BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Lutte contre la corruption au Bénin : la majorité des citoyens désapprouve l’Etat

Dans la dixième édition du rapport baromètre mondial de la corruption, plus de la moitié des béninois désapprouve la stratégie de lutte du gouvernement contre la corruption. Tandis que plus du tiers n’ont noté aucune amélioration mais bien au contraire une persistance, on remarque que plus du quart des citoyens octroie de pots de vin aux agents pour obtenir satisfaction à leur préoccupation dans l’administration. Quel est donc l’état de la corruption au Bénin et que peut-on dire de la lutte contre ce fléau ?

La situation de la corruption va de mal en pire au Bénin. Malgré la volonté apparente du pouvoir en place d’enrayer le fléau du quotidien des béninois, force est de constater qu’il a encore la peau dure et rend la vie difficile à plus d’un.

En effet, 54% de béninois interrogés pense que leur gouvernement n’a pas une bonne méthode de lutte contre la corruption contre 55% qui eux, pensent que les citoyens ordinaires peuvent faire une différence dans la lutte contre la corruption comparativement au gouvernement.

En jetant un regard rétrospectif sur les 12 derniers mois, 34% de la population ciblée par l’enquête croit savoir que la situation s’est dégradée. Quoique légèrement, on note entre 2015 et 2019 selon cette enquête, une augmentation de 1% du taux de corruption précise l’enquête Baromètre mondial de la corruption (GCB).

La même enquête précise que 27% de béninois a offert des pots de vin ces 12 derniers mois pour voir satisfaire convenablement leur demande. L’étude a pris en compte différentes catégories à savoir les responsables au sommet de l’Etat et les Parlementaires. Si du côté des responsables au sommet de l’Etat le phénomène continue par étendre ses tentacules, au parlement, la situation s’améliore de plus en plus.

Aussi, dans le rang des acteurs de la justice, les juges ont fait un effort en réduisant le fléau de 2% tandis que la Police s’est enfoncée en chutant encore d’un point soit de 54% à 55%. Les acteurs religieux n’ont pas fait l’exception avec une chute de 2% soit de 20% à 22%. D’un point de vu global, les citoyens interrogés pensent que le bas peuple fait un effort.

Ainsi donc, ils s’accordent tous à reconnaitre qu’il y a une amélioration des pratiques liées à la corruption. Il faut noter que le Global Corruption Barometer (GCB) entendez, Baromètre mondial de la corruption est l’enquête d’opinion publique la plus vaste et la plus détaillée sur l’opinion des citoyens sur la corruption en Afrique avec plus de 47 000 citoyens interrogés dans 35 pays.

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Mercato – Barcelone : Quique Setien  met les choses au clair avec Arturo Vidal !

Alors qu’Arturo Vidal aurait aimé quitter le FC Barcelone cet hiver en raison de son manque de temps de jeu, ce transfert semble être tombé à l’eau. Mais Quique Setien a tenu à mettre les choses au clair avec l’international chilien.…

Bénin – Récurrence des violences à Savè : l’ex-député Valentin Djènontin interpelle les…

La récurrence des violences dans la commune de Savè depuis quelques jours n'a laissé pas indifférent l'ancien député Valentin Djènontin. Dans un message adressé au peuple béninois, il condamne ces événements et interpelle les organisations…

Bénin : décès d’un étudiant dans un accident de circulation à Abomey-Calavi

Un étudiant a perdu la vie dans un grave accident de circulation ce samedi 18 janvier 2020 à Abomey-Calavi précisément au carrefour IITA. Selon les témoignages, l'étudiant A. D. qui se rendait au campus s’est fait écraser, aux environs de…

Bénin : des jeunes Fcbe ruent vers UP

Les jeunes Fcbe de la 18ème circonscription électorale Bopa-Houéyogbé-Lokossa s'engagent désormais à poursuivre le combat politique avec l'Union Progressiste (Up). Ils abandonnent le parti Fcbe de l'ancien président Thomas Boni Yayi afin…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Liga : grâce à un doublé de Casemiro, le Real Madrid renverse le FC Séville et met le Barça sous…

Le Real Madrid a remporté ce samedi l'affiche de la 20e journée de Liga contre le FC Séville (2-1), à Santiago-Bernabeu. Le club de la capitale a dominé la formation andalouse sur un doublé du milieu brésilien Casemiro (56e, 68e), contre…

Bénin – Recrutement dans les forces armées : bonne nouvelle pour les candidats

Bonne nouvelle pour les candidats au concours de recrutement militaire au titre de l'année 2019. Initialement prévue pour prendre fin le mardi 17 janvier 2020, la periode de dépôt des dossiers des candidatures est prorogée jusqu'au…

Video – Selena Gomez : la chanteuse fait un tatouage en hommage à son album

La chanteuse a dévoilé hier la nouvelle inscription qu’elle s’est faite sur le corps. Ce motif a une signification particulière car il est rattaché à son dernier opus Rare. Selena adore les tatouages et elle le fait savoir. La chanteuse de…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange