BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Monnaie unique Eco : rapport de force entre les Etats anglophones et francophones de la Cedeao

Une réunion entre les pays anglophones de la Cedeao sur l’adoption de l’Eco a eu lieu au Nigéria hier, jeudi 16 janvier 2020. A la fin de la réunion, les cinq Etats d’Afrique de l’ouest ne se sont pas reconnus dans la décision de leurs homologues francophones, de renommer unilatéralement le franc CFA, Eco, d’ici 2020, rapporte Premium Time.

La Gambie, le Ghana, le Liberia, la Sierra Leone et le Nigeria ont marqué leur désapprobation par rapport à un certain nombre de faits qui ont lieu dans le processus de passage du franc CFA à la monnaie unique dans la zone de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao).

En effet, lors de la rencontre tenue entre les représentants des cinq Etats cités ci-dessus, il a été trouvé des couacs dans le processus conduit par le président de l’Uemoa, Alassane Ouattara.

Les ministres des finances et gouverneurs des banques centrales des six pays anglophones de la Cedeao se sont réunis à Abuja dans le cadre de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO) sur le programme de la monnaie unique de la Cedeao.

Selon le communiqué qui a sanctionné cette rencontre, ils ont pris note de la déclaration du président de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), le 21 décembre 2019, de renommer unilatéralement le franc CFA en ECO, en 2020, rapporte Premium Time.

«Le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao pour l’adoption de l’Eco comme nom d’une monnaie unique indépendante de la Cedeao. Le conseil souhaite réitérer la nécessité pour tous les pays membres de la Cedeao de mettre en œuvre la décision de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement de mettre en œuvre la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la Cedeao», indique le communiqué.

Les cinq Etats ont aussi décidé de recommander «qu’un sommet extraordinaire de l’autorité des chefs d’État et de gouvernement des États membres de la WAMZ ou ZMAO soit convoqué prochainement pour discuter de cette question et d’autres questions connexes».

En route pour l’Eco

Huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ont annoncé, en décembre, leur décision de rompre leurs liens coloniaux avec le franc CFA et ont décidé d’adopter l’Eco comme monnaie commune. Ces pays sont : la République du Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et la République du Togo.

Tous les pays, à l’exception de la Guinée-Bissau, sont des anciennes colonies françaises et ont le franc CFA comme monnaie officielle, celle-ci est liée à l’euro depuis plus de deux décennies. Mais, le président ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé la décision des huit pays de larguer le franc CFA comme monnaie et de s’associer à la Cedeao pour adopter l’Eco comme monnaie commune. Les autres Etats membres de la Cedeao, ne se sentant pas associés, ont condamné la décision des pays francophones de l’organisation.

Par Falco VIGNON

SickaSport

Dernières actualités

Exclu vidéo : Manchester City s’impose au Real Madrid à Santiago-Bernabeu

Manchester City a frappé un grand coup en dominant le Real Madrid à Santiago-Bernabeu (2-1), mercredi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Les Citizens ont refroidi les Merengue. Mercredi soir, Manchester City est…

Bénin : l’intégralité du compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 26 février 2020

Le Conseil des ministres s'est réuni ce mercredi 26 février 2020 sous la présidence effectives du chef de l’Etat, chef du Gouvernement, le président Patrice Talon.

Olokpatcha, l’ami d’enfance de Dj Arafat, nouveau «gros bras» de Safarel Obiang ?

Près de 6 mois après la tragique disparition d'Ange Didier Houon alias Dj Arafat, quelque chose s'est passée entre son fidèle compagnon, Olokpatcha, et l'artiste Couper décaler, Safarel Obiang. Des mois après la brusque disparition du roi…

Bénin – Conseil des ministres : liste des nominations de ce mercredi 26 février 2020

Sous la présidence effective du Chef de l’Etat, Patrice Talon, les membres du Gouvernement ont tenu, ce mercredi 26 février 2020, leur séance hebdomadaire. Plusieurs nominations ont été prononcées à l’issue de ce conclave gouvernemental.…

Côte d’Ivoire : voici pourquoi Dj Arafat portait toujours des lunettes

La veuve de Dj Arafat, Carmen Sama, dans une interview accordée à Life Magazine, a révélé un gros secret de son défunt mari. Feu Ange Didier Houon alias Dj Arafat a fait son entrée sur la scène musicale en 2003 avec son titre «Hommage à…

France : que reproche-t-on à Fally Ipupa ?

Fally Ipupa est annoncé à l'AccorHotels Arena de Paris pour un concert le vendredi 28 février 2020. Mais à 48 heures de l'évènement, le spectacle de l'ex-poulain de Koffi Olomidé est menacé. Selon une information publiée par Jeune Afrique,…

Innoss’B lance une pique à Gaz Mawete

Actuellement en tournée, Innoss'B a tout de même trouver le temps pour lancer une pique à son rival Gaz Mawete au sujet de ses danses. Le jeune leader qui sera en concert ce week-end à Bamako a dans un post sur sa story Instagram fait…

30 ème anniversaire de la conférence nationale : Nicéphore Soglo en fait le bilan

Le président Soglo, a fait une importante déclaration à l’occasion de la commémoration du 30ème anniversaire de la conférence nationale de février 1990 au cours de laquelle, il a été désigné premier ministre de la transition. Cette…

Dernières actualités

Les commentaires sont fermés.

Secured By miniOrange