RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Lutte contre le Covid-19 : 18 pays dont le Bénin reçoivent des matériels médicaux de la Chine

Bénin24TV

Publié

le

La Chine et l’Afrique consolident leur coopération face à cette lutte conjointe contre l’ennemi invisible de toute l’humanité. 18 pays africains bénéficient de fournitures médicales vitales et urgentes en provenance de la Chine.

Alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire de milliers de victimes de par le monde, la Chine apporte son soutien aux pays africains en envoyant des fournitures médicales et en partageant son expérience dans le contrôle et la prévention de l’épidémie.

Les pays africains bénéficiaires de cette aide sont, le Ghana, le Nigeria, le Sénégal, le Gabon, la Sierra Leone, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Liberia, le Mali, le Burkina Faso, la République du Congo, la Guinée équatoriale, le Togo, le Bénin, le Cap-Vert et Sao Tomé-et-Principe.

Acheminées par un vol charter de la compagnie aérienne China Air Cargo, le matériel médical est arrivé ce lundi 6 avril dans la capitale ghanéenne Accra et, devrait être livré aux 17 autres pays dans les prochains jours.

La cargaison comprend des équipements de protection individuelle, des masques faciaux N95, des combinaisons de protection médicale, des lunettes de protection, des gants, des thermomètres infrarouges et des respirateurs artificiels.

Selon l’ambassadeur chinois au Ghana Wang Shiting, ce don est la preuve que la Chine bien que grande victime de cette épidémie, tenait absolument à apporter son soutien à ses amis africains afin de vaincre la maladie.

«Cet effort illustre l’engagement de la Chine envers les relations sino-africaines et le renforcement des liens historiques solides qui unissent la Chine et l’Afrique», a-t-il affirmé. La ministre ghanéenne des Affaires étrangères et de l’Intégration régionale Shirley Ayorkor Botchwey, a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement et au peuple chinois.

Aussi, a-t-elle déclaré lors de la réception que «ce don venait à point nommé alors que la plupart des pays bénéficiaires en ont urgemment besoin pour freiner la propagation de la pandémie».

Selon les données publiées hier, mardi le 7 avril par le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), un total de 10.075 cas confirmés de COVID-19, dont 487 décès ont été signalés dans 52 pays africains.

Rappelons que début février, de nombreux pays africains ont fait don de matériel médical d’urgence à la Chine malgré leurs propres difficultés financières. L’UA est la première grande organisation régionale à avoir soutenu la Chine.

Par Félicienne HOUESSOU

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Bénin : la campagne de plantation du palmier à huile lancée

Michel Espoir

Publié

le

Ce vendredi 29 mai 2020, le Ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Gaston Cossi Dossouhoui a procédé au lancement officiel de la campagne de plantation de palmier à huile au Bénin. Cette opération qui s’est déroulée dans la ferme de Clément Mèhouénou, à Ifangni vise à permettre au Bénin de retrouver les performances glorieuses d’antan dans cette filière.

L’objectif de l’ensemble des acteurs impliqués est d’assurer le développement de la filière palmier à huile au Bénin. Au cours de cette cérémonie, le Ministre Gaston Cossi Dossouhoui a rassuré ces acteurs que les structures décentralisées du ministère, les Agences territoriales de développement agricole, notamment le pôle 6, l’Institut national de recherche agricole (Inrab) à travers le Centre de recherches agricoles plantes pérennes (Crapp), sont à leur disposition pour relever ce défi. Pour ce faire, l’État, à travers le Maep, a mis en place par le Crapp 920.000 graines germées auprès de 39 pépiniéristes et une production de 135.450 graines germées sur les pépinières de l’Inrab. L’État a également aidé à la production par toutes les pépinières agréées du Bénin de 863.185 plants de palmier à huile sélectionnés pour 6.036 ha de nouvelles plantations.

Le pôle 6 dont la culture locomotive est le palmier à huile a acquis au profit des planteurs du département du Plateau environ 30.000 plants sélectionnés aux fins de mise en place à prix subventionné pour couvrir près de 400 ha de nouvelles plantations. 762 producteurs de palmier à huile sélectionnés ont bénéficié d’une formation sur les Itinéraires Techniques de Production. Le Ministre Dossouhoui a alors appelé les acteurs à, eux-aussi, jouer entièrement leur partition avec toute la dynamique requise pour que la filière palmier à huile retrouve ses lettres de noblesse dans l’économie nationale. Message sans doute bien compris par le Président de la Fédération nationale des producteurs de palmier à huile.

