BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Macron a chargé Sarkozy de représenter la France à l’hommage pour le sultan d’Oman

Nicolas Sarkozy sera une nouvelle fois l’émissaire du président de la République.

Emmanuel Macron a chargé l’un de ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy, de représenter la France à Mascate dimanche pour présenter ses condoléances à la famille royale d’Oman après le décès du sultan Qabous, a indiqué l’Élysée.

«Nicolas Sarkozy est le dernier président à avoir rencontré le sultan Qabous», disparu vendredi à l’âge de 79 ans après un règne de près de 50 ans, a expliqué l’Élysée à l’AFP.

Nicolas Sarkozy, président de la République entre 2007 et 2012, fait partie des nombreux dignitaires étrangers venus présenter dimanche leurs condoléances et saluer le nouveau sultan, aux côtés, entre autres, de Mohammed Ben Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi, de l’émir du Qatar, du chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif, du président tunisien Kai Aied, du premier ministre britannique Boris Johnson et du prince Charles.

Ce n’est pas la première fois qu’Emmanuel Macron charge Nicolas Sarkozy de le représenter pour des événements diplomatiques, une pratique inhabituelle qui témoigne de leurs relations de confiance.

Ainsi l’ex-président avait été l’émissaire de la France pour l’intronisation de l’empereur japonais Naruhito mi-octobre, une visite au cours de laquelle il avait discrètement rencontré Carlos Ghosn, alors en résidence surveillée au Japon.

Nicolas Sarkozy avait également représenté la France pour
l’investiture de la présidente géorgienne fin 2018. Les deux hommes, qui s’apprécient, se sont vus régulièrement lors de cérémonies officielles et parfois en privé. Cet été, ils avaient affiché leur bonne entente lors des cérémonies de 75e anniversaire du débarquement en Provence.

«Quand le président de la République m’appelle, me demande mon avis, il sait que je n’en parlerai à personne et c’est mon devoir de le faire», avait déclaré Nicolas Sarkozy début septembre, en ajoutant:

«Je ne me permettrais pas de dire qu’on est copains, qu’on est amis, on ne se tutoie pas» mais «quand on se parle sur un certain nombre de sujets, on se trouve en accord».

SickaSport

Dernières actualités

Trump commue la peine d’un gouverneur qui voulait monnayer le siège de sénateur d’Obama

Le président américain Donald Trump a commué mardi la peine de Rod Blagojevich, ex-gouverneur démocrate de l'Illinois condamné à 14 ans de réclusion pour avoir tenté de vendre le siège de sénateur laissé vacant par Barack Obama. Cette…

Côte d’Ivoire – Coupé décalé : la chantre Claire Bahi regrette son «ancienne vie»

La nouvelle du départ de Claire Bahi du couper décaler a été accueillie avec beaucoup de bruits dans le showbiz ivoirien. Celle qui se faisait appeler la «Première dame» de cette musique créée par feu Douk saga, choquée par la mort d'Arafat…

Coupé décalé : «La musique ivoirienne recule», Tour 2 Garde lâche ses 4 vérités

Le groupe Tour 2 Garde n’est pas du tout content. Le duo exprime son ras-le-bol sur un certain nombre de choses qui minent la musique ivoirienne. D’ordinaire très discret, le duo Tour 2 Garde sort de sa réserve naturelle pour dire haut et…

Stanley Enow : l’artiste camerounais s’enflamme totalement pour une Miss Côte d’Ivoire

Se confiant au site Vibe Radio.ci, l’artiste camerounais, Stanley Enow à Abidjan en ce moment, révèle au grand jour son big love pour Sery Dorcas. Le beau gosse camerounais, Stanley, chouchouté et beaucoup apprécié par la gent féminine est…

Elton John repousse ses derniers concerts en Nouvelle-Zélande (raison)

Après avoir interrompu son concert à Auckland le week-end dernier, Elton John a annoncé que les deux dernières dates prévues en Nouvelle-Zélande devaient être décalées. «Je suis très déçu de devoir décaler les dernières dates prévues à…

Robbie Williams est papa pour la quatrième fois

Carnet rose pour Robbie Williams et son épouse, Ayda Field. Le couple a accueilli un petit «Beau Benedict Enthoven Williams», comme l’a indiqué la maman sur son compte Instagram en légende d’une photo des pieds de tous leurs enfants. Le…

Rosario Dawson : l’actrice confirme qu’elle est bisexuelle

Alors qu’elle a passé l’essentiel des derniers mois à parler de son bonheur conjugal avec le sénateur Cory Booker, Rosario Dawson a fait le point sur une rumeur de longue date. La star de Sin City a confirmé qu’elle était bisexuelle, dans…

LdC : Haaland met Paris dans l’embarras, l’Atlético fait tomber Liverpool, Thomas Tuchel…

Le PSG a totalement manqué son match à Dortmund et n’a pas joué un match de Ligue des Champions avec des cadres défaillants et Thomas Tuchel qui a fait des choix incompréhensibles. Les Parisiens perdent (2-1) et conservent miraculeusement…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange