RESTEZ CONNECTÉ

LE 229

Lutte contre les grossesses non désirées dans l’Atacora : un atelier de formation des mentors initié

Bénin24TV

Publié

le

Ce jeudi 28 novembre 2019, la salle d’alphabétisation de la mairie de Toucountouna a servi de cadre pour l’atelier de formation des mentors sur les techniques d’animation et de prise en charge psychologique. Ce fut l’occasion pour les apprenants de renouveler leurs connaissances pour amener la cible à ne pas être victime des grossesses non désirées et des mariages forcés.

L’ONG Equi-Filles en partenariat avec Plan Benin met en œuvre actuellement dans le département de l’atacora, le projet de développement des repères positifs pour les fi lles (PDRP-Filles) dans l’atacora. Interrogé sur le sujet, Ouassagui Sianon, chef antenne de l’ONG Equi-filles à Natitingou et coordonnateur du projet de développement des repères positifs pour les filles (PDRP-Filles) a fait savoir que la formation en question a pour but la prise en charge psychologique des filles.

La formation a pour thème formation des mentors sur les techniques d’animation et de prise en charge psychologique. Plan Bénin n’exclut personne dans la lutte, la Mairie, le centre de promotion sociale tout le monde. Je voudrais remercier le chef du centre de promotion sociale de Toucountouna pour sa franche collaboration. Nous demandons un accompagnement des autorités locales pour l’atteinte de nos objectifs que sont la réduction des grossesses au niveau de nos filles et sœurs du milieu scolaire et aussi du milieu non scolaire, notamment, celles qui sont en apprentissage.

Et pour le compte de cette formation, les apprenants ont suivi des communications sur les objectifs et résultats du Projet SPAD FLY2020, le rôle et la mission du mentor, le recueil des violences et abus et problèmes que vivent les filles membres des clubs: les normes qui freinent l’épanouissement des filles. Il est aussi prévu une communication pour le changement de comportement à travers les étapes du changement de comportement et qu’est ce qui influence le comportement des personnes.

Il est aussi prévu, d’autres communications comme les techniques d’animation et comment animer une séance de causerie éducative sur les différentes thématiques liées à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes, comment conduire un counseling avec un adolescent ou un jeune sur les différentes thématiques liées à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes.

Renforcer les séances de sensibilisation dans tous les villages reculés de nos communes

Les grossesses en milieu scolaire font légion dans le département de l’atacora. Et pour éviter la chose les femmes ont reçu les notions et techniques devant conduire à la réduction du phénomène dans l’atacora. A Toucountouna, Kouandé, Kérou, Matéri, Tanguiéta et autres localités par exemple, ce sont certaines pratiques qui font que ce mal est en hausse.

«Voir un parent du village se lever et donner sa fille en mariage à un homme riche n’est rien du tout dans nos villages reculées. ces genres de pratiques se produisent encore et curieusement on arrive pas à bloquer cela. C’est pour cela qu’il faut à tout prix aller dans les milieux reculés pour évoquer ce problème avec les parents» déclare un enseignant rencontré à Natitingou sur ce sujet.

Il faut que les dispositions légales qui s’appliquent en cas d’infraction dument constaté dans ce domaine, soit appliqué. Mais pour y arriver, il faut à tout prix que la loi soit vulgarisée, notamment la loi n° 2011-26 du 09 janvier 2012, portant prévention et répression des violences faites aux femmes. Les violences faites aux femmes constituent un problème crucial de développement qui affecte la femme jusque dans sa dignité.

S’exprimant sur ce sujet, un cadre de la direction départemental de la Famille a déclaré ce qui suit: «le nombre de femmes violentées en Afrique, en général, au Bénin en particulier, n’est pas négligeable. En effet, l’étude commanditée par le Ministère de la Famille des Affaires Sociales, de la Solidarité Nationale, des Handicapés et des Personnes de Troisième Age sur les violences faites aux femmes au plan national a révélé que : sur environ 52% de la population que constituent les femmes, 69% ont déclaré avoir subi des violences au moins une fois dans leur vie.

Plus de la moitié des femmes interrogées (51,5%) ont subi au moins une fois dans leur vie des souffrances physiques ou morales. Ces souffrances subies sont les cris sur la femme (72,8%) ; les menaces de divorce (32,8%) ; le refus de manger ce que la femme a préparé (30,9%) ; les plaintes du comportement de la femme à la belle mère (26,9%) ; les injures à la femme devant les étrangers (22,6%) ; les violences sexuelles (28,5%) ; le viol de filles de 2-14 ans (1,4%) ; le rapt (8,5%) et l’excision (15,0%).

Au regard de cette prévalence et de réticences des auteurs de violences sur les femmes, le Gouvernement a promulgué la Loi n° 2011-26 du 09 janvier 2012, portant prévention et répression des violences faites aux femmes. Cette loi constitue un mécanisme à la fois de combat et de développement de la femme, une avancée notable dans la protection juridique de la femme béninoise et une meilleure valorisation du principe de l’égalité des sexes.

La femme, faisant partie des groupes vulnérables, ce texte de loi permet de réprimer les violations des droits à elle reconnus et de lutter contre la discrimination, sauf celle positive. L’avènement de cette loi constitue le succès de tous les différents acteurs qui y ont contribué, je voudrais citer : la société civile, la représentation nationale, le Ministère de la Famille et le Gouvernement sans oublier les partenaires au développement qui travaillent pour la cause de la femme au Bénin. La Loi n° 2011-26 du 09 janvier 2012 portant prévention et répression des violences faites aux femmes redonnera certainement espoir aux femmes. Sa bonne application et son appropriation par les femmes elles-mêmes en dépendent.» Espérons que les choses dans le pays afin que le pays ne connaisse plus ce phénomène de violences faites aux femmes.

Par Blaise TAMPOUNHOURO

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CLIQUER POUR COMMENTER

COMMENTAIRE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LE 229

Covid-19 au Bénin : les transports en commun autorisés à circuler à nouveau

Victor Mahunon

Publié

le

En vue d’un retour à la normale, le gouvernement au cours de sa séance de ce mercredi 27 mai 2020, a décidé d’assouplir les mesures restrictives restées jusqu’ici en vigueur dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus. Ainsi, les véhicules de transport en commun sont autorisés à circuler à nouveau.

Après plusieurs semaines d’inactivité, les conducteurs de véhicules de transport en commun retrouvent leur activité. Cette autorisation fait suite à une nouvelle évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 et prend effet à partir du mardi 2 juin 2020, selon le Conseil. À cette même date, les lieux de culte et bars rouvriront également leurs portes pour recevoir respectivement des fidèles et des clients.

Cependant, les conducteurs sont tenus de faire respecter, à leur bord, le port de masque ainsi que l’espacement conséquent des passagers.

Notons que les discothèques et les cérémonies de réjouissance demeurent non autorisées ainsi que les plages qui sont toujours interdites d’accès.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

LE 229

Covid-19 au Bénin : réouverture des bars et lieux de culte validée pour le 2 juin

Victor Mahunon

Publié

le

Les lieux de culte peuvent désormais recevoir des fidèles ainsi que les bars des clients. Réuni en Conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020, le gouvernement a décidé de l’allègement de certaines mesures restrictives restées jusqu’ici en vigueur en vue de renforcer le retour progressif à la normale.

Ainsi, lieux de culte et bars sont autorisés à rouvrir leurs portes pour compter du mardi 2 juin 2020. Cette décision a été prise suite à une nouvelle évaluation des mesures mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 selon le Conseil.

À cet effet, les responsables réligieux sont tenus de faire observer, en leur sein, les mesures de prévention édictées. Il s’agit notamment du port de masque, le lavage des mains, le respect de la distanciation de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes.

Ils devront également, pour ceux qui en la ont la pratique, prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations puis à désinfecter régulièrement les lieux de culte.

Quant aux bars, leurs promoteurs et responsables sont tenus également de faire observer, en leur sein, les mesures de prévention édictées.

Il faut rappeler que la fermeture le 22 mars 2020 des lieux de culte sur toute l’étendue du territoire national a été une décision du gouvernement prise de concert avec les confessions religieuses pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays.

Partagez ceci
Suivez-nous sur Facebook

CONTINUER LA LECTURE

DERNIÈRES ACTUALITÉS

POLITIQUEIl y a 13 minutes

Présidentielle 2021 : Talon, une équation mais des inconnues pour UP et BR

Au lendemain des communales et municipales du 17 mai 2020, les deux blocs du président Talon sont en tête du...

POLITIQUEIl y a 15 minutes

A huit mois de la présidentielle au Bénin : Talon, partir ou rempiler ?

La mouvance Talon vient d’engranger 70 maires sur 77. C’est donc 70 grands parrains potentiels qui vont s’ajouter aux 83...

POLITIQUEIl y a 19 minutes

Coronavirus : Patrice Talon a-t-il bien géré la lutte contre la pandémie ?

Avec le conseil des ministres d’hier, le chef de l’Etat du Bénin, Patrice Talon, est entrain d’amorcer la descente en...

ECONOMIEIl y a 22 minutes

Economie béninoise : ces facteurs qui ont renforcé le Doing business

Dans le souci de renforcer les capacités économique du Bénin et donner une plus grande opportunité aux investisseurs quant à...

POLITIQUEIl y a 25 minutes

Désignation des maires et leurs adjoints : le gouvernement en appelle au respect de la loi

Après l’élection des conseillers communaux et municipaux le dimanche 17 mai 2020, ceux-ci sont conviés à élire et mettre en...

