BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Mesures préventives au coronavirus à l’UAC : la Fneb et le rectorat à couteaux tirés

La Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) a renvoyé des amphithéâtres de l’Université d’Abomey-Calavi, enseignants et étudiants le lundi 23 mars 2020. Une réaction qui tient du souci du premier syndicat étudiant du Bénin, de préserver les étudiants des risques d’infection au COVID-19.

Pendant que le gouvernement hésite à décider de la fermeture des écoles et universités, la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) a quant à elle pris ses responsabilités vis-à-vis des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi.

Accompagnés des membres de son bureau, Wenceslas Edoh Acakpo s’est rendu dans les amphithéâtres le lundi 23 mars 2020 pour suspendre les cours. Au fait, explique le président de la Fédération nationale des étudiants du Bénin, «Le conseil des ministres a prescrit une distance d’un mètre pour éviter les contacts physiques. Après, le recteur a interdit tout attroupement de plus de 50 personnes dans l’enceinte de l’Université. Et à voir les conditions dans lesquelles nous étudions à l’UAC, ce serait impossible pour nous de respecter même une distance de cinq centimètres dans les amphithéâtres puisqu’ils sont de capacité à contenir un effectif de 100 voire 200 étudiants. Mais on y entasse jusqu’à 1000 étudiants».

Cette descente vise à faire respecter ces mesures et à défaut, surseoir toute activité dans les amphithéâtres car, il y va du bien être de toute la communauté universitaire, a poursuivi le premier responsable de la Fneb.

Ainsi, malgré les mesures prises par les autorités étatiques et rectorales, certains enseignants continuent par inviter aux cours les étudiants dans un contexte où, la majorité des amphithéâtres dépasse largement cet effectif, seuil recommandé par les autorités.

«On leur a souligné le fait. Mais certains enseignants nous ont opposé que les cours ne sont pas des regroupements», telle est la raison principale de l’acte de la Fneb, rapportent certains responsables.

Mieux, aucune décision jusque là n’a suspendu les cours et donc, ils sont en droit de dérouler leurs enseignements. Mais les responsables étudiants ne conçoivent pas la situation sous cet angle.

Pour eux, les conditions de déroulement des cours à l’université notamment sur le campus d’Abomey-Calavi, exposent les étudiants à de grands risques de contamination et, il faudra suspendre et ne pas attendre d’enregistrer des cas avant de commencer par s’affoler.

Il faut noter que cette suspension est intervenue dans le grégaire habituel reconnu aux universités publiques au Bénin. Le retour dans les amphithéâtres est pour l’heure, sine-die.

Mais toujours est-il que certains enseignants tiennent à poursuivre leur cours et depuis hier mardi 24 mars, la situation a dégénéré en conflit et en affrontement entre Forces de sécurité dépêchée par la Police républicaine et les étudiants manifestants.

Par Falco VIGNON

SickaSport

Dernières actualités

Lutte contre le Covid-19 : la BOAD accorde un appui de 196,6 milliards FCFA aux Etats de l’Uemoa

Face aux conséquences lourdes qu’impose déjà le Covid-19 dans l’économie mondiale, la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) a décidé de l’octroi de 196,6 milliards F CFA aux Etats membres de l’Union économique et monétaire…

Covid-19 : l’Afrique demande 60.216 milliards FCFA à la communauté internationale

La propagation du coronavirus ne laisse pas taciturne l’Afrique. En vue de proposer des mesures communes de lutte efficace contre cette pandémie, les ministres africains des finances se sont réunis à Addis-Abeba le 19 mars 2020 via…

Côte d’Ivoire : près de 41 milliards Fcfa la BAD pour l’électrification de 1388…

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un prêt de 62,35 millions d’euros soit 40,89 milliards de Fcfa au profit de la Côte d'Ivoire en vue du financement de l’électrification de plus de 1 388…

Conséquences du Covid-1 : l’UNICEF intensifie son soutien aux pays

L’UNICEF a annoncé l’intensification de son soutien à 145 pays pour permettre aux enfants de continuer à apprendre, alors que le Covid-19 entraîne la fermeture de la majorité des établissements scolaires dans le monde. «Les établissements…

L’Ouganda expulse 340 Rwandais à cause du Covid-19

Au total, 342 ressortissants rwandais sont expulsés d’Ouganda en raison du Covid-19, a confirmé à APA vendredi à Kigali, un haut responsable administratif local de la province du Nord du Rwanda. Le gouverneur de la province du Nord du…

Côte d’Ivoire : 100 tonnes de riz de Koira Holding pour la chaîne de solidarité contre le…

La société Koira Holding de l’homme d’affaires Komé Cessé a fait, vendredi à Abidjan, un don de 100 tonnes de riz, soit 2000 sacs de 50 kg au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté dans le cadre…

Coronavirus au Bénin : Candide Azannaï déçu de la sortie de Patrice Talon et s’adresse aux…

L'ancien ministre de la défense nationale, Candide Azannaï est déçu de la sortie du Chef de l'Etat, Patrice Talon, ce dimanche 29 mars 2020, sur les mesures prises par son Gouvernement pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Il l'a…

Coronavirus : Macron en appelle à la «solidarité» budgétaire européenne

Favorable à des «emprunts Corona» contrairement à Berlin, Emmanuel Macron appelle à la «solidarité» budgétaire européenne, dans un entretien aux journaux italiens Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica publié le vendredi 27 mars.…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.