BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Maduro nie «extorquer» les signatures de Vénézuéliens contre Trump en échange d’aliments

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a nié «extorquer» les signatures des Vénézuéliens pour une pétition contre les sanctions prises par Donald Trump, en échange d’une aide alimentaire subventionnée par l’Etat, comme l’en a accusé le département d’Etat américain.

«Ceux qui ont signé l’ont fait parce qu’ils ont eu la volonté souveraine de le faire, en toute conscience, parce qu’ils se rebellent et qu’ils sont forts», a déclaré Nicolas Maduro dans une allocution télévisée mardi soir devant plusieurs dizaines de personnes. «Que tous ceux qu’on a fait chanter lèvent la main ! Notre peuple est un peuple conscient et libre», a-t-il lancé au public, dans lequel personne n’a levé la main.

Cette pétition dont le gouvernement du président socialiste a pris l’initiative est intitulée «No more Trump» (Trump, ça suffit). Elle a recueilli jusqu’à maintenant 11 millions de signatures, selon Nicolas Maduro qui compte la remettre à l’ONU. Elle est dirigée contre les nombreuses sanctions économiques prises par l’administration Trump pour mettre Nicolas Maduro sous pression et, in fine, le pousser à partir.

«Blocus criminel»

Caracas affirme que ces sanctions – qui comprennent un embargo sur le pétrole – constituent un «blocus criminel» contre les 30 millions de Vénézuéliens, en rendant difficiles les importations de nourriture et de médicaments. Mais le département d’Etat américain qualifie cette collecte de signatures de «pétition de la faim».

La diplomatie américaine accuse Nicolas Maduro d’«extorquer» les signatures aux Vénézuéliens contre une aide alimentaire délivrée à très bas coûts aux plus humbles par l’Etat. Elle est connue comme «boîte Clap» et contient notamment du riz, de l’huile de cuisson et du sucre.

«Le fait que Maduro retienne de la nourriture pour recueillir des signatures est un autre exemple de violations des droits de l’Homme et de manipulation politique de ressources humanitaires», a déclaré un porte-parole du département d’Etat.

Les Etats-Unis n’ont plus de relations diplomatiques avec le gouvernement de Nicolas Maduro. Ils reconnaissent le chef de file de l’opposition, Juan Guaido, en tant que président par intérim du Venezuela, tout comme une cinquantaine d’autres pays.

Avec AFP

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange