BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Maroc – Covid-19 : le crieur public renaît de ses cendres

Micro-émetteur à la main, volontaires et agents de l’autorité publique sillonnent les rues de plusieurs villes marocaines appelant les populations à rester chez elles pour enrayer la propagation de la pandémie du coronavirus.

Dans la culture marocaine, l’apparition du crieur ou «berrah», en dialecte marocain, signifie que la situation est grave et que son message doit être pris au sérieux.

Au passé, le crieur, à la charge des autorités ou bénévole, a investi les souks dans les campagnes et les espaces publics dans les villes, pour diffuser l’information à grande échelle.

Cette pratique du crieur public renaît de ses cendres. En effet, dans le cadre des campagnes de sensibilisation menées, depuis quelques jours, pour inciter les citoyens à rester chez eux en vue de limiter la propagation du coronavirus, le crieur public, qui avait disparu avec le développement technologique, a investi l’espace public dans les villes et les souks dans les campagnes.

Itinérant, le personnage annonce son entrée en scène par sa célèbre introduction destinée à attirer l’attention du public sur la suite de la communication: «Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah, nous n’allez entendre que l’information véhiculant le bien. Le coronavirus est un ennemi qu’il faut combattre par la mise en application des consignes des autorités locales», martelle-il à haute voix, en sillonnant les rues».

Dans presque toutes les villes, les crieurs publics sont présents sur le terrain, à bord de voitures ou sur des triporteurs, avec pour mission d’expliquer aux parents et aux enfants qu’il ne s’agissait pas de vacances scolaires mais de mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du coronavirus.

Ancré dans la culture de la société marocaine, le crieur public est aujourd’hui utilisé par les pouvoirs publics qui comptent sur son efficacité pour sensibiliser la population aux dangers du coronavirus.

A ce jour, 63 cas de contamination par le coronavirus Covid-19 sont recensés au Royaume, dont un ministre. Deux décès ont été enregistrés, alors que deux patients contaminés ont été entièrement rétablis, selon les autorités sanitaires du pays.

Pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus, le Maroc vient de décréter l’état d’urgence sanitaire à partir de demain, vendredi, à 18h00 heure locale (GMT +1), et ce jusqu’à nouvel ordre.

«Il s’agit-là d’une mesure inévitable pour garder la situation sous contrôle», souligne jeudi dans la soirée un communiqué du ministère.

L’état d’urgence sanitaire, précise la même source, ne signifie en aucun cas l’arrêt de l’activité économique mais plutôt le déploiement d’une série de mesures visant à réduire au maximum la circulation des citoyens à travers l’obligation de disposer d’un document officiel délivré par les agents d’autorité afin de pouvoir quitter son domicile.

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 au Bénin : le Gouvernement subventionne les masques de protection

Bonne nouvelle pour les Béninois. Le Gouvernement vient de mettre à leur disposition des masques de protection au prix subventionné de deux cent (200) FCFA. Dans la lettre circulaire de l'Agence béninoise de régulation pharmaceutique…

Covid-19 au Bénin : les acteurs des médias appelés à plus de professionnalisme

Par un communiqué rendu public ce mardi 31 mars 2020, la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) appelle les professionnels des médias à plus de professionnalisme dans le traitement des informations liées à la pandémie…

Adaptation aux mesures concernant les restaurants face au Covid 19 : «Nous vulgarisons le payement…

Le gouvernement du Bénin a pris des mesures pour interdire l’ouverture des restaurants, bars et débits de boisson au public. Cependant, les tenanciers et autres promoteurs ont le loisir de confectionner leurs mets et les faire livrer aux…

Premier mort du coronavirus en Tanzanie

La Tanzanie a recensé mardi son premier mort du coronavirus, un homme de 49 ans qui souffrait déjà d'autres problèmes de santé, a annoncé le ministère de la Santé. Le pays a confirmé 19 cas positifs de coronavirus, dont des voyageurs…

Coronavirus : Macron qualifie «d’irresponsables» ceux «qui cherchent déjà à faire des procès»

Emmanuel Macron a qualifié mardi d'«irresponsables» ceux qui, par leurs critiques de la gestion de la crise du Covid-19, «cherchent déjà à faire des procès, alors que nous n'avons pas gagné la guerre». «Quand on mène une bataille, on doit…

Venezuela : l’opposant Guaido cité à comparaître pour «tentative de coup d’Etat»

Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a été cité à comparaître jeudi par le ministère public dans le cadre d'une enquête pour «tentative de coup d'Etat» et «tentative de magnicide» contre le président Nicolas Maduro, a annoncé…

Venezuela : Pompeo appelle Maduro et Guaido à se retirer avant un nouveau scrutin

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a demandé mardi à Nicolas Maduro et Juan Guaido, qui se disputent la présidence du Venezuela, de se retirer «tous les deux» en vue de nouvelles élections organisées par un «Conseil d'Etat»…

Covid-19 : Trump et Erdogan appellent à un cessez-le-feu en Syrie et Libye

Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan ont convenu mardi lors d'un échange téléphonique de «l'importance» pour les pays en conflit, comme la Syrie et la Libye, «d'adhérer à un cessez-le-feu» en cette période de crise sanitaire mondiale, a…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.