RESTEZ CONNECTÉ

SANTÉ

Lutte contre le coronavirus : la chloroquine, remède miracle ?

Bénin24TV

Publié

le

Jusqu’ici sans remède officiel, le coronavirus est annoncé faiblir sous l’effet de la chloroquine. Ce médicament antipaludique qui a ressuscité l’espoir en Chine, et qui est en train de faire pareil en Europe, se fait grand allié des Etats africains touchés par le Covid-19, surtout dans les pharmacies béninoises où la cession est suspendue.

Autrefois utilisée contre le palud, la Chloroquine avec l’avènement de la pandémie du coronavirus, a fait son grand come-back en Asie, en Europe, aux Etats-Unis et même en Afrique. Révélé être à 90% efficace contre le Covid-19 par des chercheurs chinois, français et bien d’autres, ce médicament est pour l’heure, le miracle contre le mal du siècle.

Après de premiers essais prometteurs menés auprès de 24 patients positifs au Covid-19 à l’hôpital de la Timone à Marseille, l’hydroxychloroquine fait partie des quatre traitements expérimentaux qui seront évalués dans le cadre de l’essai clinique européen Discovery.

Selon le Professeur Didier Raoult, directeur de l’Institut Méditerranée Infection à Marseille, les résultats seraient encore plus prometteurs en associant l’hydroxychloroquine avec de l’azithromycine, un antibiotique souvent prescrit contre les surinfections bactériennes des bronchites.

«Nous savions déjà que la chloroquine était efficace in vitro contre ce nouveau coronavirus et, l’évaluation clinique faite en Chine l’a confirmé», déclare Didier Raoult dans une video qu’il a partagée sur «Youtube». «Finalement, enchaîne-t-il, cette infection est peut-être la plus simple et la moins chère à soigner de toutes les infections virales».

Mieux, à l’en croire, la dose de 500 milligrammes par jour pendant 10 jours permettrait de diminuer la charge virale des patients et le risque de contamination secondaire. Ces résultats viennent ainsi conforter ceux des chercheurs chinois qui, au plus fort de l’épidémie, ont réalisé une étude sur 100 patients en Chine, et sont arrivés à la conclusion selon laquelle la chloroquine est efficace contre le virus.

En ce sens, précisent-ils selon le site d’informations «Topsante», qu’elle peut «contenir l’évolution de la pneumonie, améliorer l’état des poumons, pour raccourcir la durée de la maladie et permettre au patient de redevenir négatif au virus».

De son côté, l’Etat américain n’a pas tardé à prendre un décret rendant officiel la chloroquine pour le traitement du Covid-19 aux USA. Des faits qui dans la mesure actuelle des choses, donnent du crédit à ce remède qui existait avant le coronavirus. Mais du côté des Etats africains, en dépit de ses solutions simples, les grandes leçons peinent à être assimilées.

L’Afrique se met au pas

Même si pour l’heure, soigner le Covid-19 n’est pas prescrit par l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), dans certains Etats africains, c’est le remède le plus convoité. Pendant que dans des Etats tel que la France, le maire de Nice, Christian Estrosi que l’on sait atteint du coronavirus, a annoncé dans le quotidien «La Provence» qu’il avait obtenu que le CHU de Nice soit approvisionné en antipaludique «pour mettre en place le protocole du professeur Didier Raoult avec le consentement des familles», en Afrique, la dynamique est tout autre.

Les Etats touchés dans leur ensemble, en attendant des remèdes officiels, ont aussi opté pour la chloroquine. Pour le cas du Bénin, les pharmacies sont sommées pour l’heure, de «suspendre la cession de toutes les spécialités et génériques d’Azithromycine et d’Hydroxychloroquine comprimé pour adulte… et de faire parvenir, sans délai,… le point des stocks disponibles des médicaments concernés.».

C’est ce qu’a décidé la direction générale de l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique à travers la lettre circulaire n°001/MS/ABRP/SA, signée du Dr Yossounon Chabi. En attendant un vaccin officiel, l’expérimentation de la chloroquine suit ainsi son cours dans les divers pays de la carte rouge du Covid-19.

Par Sylvestre TCHOMAKOU

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CORONAVIRUS

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

Michel Espoir

Publié

le

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la pandémie du covid-19. On en sait désormais sur le département le plus touché par ce virus mortel.

Les Béninois savent désormais le département le plus touché par le Covid-19 qui sévit dans le monde. Il ressort des statisques rendues publiques, ce dimanche 24 mai 2020, sur le site officiel du Gouvernement que c’est le Littoral qui connaît le plus grand nombre de personnes touchées par cette pandémie. « Littoral avec un taux d’attaque de 5 pour 100 000 habitants », peut-on lire sur le site.

A noter qu’à la date du 23 mai 2020, le Bénin compte un total de 191 cas confirmés avec 106 personnes sous traitement, 82 personnes guéries et 03 décès. Par ailleurs, les uns et les autres sont invités au respect rigoureux des mesures sanitaires pour réduire la propagation du Coronavirus (Covid-19) au Bénin. Il s’agit notamment des gestes barrières tels que le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux, le respect de la distance de sécurité sanitaire d’1m minimum.

Lire ci-dessous la représentation graphique des statistiques sur la situation du Covid-19 au Bénin à la date du 22 mai 2020.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

CORONAVIRUS

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Michel Espoir

Publié

le

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site officiel du Gouvernement.Précédemment à 135 cas, le nombre de personnes touchées par le coronavirus au Bénin, en tenant compte des indicateurs validés par l’Organisation mondiale de la santé (Oms), passe désormais à 191. En effet, il ressort du nouveau point de l’évolution de la situation qu’à la date du samedi 23 mai 2020, le Bénin compte un total de 191 cas confirmés avec 106 personnes sous traitement, 82 personnes guéries et 03 décès. Il se dégage clairement une augmentation substantielle de 56 nouveaux cas confirmés.Face à cette situation, les populations sont invitées à respecter rigoureusement les mesures sanitaires afin de limiter la propagation du virus. Il s’agit notamment des gestes barrières tels que le lavage systématique des mains à l’eau et au savon, le port du masque en tous lieux et le respect de la distance de sécurité sanitaire de 1m.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 5 heures

Air France s’est engagée à réduire de 50% ses émissions de CO2, selon Elisabeth Borne

La ministre de la Transition écologique a également appelé les Français à organiser leurs vacances d’été dans l’Hexagone. Air France...

MOYEN-ORIENTIl y a 5 heures

Le président afghan va faire libérer jusqu’à 2000 prisonniers talibans

Le président afghan Ashraf Ghani a lancé dimanche la procédure de libération de quelque 2.000 prisonniers talibans dans un «geste...

ECONOMIEIl y a 5 heures

La dette française sera «sans doute» supérieure à 115% du PIB en fin d’année, indique Gérald Darmanin

La dette publique, qui était sous la barre des 100% du PIB en fin d’année 2019, bondit en raison de...

HIGH-TECHIl y a 6 heures

Lutte contre le Covid-19 : les béninois amplifient la pratique du e-commerce

La dématérialisation de tous les services commerciaux est devenue le moyen le plus utilisé au Bénin dans tous les secteurs...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Covid-19 : Bars et boîtes de nuit fermées, restaurants et cafeterias au ralenti au Bénin

Le gouvernement du Bénin a pris une mesure restrictive en conseil des ministres pour lutter contre la propagation du coronavirus...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Dons dans la lutte contre le coronavirus : les entreprises privées ont offert 257 millions FCFA au Bénin

Le gouvernement du Bénin a fait le point des dons en numéraires et matériels reçus dans le cadre du sursaut...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Coronavirus au Bénin : service minimum dans le transport, des pertes importantes

Dans le domaine du transport, l’effet du Covid-19 se fait cher au Bénin. Intimement lié aux autres domaines d’activités qui...

CORONAVIRUSIl y a 6 heures

Covid-19 au Bénin : voici le département le plus touché

A l’instar d’autres pays du monde, le Bénin est secoué depuis quelques mois par la crise sanitaire liée à la...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Transactions mobile money : les pays en développement enregistrent 786,5 milliards FCFA chaque jour

Le Mobile Money a battu tous les records dans les pays en développement. Selon un récent rapport de la Banque...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Fabrication de dispositif de lavage de mains : de bonnes affaires pour les soudeurs

A quelque chose malheur est bon dit-on. Pendant que la crise du coronavirus plonge des milliers de béninois dans le...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Impacts du Covid-19 hors du cordon sanitaire : hausse drastique du coût de transport dans le Zou et le Couffo

La vague des effets du coronavirus ne pèse pas seulement sur les activités économiques dans les 15 villes comprises dans...

CULTUREIl y a 6 heures

Covid-19 et sécurité alimentaire : un chercheur prône l’agriculture urbaine

Pour préserver la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations, il est nécessaire de promouvoir une agriculture urbaine qui transcende les...

ECONOMIEIl y a 6 heures

Maroc : hausse de 6% des exportations des produits maraîchers en huit mois

Les exportations des produits maraîchers marocains ont enregistré une hausse de 6% entre le 1er septembre et le 9 mai...

ENQUÊTEIl y a 6 heures

Baisse d’activité économique due au Coronavirus : les coiffeuses et coiffeurs en font aussi les frais

La liste des secteurs d’activités touchée par la crise du Coronavirus est bien longue. Et les coiffeuses et coiffeurs ne...

CORONAVIRUSIl y a 7 heures

Covid-19 :  de nouveaux cas confirmés au Bénin

Le Bénin a enregistré de nouveaux cas confirmés de coronavirus. C’est ce qui ressort du nouveau bilan sur le site...

LE 229Il y a 10 heures

Bénin – Ramadan 2020 : l’adresse de Patrice Talon à la communauté musulmane

A l’instar d’autres du monde, les fidèles musulmans du Bénin célèbrent, ce dimanche 24 mai 2020, l’Aïd El Fitr, fête...

CORONAVIRUSIl y a 14 heures

Pékin «prêt» à une coopération internationale sur l’origine du virus

La Chine est «prête» à une coopération internationale afin d’identifier la source du nouveau coronavirus, a déclaré dimanche le ministre...

ASIEIl y a 14 heures

La Chine est «au bord d’une nouvelle Guerre froide» avec les États-Unis

La Chine et les Etats-Unis sont «au bord d’une nouvelle Guerre froide», a averti dimanche 24 mai le ministre chinois...

CÔTE D'IVOIREIl y a 14 heures

Fête de Ramadan : Ouattara prie pour que la Covid-19 «s’éloigne de la Côte d’Ivoire»

Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a fait samedi la prière de l’Aïd-El-Fitr ou fête de Ramadan à sa résidence...

CORONAVIRUSIl y a 14 heures

Sénégal : vers un dispositif de suivi de l’impact du coronavirus

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) du Sénégal Lance, le 27 mai 2020, une enquête dans...

ECONOMIEIl y a 15 heures

Afrique : pour des économies plus résilientes à travers l’intégration

La Commission économique pour l’Afrique (CEA), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA) invitent...

SPORTSIl y a 15 heures

Bundesliga : Dortmund s’impose, Leverkusen s’offre Mönchengladbach, le Bayern déroule

Le Borussia Dortmund a ramené la victoire de son déplacement à Wolfsburg (2-0), samedi, à l’occasion de la 27e journée...

ASIEIl y a 15 heures

Hongkong : la police tire des lacrymogènes sur les manifestants pro-démocratie

La mouvance pro-démocratie hongkongaise a appelé dimanche la population à descendre dans les rues pour dénoncer le projet de Pékin...

CULTUREIl y a 15 heures

Egypte : le meurtrier de la diva libanaise Suzanne Tamim gracié

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a gracié samedi des milliers de prisonniers pour la fin du ramadan, parmi lesquels...