attention que j’ai aujourd’hui, à l’époque où j’étais professeur. Aujourd’hui, j’attire l’attention des médias locaux et internationaux sur mon entreprise de fabrication de métaux. Vous vous imaginez ? Je reçois même des commandes des ministères et d’organisations non gouvernementales !» s’est-elle exclamée.

Elle a appelé le gouvernement ougandais à mettre davantage l’accent sur l’enseignement professionnel au lieu de la théorie dans les écoles et à encourager davantage de jeunes filles et les femmes à acquérir des compétences dans les emplois qui ont été décrits comme des «emplois masculins».

Werikhe estime que la société devrait également briser les tabous qui entourent des emplois particuliers pour les hommes et arrêter de considérer les femmes comme un sexe faible qui ne devrait se contenter que de petits boulots.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 1 heure

Plan de l’UE : les négociations «pas conclues» lors du prochain conseil européen (Merkel)

Les négociations «difficiles» sur le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par l’Union européenne (UE) ne seront «pas...

ECONOMIEIl y a 2 heures

La France appelle tous les Etats à soutenir le plan de relance «historique» de l’UE

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire a appelé mercredi tous les États membres de l’Union européenne, «y compris...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Champagne : 5.000 bouteilles offertes aux soignants pour dire merci

Collectées en mai par le Syndicat général des vignerons (SGV), près de 5.000 bouteilles de champagne seront offertes les 10,...

ECONOMIEIl y a 2 heures

Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an

Boeing a annoncé ce mercredi avoir repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d’un an...

LE 229Il y a 7 heures

Covid-19 au Bénin : les transports en commun autorisés à circuler à nouveau

En vue d’un retour à la normale, le gouvernement au cours de sa séance de ce mercredi 27 mai 2020,...

CORONAVIRUSIl y a 8 heures

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun....

LE 229Il y a 8 heures

Covid-19 au Bénin : réouverture des bars et lieux de culte validée pour le 2 juin

Les lieux de culte peuvent désormais recevoir des fidèles ainsi que les bars des clients. Réuni en Conseil des ministres...

CORONAVIRUSIl y a 8 heures

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi...

POLITIQUEIl y a 9 heures

Diplomatie : fermeture imminente de l’Ambassade du Bénin au Niger

L’Ambassade du Bénin au Niger ne sera pas épargné dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique voulu par...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 9 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 9 heures

Bénin : voici l’intégralité du compte rendu de ce Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 27 mai 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef...

CORONAVIRUSIl y a 11 heures

Covid-19 au Bénin : de nouveaux cas confirmés et de cas guéris

De nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Bénin. C’est ce que révèlent les nouvelles statistiques publiées, ce...

SPORTSIl y a 16 heures

PSG : Koulibaly aurait recalé le PSG

Désireux de s’attacher les services de Kalidou Koulibaly, Leonardo serait passé à l’action en janvier dernier. Mais le directeur sportif...

SPORTSIl y a 16 heures

PSG : pour Neymar, le Barça ne se ferait pas d’illusions

Toujours pisté par le FC Barcelone comme la presse espagnole l’affirme ces derniers jours, Neymar ne devrait cependant pas quitter...

SPORTSIl y a 16 heures

EXCLU – Barcelone : Arsenal travaille sur Coutinho depuis l’hiver dernier !

Suite aux révélations du 10 Sport au sujet d’un intérêt d’Arsenal pour Philippe Coutinho, nous sommes en mesure d’apporter de...

SPORTSIl y a 16 heures

PSG : accord total pour Alex Telles

En quête d’un latéral gauche depuis plusieurs semaines, Leonardo semble avoir bouclé ce dossier puisque d’après la presse portugaise, le...

SPORTSIl y a 16 heures

OM : des joueurs encore inquiets pour André Villas-Boas ?

Ce lundi, l’OM et André Villas-Boas ont confirmé que leur union continuerait encore la saison prochaine. Toutefois, dans le vestiaire,...

SPORTSIl y a 16 heures

ASSE : «J’aimerais que Yohan reste à Sainté», Mathieu Debuchy

En fin de contrat en juin prochain du côté de l’ASSE, Yohan Cabaye n’est pas encore certain de rester. Son...

SPORTSIl y a 17 heures

Real Madrid : Pogba contraint de drastiquement baisser son salaire ?

Plus proche de la Juventus que du Real Madrid, Paul Pogba serait contraint de faire d’énormes concessions financières pour revenir...

SPORTSIl y a 17 heures

PSG : une offre légendaire proposée par Liverpool Mbappé ?

Courtisé par Liverpool et le Real Madrid, Kylian Mbappé va devoir faire un choix pour son avenir qui à moyen...

EDITORIALIl y a 17 heures

Deux confrères, deux visions  

«On a l’impression que le Bénin fait un bond en arrière avant 1990… On est dans une période qui questionne...

ECONOMIEIl y a 17 heures

Vulnérabilité de l’Afrique face aux chocs exogènes : nécessité de promouvoir un nouveau modèle économique

Cela fait presque l’unanimité chez tous les grands penseurs économiques du continent africain et même des chefs d’Etat. L’Afrique doit...

POLITIQUEIl y a 18 heures

Etats-Unis : le principal syndicat américain soutient Biden face à Trump

La plus grande fédération américaine de syndicats, l’AFL-CIO, a annoncé ce mardi qu’elle soutenait le candidat démocrate Joe Biden dans...

ECONOMIEIl y a 18 heures

Trump met en garde Pékin : Hong Kong risque de perdre son rôle financier international

Donald Trump a prévenu mardi que le projet de loi controversé que la Chine veut imposer à Hong Kong risquait...