BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Mali : «plusieurs terroristes» mis «hors de combat» par des militaires français dans la région de Gossi

La force française Barkhane a mis «hors de combat plusieurs djihadistes» et saisi une quantité importante de matériel dans le centre du Mali mercredi 12 février lors d’une frappe contre un campement de «groupes armés terroristes», a annoncé jeudi 13 février l’état-major français.

L’armée française refuse de donner un décompte précis des djihadistes qu’elle tue, blesse ou capture, et regroupe ces trois catégories sous les termes génériques de «neutralisation» ou «mise hors de combat».

A la suite d’une embuscade «repoussée par les FAMa (Forces armée maliennes) dans la région de Hombori» le 8 février – qui avait fait deux blessés côté malien, selon Bamako -, les troupes françaises ont «visé un campement des groupes armés terroristes dans la région de Gossi», selon un communiqué.

«Cette opération a engagé conjointement des hélicoptères et des Mirage 2000-D, qui ont effectué une frappe. Une quantité importante de matériel a été détruite, et plusieurs terroristes ont été mis hors de combat», a ajouté l’état-major.

Plusieurs médias maliens avaient annoncé mercredi que 14 djihadistes avaient été tués lors de ce raid, un chiffre qui n’a été ni confirmé ni infirmé par l’état-major français.

Par ailleurs, la force Barkhane a également effectué le 8 février «une frappe aérienne dans le Liptako nigérien, neutralisant près d’une dizaine de terroristes», selon le communiqué de l’état-major.

Ces opérations ont été menées dans la région dite des trois frontières – entre Mali, Burkina Faso et Niger – zone de prédilection du groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS), récemment désigné par Paris comme l’ennemi numéro un au Sahel.

Accusée d’inefficacité au sein des opinions publiques africaines, la force Barkhane y a multiplié les offensives depuis décembre, annonçant la «neutralisation» de plusieurs dizaines de djihadistes.

Les groupes djihadistes multiplient depuis quelques mois les attaques, entretenant une insécurité chronique pour les civils et infligeant des pertes régulières aux armées locales.

Barkhane vient d’annoncer son passage de 4.500 à 5.100 hommes d’ici à fin février, concrétisation de la volonté de la France d’inverser le rapport de force sur le terrain.

SickaSport

Dernières actualités

Bénin – Contrôleur général de police : l’ex Dgpn Didier Atchou et son adjoint perdent…

L'ancien Directeur général de l'ex-police nationale Didier Atchou et son adjoint Kossi Sèdohoun ont perdu leur grade de contrôleur général de la police. Ainsi en a décidé, ce jeudi 20 février 2020, la Cour suprême suite à un recours…

Bénin : Séfou Fagbohoun adhère officiellement au Bloc Républicain

L'adhésion de Séfou Fagbohoun au Bloc Républicain est désormais actée. C'est la maison des jeunes d'Adja-Ouèrè, dans le département du Plateau qui a servi ce samedi 22 février 2020 de cadre pour la cérémonie d'adhésion à la formation…

Neymar : voici sa nouvelle copine très sexy qui affole la toile (photos)

Natalia Barulich, c'est la nouvelle petite amie de la star du Paris Saint-Germain, Neymar Jr. Très sexy, Natalia affole la toile par sa beauté. Neymar est en couple avec Natalia Barulich, une belle jeune femme croate de 28 ans d’origine…

Pour cet acteur nigérian, un homme qui «s’agenouille pour demander une fille en mariage est un fou»…

C'est la mode aujourd'hui. Pour demander une fille en mariage, l'homme se met à genoux pour prononcer la phrase magique : «veux-tu m'épouser». Une phrase d'ailleurs qui excite les femmes au haut point. Cependant, il ne serait pas normal…

Mercato – PSG : Neymar n’aurait pas l’intention de quitter le PSG, pour le moment…

Certes, le FC Barcelone garderait un oeil avisé sur l’évolution de la situation de Neymar au PSG. Cependant, le Real Madrid serait susceptible de frapper un grand coup avec la star auriverde, qui de son côté pourrait bien avoir un tout…

Liga : Lionel Messi gifle Eibar avec un quadruplé

Lionel Messi (32 ans) a porté le Barça, ce samedi, en Liga. Les Blaugranas ont battu Eibar 5-0. L'Argentin a marqué quatre buts (14e, 37e, 40e et 87e) a largement contribué à ce succès. Arthur a inscrit le dernier but des Catalans, qui…

Kate Middleton : la duchesse de Cambridge fait une grande révélation sur George

Lors de son passage derrière le micro du podcast Happy Mum, Happy Baby, Kate Middleton est revenue sur le jour de la naissance du prince George en 2013. De son propre aveu, le moment crucial de la présentation de son premier né au public a…

Vidéo – Billie Eilish : la chanteuse a tenu à remercier Justin Bieber pour sa gentillesse

La pop star Justin Bieber a évoqué Billie Eilish lors d’un entretien chargé en émotion accordé à Zane Lowe pour Apple Music. Ayant connu le même succès fulgurant à ses débuts, le chanteur tient à être là si un jour la jeune femme a besoin…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Secured By miniOrange