BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Méthodes contraceptives. Pilule du lendemain : une méthode contraceptive qui dépanne

La contraception est l’ensemble des moyens adoptés pour éviter que les rapports sexuels n’aboutissent à une grossesse. Même si très peu de femmes y font recours, la pilule du lendemain est l’une des méthodes contraceptive qui sauve plus d’un.

Carine, la vingtaine, élève en classe de terminale a passé quelques heures en compagnie de son ‘’petit copain’’ ce samedi après les Travaux dirigés dans un établissement privé. Une fois à la maison elle se rend compte qu’elle n’était pas dans une période favorable à un rapport sexuel. Elle panique et en parle à sa cousine Grâce, étudiante en Marketing et action commerciale qui lui suggère de prendre une ‘’pilule du lendemain’’ afin de dissiper toutes ses inquiétudes.

En effet, la pilule du lendemain est une contraception d’urgence qui permet d’éviter une grossesse après un rapport sexuel non ou mal protégé. Elle agit principalement en retardant l’ovulation.

Il s’agit d’une méthode de rattrapage exceptionnelle permettant d’éviter une grossesse non désirée en cas de rapport non ou mal protégé. Ce n’est en aucun cas une pilule abortive : elle ne peut donc pas déclencher d’avortement puisqu’elle n’est plus efficace si la fécondation a déjà eu lieu», explique Diane Ahiha, sage-femme.

La ‘’pilule du lendemain’’ est délivrée sous forme d’un comprimé unique, qui doit être pris au plus tôt après le rapport avec un verre d’eau.

«J’ai déjà fait usage de la ‘’pilule du lendemain’’. Il y a trois ans, je venais d’avoir mon baccalauréat et dans l’euphorie qui caractérise le succès, je me suis laissée aller sans précaution. Heureusement que j’avais une camarade de classe qui m’en avait parlé. Cela n’a pas été facile vu que je devais débourser 3500 pour le comprimé», explique Tatiana, étudiante en licence à l’Université d‘Abomey-Calavi.

Quand prendre la pilule du lendemain ?

La ‘’pilule du lendemain’’ ne doit pas remplacer une contraception régulière et s’utilise de manière occasionnelle. Il s’agit d’un contraceptif d’urgence qui peut se prendre à n’importe quel moment du cycle dans plusieurs situations : après un rapport à risque sans moyen de contraception, au cas où la pilule est prise avec un décalage horaire, en cas d’accident de préservatif alors que la prise de la pilule a été arrêtée ou suite a un oubli contraceptif.

Pour quelle efficacité ?

Plus la ‘’pilule du lendemain’’ est prise tôt après le rapport à risque, plus elle est efficace. Bien que très efficace dans les 24 heures, son efficacité chute entre 48 à 72 heures après le rapport à risque. La pilule du lendemain n’assure pas une protection optimale.

Seul un test de grossesse permet d’infirmer ou non le doute d’une éventuelle grossesse. Il est donc conseillé de faire un test de grossesse dans les trois dans les trois semaines qui suivent la date du rapport non ou mal protégé.

«Par ailleurs, même si vous avez pris la pilule du lendemain en cas d’oubli de pilule, il ne faut pas interrompre sa contraception habituelle, prenez le comprimé oublié dès que vous vous en rendez compte et continuez à prendre les comprimés quotidiennement jusqu’à la fin de la plaquette. Pensez à vous protéger à l’aide d’un préservatif jusqu’à vos prochaines règles», conseille la sage-femme Diane Ahiha.

«La contraception d’urgence délivre seulement un progestatif et ne présente en théorie aucune contre-indication. Toutefois, en cas de risque ou d’antécédents de grossesse extra-utérine, il faudra être plus vigilante et surveiller l’apparition des règles ou de quelconques symptômes», a-telle ajouté.

La pilule du lendemain ne protège en aucun cas des infections sexuellement transmissibles. En cas de rapport à risques, il est important de se faire dépister.

Par Dorice DJETON

SickaSport

Dernières actualités

Transformation de noix de cajou au Bénin : les maux qui ruinent l’éclosion de la filière

Avec des investissements massifs, le Bénin mise sur la noix de cajou pour se doter de filières à forte valeur ajoutée. Mais compte tenu de la concurrence extérieure, la branche transformation met à mal cette vision. Surnommée «l’or gris»,…

Classement 2019 de Transparency International : le Bénin gagne 5 places dans la lutte contre la…

Tranparency international a rendu public son rapport 2019 sur la lutte contre la corruption dans le secteur public hier jeudi 23 janvier 2020. On note une nouvelle performance du Bénin qui a gagné 1 point en plus, soit 41 contre 40 l’an…

Gouvernance en Afrique en 2019 : le Bénin parmi les pays à «démocratie hybride»

Le rapport 2019 de l'Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde a été publié le mercredi 22 janvier 2020. Selon ce document, sur 50 pays africains, le Bénin est classé 16ème en 2019 parmi les pays à «démocratie…

Festival du nouvel an chinois au Bénin : distinction des meilleurs joueurs de badminton

Dans le cadre de la 11ème édition du festival du nouvel an chinois au Bénin, la fédération béninoise de badminton en collaboration avec l’ambassade de Chine et le centre culturel chinois de Cotonou, a organisé la coupe du printemps jumelée…

Dj Arafat : Universal Music Africa annonce la date de sortie de son nouveau morceau «Kong»

Le morceau «Kong» de Feu Dj Arafat sortira ce 26 janvier 2020, jour de naissance de la légende disparue. Les choses semblent enfin bouger du côté d'Universal Music Africa la maison de production de la légende Feu Dj Arafat. Le titre de feu…

Côte d’Ivoire – Debordo Leekunfa : «Je ne suis pas seul. Allez écouter les autres…

Régulièrement critiqué sur la toile pour son manque de régularité dans la musique, Debordo Leekunfa a donné une réponse assez surprenante à ses détracteurs. Debordo Leekunfa est certes l'un des artistes couper décaler disposant d'une belle…

Endettement public du Bénin 2020-2024 : quatre (04) stratégies définies pour le financement des…

Avec un taux de 40,7% contre 47,6% en 2016, l’encours de la dette publique rapportée au Produit Intérieur Brut du Bénin, à fin décembre 2019, a connu une diminution de 6,9%. Résultat de la Stratégie d’Endettement quinquennale réalisée par…

Chômage mondial : 500 millions de personnes n’ont pas un travail décent

Près d’un demi-milliard de personnes dans le monde ne trouvent pas de travail décent, et le nombre de chômeurs devrait augmenter pour atteindre environ 2,5 millions cette année, selon un nouveau rapport de l'Organisation internationale du…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange