BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Lutte contre la propagation du Covid-19 au Bénin : le personnel du médiateur de la République sensibilisé

Le personnel du Médiateur de la République, réuni en assemblée générale le mercredi 18 mars 2020, a été sensibilisé sur les mesures prises par les autorités sanitaires dans le cadre de lutte contre la propagation du Coronavirus dénommé encore Covid-19. C’est sur l’initiative du Médiateur de la République Joseph Houessou Gnonlonfoun qui a bénéficié du soutien du docteur Prosper Singbo, médecin diabétologue et enseignant.

Face à la pandémie causée par Coronavirus dont les ravages sont innombrables et, n’épargnent aucune nation, le Médiateur de la République du Bénin est très préoccupé. Il a réuni le personnel civil et militaire en service au niveau de l’institution aux fins de les exhorter à une prise de conscience aiguë, à l’observance sans faille des directives et mesures préventives édictées par les autorités en charge de la santé publique dans notre pays et, à une sensibilisation permanente dans leurs différentes communautés de vie (familles, associations, corporations professionnelles et confessions religieuses) en vue d’endiguer et éradiquer le fléau.

Il a bénéficié pour la circonstance, de l’expertise du médecin diabétologue Prosper Singbo. Le sachant a présenté un tableau comparatif pour différencier la grippe du Coronavirus. Selon le tableau comparatif, la période d’incubation est de 3 à 6 jours pour la grippe et cette période est de 3 à 14 jours en ce qui concerne le Coronavirus qui entraîne des douleurs corporelles intenses.

Ce qui n’est pas le cas pour une grippe. La toux est grasse pour la grippe par contre, dans le cas du Coronavirus, elle est sèche. Pour la grippe l’éternuement est répétitif mais dans le cas du Coronavirus, il y a absence d’éternuement. Bien d’autres symptômes orientent pour dire s’il s’agit d’une grippe ou du Coronavirus selon le tableau comparatif.

Pour se protéger et protéger les autres, le spécialiste de la santé a conseiller entre autres de se laver très régulièrement les mains, de tousser ou éternuer dans son coude, d’utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, de saluer sans se serrer la main et d’éviter les embrassades.

C’est dire donc que le Médiateur de la République du Bénin et son personnel sont désormais outillés pour accompagner les efforts du gouvernement et de son chef, le président Patrice Talon, puis ceux de la communauté internationale dans le cadre de la lute contre le Coronavirus.

Par Falco VIGNON

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 au Bénin : le Gouvernement subventionne les masques de protection

Bonne nouvelle pour les Béninois. Le Gouvernement vient de mettre à leur disposition des masques de protection au prix subventionné de deux cent (200) FCFA. Dans la lettre circulaire de l'Agence béninoise de régulation pharmaceutique…

Covid-19 au Bénin : les acteurs des médias appelés à plus de professionnalisme

Par un communiqué rendu public ce mardi 31 mars 2020, la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) appelle les professionnels des médias à plus de professionnalisme dans le traitement des informations liées à la pandémie…

Adaptation aux mesures concernant les restaurants face au Covid 19 : «Nous vulgarisons le payement…

Le gouvernement du Bénin a pris des mesures pour interdire l’ouverture des restaurants, bars et débits de boisson au public. Cependant, les tenanciers et autres promoteurs ont le loisir de confectionner leurs mets et les faire livrer aux…

Premier mort du coronavirus en Tanzanie

La Tanzanie a recensé mardi son premier mort du coronavirus, un homme de 49 ans qui souffrait déjà d'autres problèmes de santé, a annoncé le ministère de la Santé. Le pays a confirmé 19 cas positifs de coronavirus, dont des voyageurs…

Coronavirus : Macron qualifie «d’irresponsables» ceux «qui cherchent déjà à faire des procès»

Emmanuel Macron a qualifié mardi d'«irresponsables» ceux qui, par leurs critiques de la gestion de la crise du Covid-19, «cherchent déjà à faire des procès, alors que nous n'avons pas gagné la guerre». «Quand on mène une bataille, on doit…

Venezuela : l’opposant Guaido cité à comparaître pour «tentative de coup d’Etat»

Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a été cité à comparaître jeudi par le ministère public dans le cadre d'une enquête pour «tentative de coup d'Etat» et «tentative de magnicide» contre le président Nicolas Maduro, a annoncé…

Venezuela : Pompeo appelle Maduro et Guaido à se retirer avant un nouveau scrutin

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a demandé mardi à Nicolas Maduro et Juan Guaido, qui se disputent la présidence du Venezuela, de se retirer «tous les deux» en vue de nouvelles élections organisées par un «Conseil d'Etat»…

Covid-19 : Trump et Erdogan appellent à un cessez-le-feu en Syrie et Libye

Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan ont convenu mardi lors d'un échange téléphonique de «l'importance» pour les pays en conflit, comme la Syrie et la Libye, «d'adhérer à un cessez-le-feu» en cette période de crise sanitaire mondiale, a…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.