BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Lutte contre les faux-médicaments : l’efficacité de la douane béninoise se fait désirer

Le gouvernement de la République du Bénin a lancé depuis 2017, une vaste offensive contre les médicaments aux origines douteuses qui inondaient le marché béninois. Mais, près de deux ans après le début de ce combat, seule la Police républicaine s’illustre à travers des arrestations.

Les médicaments contrefaits continuent d’entrer au Bénin. Après 5,5 tonnes saisies par les éléments de la Police républicaine lors du premier semestre de l’année 2019, il convient de s’appesantir sur le rôle que jouent les éléments de la douane béninoise dans le combat engagé par les autorités béninoises pour préserver la santé des populations.

En effet, comment comprendre que les médicaments contrefaits puissent être interceptés par les agents de la police à l’intérieur du pays alors que les agents des douanes sont censés surveiller les frontières béninoises ? Les produits prohibés entrent-ils au Bénin par les postes de douane ou par autres chemins ? Dans l’un ou l’autre des cas, les services douaniers peuvent être responsabilisés. Car, deux cas de figures se présentent. Le premier : si les médicaments contrefaits transitent par les frontières pour entrer, soit les douaniers ne sont pas assez compétents pour les arrêter soit ils n’ont pas voulu les arrêter.

Le second cas de figure : si les contrebandiers ont des itinéraires pour contourner les postes de contrôles douaniers, ceux-ci doivent élaborer des stratégies pour surprendre régulièrement les contrebandiers et arraisonner leurs cargaisons. Ainsi donc, dans l’un ou l’autre des cas, les prestations des agents de la douane béninoise ne sont pas exemptes de tous reproches.

Si la Police républicaine a pu mettre la main sur 297 cartons de produits pharmaceutiques illicites, soit plus de 5,5 tonnes, c’est qu’il y en a bien plus qui ont été acheminés dans le pays et consommés. Au nez et à la barbe des disciples de saint Mathieu ?

Par Falco VIGNON

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.