BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Maroc : plus de 2,5 milliards d’euros de contributions au Fonds spécial de gestion du Covid-19

Les contributions au Fonds spécial dédié à la gestion du Covid-19, crée à l’initiative du Roi Mohammed VI, vont crescendo suite aux dons déjà annoncés par les personnes morales et même physiques, pour atteindre 2,5 milliards d’euros (25 milliards DH).

Depuis l’annonce faite le 15 mars par le Souverain pour la création de ce Fonds, les acteurs des secteurs public et privé ainsi que les particuliers se sont rués pour contribuer massivement à cette action louable et salvatrice face à cette épidémie qui risque de mettre à mal l’économie marocaine.

Le Fonds a prévu la somme de 10 milliards DH qui sera puisée dans le budget général de l’Etat, hors les dons octroyés.

«Quand on parle d’un fonds de dix milliards de dirhams, c’est le montant qui sera mobilisé du budget général de l’Etat à travers les ressources ordinaires ou exceptionnelles pour la gestion du compte», a précisé le ministre de l’économie et des finances lors d’une réunion tenue avec les députés de la commission des Finances à la chambre des représentants.

Les annonces de dons se poursuivent. L’Etat a même donné la possibilité aux personnes physiques de déposer leurs dons directement sur le compte du Fonds.

A cette date, le montant global devrait dépasser largement les 27,2 milliards DH, sans compter les dons dont les montants n’ont pas été communiqués et ni ceux des personnes physiques qui contribuent avec leurs salaires.

C’est un élan de solidarité qui dénote des valeurs de l’entraide et d’aide qui marque la société marocaine depuis longtemps.

Ce Fonds est réservé, essentiellement à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en termes d’infrastructures adaptées et de moyens supplémentaires à acquérir, dans l’urgence, pour traiter dans de bonnes conditions les personnes qui seraient atteintes par le virus.

Il est également dédié au soutien de l’économie nationale pour faire face aux chocs induits par cette pandémie en vue d’atténuer, notamment, les impacts sur le plan social.

A ce jour, le Maroc enregistré 143 cas contamination par le virus de Covid-19, dont quatre morts de cinq personnes rétablies entièrement du virus. Le pays vit en état d’alerte sanitaire depuis vendredi 20 mars et jusqu’au 20 avril prochain.

SickaSport

Dernières actualités

Covid-19 au Bénin : le Gouvernement subventionne les masques de protection

Bonne nouvelle pour les Béninois. Le Gouvernement vient de mettre à leur disposition des masques de protection au prix subventionné de deux cent (200) FCFA. Dans la lettre circulaire de l'Agence béninoise de régulation pharmaceutique…

Covid-19 au Bénin : les acteurs des médias appelés à plus de professionnalisme

Par un communiqué rendu public ce mardi 31 mars 2020, la Haute autorité de l'audiovisuel et de la communication (Haac) appelle les professionnels des médias à plus de professionnalisme dans le traitement des informations liées à la pandémie…

Adaptation aux mesures concernant les restaurants face au Covid 19 : «Nous vulgarisons le payement…

Le gouvernement du Bénin a pris des mesures pour interdire l’ouverture des restaurants, bars et débits de boisson au public. Cependant, les tenanciers et autres promoteurs ont le loisir de confectionner leurs mets et les faire livrer aux…

Premier mort du coronavirus en Tanzanie

La Tanzanie a recensé mardi son premier mort du coronavirus, un homme de 49 ans qui souffrait déjà d'autres problèmes de santé, a annoncé le ministère de la Santé. Le pays a confirmé 19 cas positifs de coronavirus, dont des voyageurs…

Coronavirus : Macron qualifie «d’irresponsables» ceux «qui cherchent déjà à faire des procès»

Emmanuel Macron a qualifié mardi d'«irresponsables» ceux qui, par leurs critiques de la gestion de la crise du Covid-19, «cherchent déjà à faire des procès, alors que nous n'avons pas gagné la guerre». «Quand on mène une bataille, on doit…

Venezuela : l’opposant Guaido cité à comparaître pour «tentative de coup d’Etat»

Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a été cité à comparaître jeudi par le ministère public dans le cadre d'une enquête pour «tentative de coup d'Etat» et «tentative de magnicide» contre le président Nicolas Maduro, a annoncé…

Venezuela : Pompeo appelle Maduro et Guaido à se retirer avant un nouveau scrutin

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a demandé mardi à Nicolas Maduro et Juan Guaido, qui se disputent la présidence du Venezuela, de se retirer «tous les deux» en vue de nouvelles élections organisées par un «Conseil d'Etat»…

Covid-19 : Trump et Erdogan appellent à un cessez-le-feu en Syrie et Libye

Donald Trump et Recep Tayyip Erdogan ont convenu mardi lors d'un échange téléphonique de «l'importance» pour les pays en conflit, comme la Syrie et la Libye, «d'adhérer à un cessez-le-feu» en cette période de crise sanitaire mondiale, a…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.