BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Maroc : «campagne de répression» contre les réseaux sociaux, selon l’ONG Human Rights Watch

Les autorités marocaines ont arrêté depuis septembre 2019 au moins 10 activistes, artistes ou autres citoyens «qui n’ont fait qu’exprimer pacifiquement des opinions critiques» sur les réseaux sociaux, ont déclaré mercredi deux ONG, dont Human Rights Watch (HRW), appelant à leur libération.

Les concernés sont accusés de
«manque de respect dû au roi», «offense aux institutions de l’Etat» et «outrage envers des fonctionnaires publics», écrivent HRW et l’Association Marocaine des Droits Humains (AMDH) dans un communiqué conjoint, en exhortant les autorités à «les libérer immédiatement et abandonner les poursuites contre eux».

«Aucun n’a été poursuivi en vertu du code de la presse et de l’édition», mais sur la base du droit pénal, soulignent les ONG. «Face à l’autocensure qui s’érode, les autorités répriment frénétiquement dans le but de rétablir les lignes rouges», a déclaré Ahmed Benchemsi, directeur de la communication de HRW pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord.

Les deux ONG citent, entre autres, le cas du journaliste Omar Radi, qui risque jusqu’à un an de prison pour avoir critiqué un juge sur Twitter, et celui de deux Youtubeurs condamnés à quatre et trois ans de prison «pour manque de respect au roi».

«Pour la même infraction», des tribunaux ont condamné à trois ans et quatre ans de prison deux lycéens, regrettent HRW et l’AMDH. Le premier lycéen l’a été pour avoir partagé sur Facebook les paroles d’une chanson controversée, le deuxième pour avoir scandé dans un stade une chanson de rap qu’il avait écrite. Sa peine a ensuite été réduite en appel à huit mois.

«Un pays qui prend au sérieux les traités internationaux qu’il a signés devrait abolir les lois qui musèlent la liberté de parole, ou au minimum, cesser de les appliquer», a déclaré Youssef Raissouni, secrétaire général de l’AMDH.

Une campagne #freekoulchi («libérez-les tous») a récemment été lancée sur Facebook et Twitter pour dénoncer les sanctions judiciaires contre des voix critiques des autorités.

Questionné à ce sujet, le porte-parole du gouvernement Hassan Abyaba avait affirmé en janvier que «la situation des droits humains ne connait aucune régression au Maroc», appelant «à distinguer ceux qui s’expriment librement de ceux qui commettent des délits réprimés par la loi».

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 : un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» en préparation en Côte…

Un plan de riposte humanitaire «efficace et adaptée» contre le coronavirus (Covid-19) est en préparation en Côte d’Ivoire où la ministre ivoirienne de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Pr Mariatou Koné…

Covid-19 : l’ex ministre Luc Gnacadja appelle l’Afrique à une «riposte concertée»

L'ancien Ministre de l'environnement, de l'habitat et de l'urbanisme, Luc Gnacadja n'est pas d'accord avec la posture de l'Union africaine face à la pandémie du Coronavirus qui sévit plusieurs pays du monde. A la faveur d'une tribune sur sa…

Couvre-feu au Sénégal : la police disperse un baptême et arrête la maman du bébé

Face à la menace que constitue la pandémie du Coronavirus, les autorités ont pris des mesures en vue d'éviter la propagation de la maladie. Malheureusement, il se trouve des citoyens qui veulent aller contre les mesures d’interdiction de…

Bénin – Étudiant tué à l’Uac : une « bavure anti-démocratique» condamne l’ex…

Le décès de l'étudiant Théophile Dieudonné Djaho lors des affrontements entre forces de l'ordre et les étudiants de l'Université d'Abomey-Calavi, mardi 24 mars dernier, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de…

Le Togo enregistre son premier décès lié au Covid-19

Le Togo a enregistré ce vendredi son premier décès lié au Covid-19, selon le site officiel d’information qui fait quotidiennement la mise à jour sur la situation de la pandémie au niveau national. La victime est le Directeur de…

Mauritanie : deux nouveaux cas de Covid-19, transport interurbain interdit

Deux nouveaux cas de Covid-19 ont été détectés en Mauritanie, a annoncé samedi matin à Nouakchott, le ministre de la Santé, Nedhirou Ould Hamed. Il s'agit de la femme d'un ressortissant mauritanien venu de France et dépisté positif il y a…

Congo : 22 milliards FCFA pour lutter contre le Covid-19

Le gouvernement congolais a adopté un plan de riposte contre la pandémie du Covid-19, doté de 21,9 milliards FCFA. S'exprimant vendredi soir au terme d'une réunion consacrée à la lutte contre le Covid-19, le porte-parole du gouvernement,…

Covid-19 : Los Angeles ferme plages, sentiers et pistes cyclables

Les responsables du comté de Los Angeles ont annoncé que tous les sentiers de randonnée, pistes cyclables et plages seront fermés au milieu de la crise sanitaire en cours au cours des prochaines semaines. La Californie est actuellement…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.