«Le lancement de la campagne de plantation est pour nous un évènement spécial. C’est un grand jour. Le palmier à huile avait fait la gloire de notre pays. Nous avons perdu ce prestige. Nous nous battons maintenant pour reprendre notre place d’antan. Le Chef de l’Etat a vu juste en donnant un pôle entier au développement de cette filière. C’est le lieu de le féliciter», a souligné Lawani Arouna.

Pour Gwladys Tossou Lokossou, Directrice Générale de l’Atda, pôle 6, les actions se mènent depuis bientôt quatre ans afin que le palmier à huile béninois refleurisse à nouveau.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Réalisation des travaux d’asphaltage : la ville de Cotonou se modernise

Bénin24TV

Publié

le

La capitale économique du Bénin, Cotonou se rend de plus en plus belle et attrayante à cause de la réalisation des travaux d’asphaltage.

De l’Aéroport international Bernardin Ganti en passant par Erevan, derrière la présidence de la République, Port Autonome de Cotonou, la Loterie nationale du Bénin, la route des pêches,les quartiers les Cocotiers, Maro militaire, Saint Michel, Menotin, Akpakpa, les travaux d’asphaltage ont transformé la ville de Cotonou qui est devenue plus agréable et attirante.

Même si les travaux n’ont pas encore terminé, les quartiers où les chantiers sont en cours, sont modernisés et les populations en sont fières. Ignace Hountondji, un des chefs quartiers de Cotonou, explique que la vitrine du Bénin est en train de changer grâce aux travaux d’asphaltage. Pour lui, «il faut toutes les rues principales de la ville de Cotonou».

Aux dires des populations rencontrées dans les différentes zones de réalisations des travaux, c’est une fierté pour elles, car, Cotonou est la principale ville et la ville économique du Bénin. Pour rappel, le gouvernement a inscrit dans son programme d’actions 2016-2021, le projet d’asphaltage.

Dans la ville de Cotonou, il est prévu l’aménagement et la réhabilitation de 237 km de voies primaires, secondaires et tertiaires. Les travaux d’asphaltage sont divisés en six (6) lots répartis en deux groupes. Il est également prévu dans le PAG, des travaux de bitumage et de pavage de rues dans certaines villes du Bénin.

Il s’agit des villes comme : Abomey (41 km), Abomey Calavi (71 km) Bohicon (35km), Lokossa (29km), Natitingou (36km), Porto Novo (90km) et Sémè Podji (37km). Le nombre total de kilomètres des rues des travaux, est de 646 km de voies pour un montant de 900 milliards FCFA.

Par Abdul Wahab ADO

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

ECONOMIEIl y a 29 minutes

Sénégal : hausse de 433,40 milliards de FCFA de la masse monétaire en février

La masse monétaire du Sénégal a connu une augmentation de 433,40 milliards de FCFA (environ 693,440 millions de dollars) au...

ECONOMIEIl y a 30 minutes

Côte d’Ivoire : légère hausse du prix du carburant et du gaz butane pour le mois de juin

Les prix du carburant et du gaz butane affichent une légère hausse pour le mois de juin 2020 en Côte...

EDUCATIONIl y a 32 minutes

Reprise des cours à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, mardi

Les activités académiques reprennent mardi prochain à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, la plus grande université de la Côte d’Ivoire, après...

POLITIQUEIl y a 34 minutes

Présidentielle ivoirienne de 2020 : les cybermilitants du RHDP en formation à Abidjan

Un atelier de formation destiné aux relais régionaux et cybermilitants du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix...

RWANDAIl y a 39 minutes

Rwanda : un ancien maire emprisonné à vie pour le génocide de 1994

L’ancien maire de la commune de Nyakizu, dans le sud du Rwanda, Ladislas Ntaganzwa, accusé d’avoir orchestré le massacre de...

AFRIQUE DU SUDIl y a 43 minutes

L’Afrique du Sud exporte des produits anti-covid vers des pays africains

L’Afrique du Sud a exporté quelque 150 millions de litres de gel antiseptique et des millions de masques vers plusieurs...

CÔTE D'IVOIREIl y a 47 minutes

Côte d’Ivoire : des jeunes formés pour défendre le parti de Ouattara sur les réseaux sociaux

Des jeunes du Cercle national Amadou Gon Coulibaly (CNAGC), une association se réclamant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie...

BURKINA FASOIl y a 50 minutes

Burkina Faso : au moins 15 civils tués dans une attaque terroriste

Le gouvernement burkinabè a annoncé, samedi, qu’au moins quinze civils ont été tués, vendredi soir, dans une attaque perpétrée par...

CORONAVIRUSIl y a 57 minutes

Maroc : une patiente guérie du coronavirus à 110 ans

Une doyenne de longévité au Maroc a pu résister et battre le coronavirus après s’être remise de la maladie et...

ECONOMIEIl y a 1 heure

Initiative «Coronavirus Global Response» : le Maroc contribue à hauteur de 3 millions d’euros

Le ministère marocain de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a contribué...

MAROCIl y a 1 heure

Mohammed VI : la disparition de Abderrahmane Youssoufi, une perte considérable pour le Maroc

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à Mme Hélène El-Youssoufi, veuve du grand militant, feu Maître...

MALAWIIl y a 1 heure

Coronavirus : des centaines de Malawites rapatriés d’Afrique du Sud

Quelque 140 ressortissants sans-papiers malawites rapatriés d’Afrique du Sud sont pour la plupart soumis à des dépistages dans un camp...

SPORTSIl y a 1 heure

Le Maroc représenté par quatre membres au sein du Comité International Olympique

Le Comité International Olympique (CIO) compte quatre membres marocains au sein de ses commissions pour l’année 2020, a annoncé l’instance...

AFRIQUE FOOTIl y a 1 heure

Football : les finalistes du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur joueur africain 2020 connus

Aucun joueur ivoirien ne figure sur la liste des onze finalistes de l’édition 2020 du Prix Marc-Vivien Foé du meilleur...

ECONOMIEIl y a 1 heure

La Banque mondiale débloque 224 milliards FCFA pour l’autonomisation des filles dans le Sahel

La Banque mondiale a débloqué 376 millions de dollars, soit plus de 224 milliards FCFA pour renforcer le capital humain...

EUROPEIl y a 1 heure

«Tout sera différent» après la pandémie, avec un monde «meilleur ou pire», selon le pape François

«Tout sera différent» après la pandémie planétaire du nouveau coronavirus, dont l’humanité ressortira «meilleure ou pire», a prévenu le pape...

CORONAVIRUSIl y a 1 heure

Coronavirus : plus de 6 millions de cas confirmés dans le monde, 366.848 décès

Plus de 6 millions de cas de nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont les deux tiers...

MOYEN-ORIENTIl y a 1 heure

Afghanistan : deux employés d’une chaîne de télévision tués par une bombe

Deux employés d’une chaîne de télévision afghane ont été tués samedi 30 mai par l’explosion d’une bombe placée en bord...

CORONAVIRUSIl y a 1 heure

Le gouvernement britannique critiqué pour un déconfinement jugé «prématuré»

De nombreux experts et membres de l’opposition ont jugé «prématurée» la décision du gouvernement britannique de passer lundi à la...

EUROPEIl y a 2 heures

Au Vatican, le pape prie en mondovision, entouré d’une centaine de fidèles

Le pape François a assisté samedi 30 mai dans l’après-midi à la prière du rosaire dans les jardins du Vatican...

SPORTSIl y a 2 heures

Royaume-Uni : le gouvernement autorise la reprise des compétitions sportives

Le gouvernement britannique a autorisé samedi 30 mai le retour à huis clos des compétitions sportives à partir du 1er...

POLITIQUEIl y a 2 heures

Trump se dit prêt à envoyer des troupes à Minneapolis pour faire face aux émeutes

Le Président américain a déclaré samedi 30 mai que si les autorités de Minneapolis demandaient de l’aide, il enverrait des...

EUROPEIl y a 2 heures

En plein vol pour Moscou cet avion fait demi-tour, un pilote étant positif au Covid-19

Après qu’il s’est avéré que l’un des pilotes de l’avion opérant le vol New Delhi-Moscou avait été testé positif au...

POLITIQUEIl y a 2 heures

Trump annonce qu’il va reporter le sommet du G7 et veut y inviter la Russie

Selon le Président américain, le sommet du G7 pourrait avoir lieu en septembre prochain, soit avant ou après l’Assemblée générale...