EDITORIALIl y a 27 minutes

Amoussou et Fagbohoun ont eu chaud

Dans la commune d’Aplahoué, Bruno Amoussou est imbattable depuis les années 1990 où il a mis en terre le PSD....

ECONOMIEIl y a 30 minutes

Microfinance dans l’Uemoa : une hausse de dépôts dans les SFD en fin 2019 au Bénin

Selon le bulletin trimestriel de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao), l’encours des crédits des systèmes...

ECONOMIEIl y a 33 minutes

Indice d’intégration régionale en Afrique : le Bénin dans le top 10 des pays de la CEDEAO

Le nouveau rapport sur l’intégration régionale en Afrique (ARII 2019) vient de classer le Bénin dans le top 10 des...

ECONOMIEIl y a 36 minutes

Supposé népotisme et gestion hasardeuse à la BAD : les USA exigent une enquête indépendante

Entre le président de la Banque Africaine de Développement (BAD), Akinwumi Adesina et le groupe des «lanceurs d’alerte», l’affaire dite...

ENTRETIENIl y a 48 minutes

Abdel Aziz Assani : «Sèmè City doit être partenaire des incubateurs en place»

Au Bénin, pour accompagner les startups à concrétiser leurs projets en entreprise, les centres d’incubation ne cessent de multiplier les...

ECONOMIEIl y a 8 heures

Plan de l’UE : les négociations «pas conclues» lors du prochain conseil européen (Merkel)

Les négociations «difficiles» sur le plan de relance de 750 milliards d’euros présenté par l’Union européenne (UE) ne seront «pas...

ECONOMIEIl y a 8 heures

La France appelle tous les Etats à soutenir le plan de relance «historique» de l’UE

Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire a appelé mercredi tous les États membres de l’Union européenne, «y compris...

ECONOMIEIl y a 8 heures

Champagne : 5.000 bouteilles offertes aux soignants pour dire merci

Collectées en mai par le Syndicat général des vignerons (SGV), près de 5.000 bouteilles de champagne seront offertes les 10,...

ECONOMIEIl y a 8 heures

Boeing annonce avoir repris la production du 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an

Boeing a annoncé ce mercredi avoir repris la production du 737 MAX, avion cloué au sol depuis plus d’un an...

LE 229Il y a 14 heures

Covid-19 au Bénin : les transports en commun autorisés à circuler à nouveau

En vue d’un retour à la normale, le gouvernement au cours de sa séance de ce mercredi 27 mai 2020,...

CORONAVIRUSIl y a 14 heures

Covid 19 au Bénin : le gouvernement allège les mesures restrictives liées aux bars et transports en commun

A l’instar des lieux de culte, le Gouvernement a allégé les mesures restrictives relatives aux bars et transports en commun....

LE 229Il y a 15 heures

Covid-19 au Bénin : réouverture des bars et lieux de culte validée pour le 2 juin

Les lieux de culte peuvent désormais recevoir des fidèles ainsi que les bars des clients. Réuni en Conseil des ministres...

CORONAVIRUSIl y a 15 heures

Covid 19 au Bénin : la réouverture des lieux de culte, dès le 02 juin

Le Gouvernement vient d’alléger les mesures restrictives relatives aux lieux de culte. C’est l’une des décisions majeures issues, ce mercredi...

POLITIQUEIl y a 16 heures

Diplomatie : fermeture imminente de l’Ambassade du Bénin au Niger

L’Ambassade du Bénin au Niger ne sera pas épargné dans le cadre du réaménagement de la carte diplomatique voulu par...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 16 heures

Bénin : les grandes décisions du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020

Le gouvernement béninois s’est réuni en conseil des ministres ce mercredi 27 mai 2020. En sa séance hebdomadaire qui s’est...

CONSEIL DES MINISTRESIl y a 16 heures

Bénin : voici l’intégralité du compte rendu de ce Conseil des ministres du mercredi 27 mai 2020

Le Conseil des ministres s’est réuni ce mercredi 27 mai 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef...

CORONAVIRUSIl y a 17 heures

Covid-19 au Bénin : de nouveaux cas confirmés et de cas guéris

De nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés au Bénin. C’est ce que révèlent les nouvelles statistiques publiées, ce...

SPORTSIl y a 22 heures

PSG : Koulibaly aurait recalé le PSG

Désireux de s’attacher les services de Kalidou Koulibaly, Leonardo serait passé à l’action en janvier dernier. Mais le directeur sportif...

SPORTSIl y a 22 heures

PSG : pour Neymar, le Barça ne se ferait pas d’illusions

Toujours pisté par le FC Barcelone comme la presse espagnole l’affirme ces derniers jours, Neymar ne devrait cependant pas quitter...