BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Mes ovations pour la fois prochaine

Je ne veux pas être puriste de la tradition d’une fête importante pour la Nation pour le plaisir. En décidant de consacrer un numéro spécial 24 pages pour les 30 ans de la conférence nationale, je me contente de suivre le conseil éditorial et la rédaction pour observer et apprécier à l’aune des acquis de cette conférence de février 1990, ses avatars. De ce fait, j’évite d’être dans l’embarras d’une nécrologie tâtonnante entre hagiographie des héros anti marxistes contre le PRPB et le portrait corrosif de despotes qui ont vidé la conférence de son contenu. Conséquence, dans l’exercice de l’éditorial du jour, je mettrai ma cithare au repos.

La conférence nationale à 30 ans. Je ne jouerai pas sur la cithare. Ni cithare ni tous les autres instruments comme la trompette et le cor. A défaut des lamentations et de pleurer, je jetterai ma flûte pour ne pas vous permettre de danser.

D’ailleurs pour danser en tournoyant de toutes mes forces, il me fallait un pagne de lin. Malheureusement, l’heure est à la méditation. Il ne peut en être autrement.

Il suffit de lever la tête pour lire au fronton du PLM Alédjo, la bâtisse en ruine qui a accueilli cet évènement mémorable du renouveau démocratique «Regrats éternels» Qu’il sorte, la corruption, le népotisme, le régionalisme, la confiscation du pouvoir…

Oui tous ces maux qu’on refusait d’enrégimenter dans un quelconque modèle de pensée dominant, le sont aujourd’hui. Bref, je ne pouvais donc pas accepter les étiquetages simplistes de notre «démocratie de gloire». Je peux donc reporter les ovations pour la prochaine fois.

ARTICLES SIMILAIRES

Cependant, je tiens à dire MERCI à tous ceux qui ont contribué à ce numéro spécial. René Ahouansou et Robert Dossou qui sont pour nous les pères de la démocratie béninoise. Joël Atayi Guèdègbé et Dr. Fidèle Sonon qui sont restés conformes à leurs idéaux et mieux sans jamais trahir leur expertise.

Ma gratitude au Professeur Hounkpatin de l’UAC qui n’a pas eu peur des «représailles d’un régime». C’est une hérésie pour moi de constater que des universitaires refusent de parler sous peine de… RIRE. Suivez mon regard.

Je tiens à remercier particulièrement l’ancien ministre et directeur scientifique du Laboratoire d’analyse régionale et d’expertise Sociale (Larès), le professeur John O. Igué qui malgré son calendrier fait d’impératifs professionnels à l’international, a tenu parole. Je promets de lui consacrer l’édition de demain pour me racheter. MERCI

Par Titus FOLLY

SickaSport

Dernières actualités

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Côte d’Ivoire : près de 41 milliards Fcfa la BAD pour l’électrification de 1388…

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de Fcfa au profit de la Côte d'Ivoire en vue du financement de l’électrification de plus de 1 388…

Conséquences du Covid-1 : l’UNICEF intensifie son soutien aux pays

L’UNICEF a annoncé l’intensification de son soutien à 145 pays pour permettre aux enfants de continuer à apprendre, alors que le Covid-19 entraîne la fermeture de la majorité des établissements scolaires dans le monde. «Les établissements…

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda. Le gouverneur de la province du Nord du…

Côte d’Ivoire : 100 tonnes de riz de Koira Holding pour la chaîne de solidarité contre le…

La société Koira Holding de l’homme d’affaires Komé Cessé a fait, vendredi à Abidjan, un don de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs de 50 kg au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre…

Coronavirus au Bénin : Candide Azannaï déçu de la sortie de Patrice Talon et s’adresse aux…

L'ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï est déçu de la sortie du Chef de l'Etat, Patrice Talon, ce dimanche 29 mars 2020, sur les mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il l'a…

Coronavirus : Macron en appelle à la «solidarité» budgétaire européenne

Favorable à des «emprunts Corona» contrairement à Berlin, Emmanuel Macron appelle à la «solidarité» budgétaire européenne, dans un entretien aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica publié le vendredi 27 mars.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.