BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Mono – Commune d’Athiémé : lancement du projet de résilience des populations

L’association Kond’art théâtre avec l’appui de la Confédération Suisse a procédé au lancement du projet de résilience des populations d’Athiémé hier jeudi 05 décembre 2019. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie d’Athiémé en présence de plusieurs personnalités dont le Maire de la commune, Saturnin Kocou Dansou et le président de Kond’art théâtre, Franck Béhanzin.

Enseigner les populations sur comment agir ou réagir face au risque d’inondation et, ensuite inculquer aux élèves et enseignants les bons comportements à adopter en cas d’inondation, c’est ce qui a donné naissance à ce projet lancé jeudi dans la commune d’Athiémé.

Prévu pour durer quatre mois, l’initiative permettra de lancer une campagne de reboisement sur environ 10km de rive sur les 40 que mesure la berge du fleuve Mono, ceci en vue de limiter l’érosion.

Pour le coordonnateur du projet de résilience des populations d’Athiémé en la personne de Donatien Glagozoun, ce projet permettra de prévenir les risques de crue dans la localité et ailleurs dans le pays et, par ricochet œuvrer contre les conséquences négatives des inondations à Athiémé.

Il poursuit en disant qu’il s’agira d’accompagner la population à changer de comportement face aux habitudes ou pratiques humaines néfastes à l’environnement et, surtout leur permettre d’avoir les outils pour gérer l’après inondation. L’association Kond’art théâtre veut élaborer et produire de boîtes à images, organiser un atelier de sensibilisation et d’apprentissage des comportements nouveaux liés à l’inondation.

Au terme du projet, les initiateurs veulent arriver à démontrer que la pluie est une opportunité pour les populations et non une source de malheur. Dans ses propos, Saturnin Kokou Dansou, maire de la commune d’Athiémé a salué l’initiative.

«Vous avez démontré par le passé notamment à travers les rencontres internationales de théâtre et les journées de l’Espérance, votre capacité organisationnelle et institutionnelle à gérer les projets d’envergure. Je vous rassure que le conseil communal et tous les corps constitués de ma commune ne ménageront aucun effort pour s’impliquer dans l’exécution de ce projet pour en garantir la réussite totale» ajoute t-il.

Il faut noter que L’Association culturelle Kond’Art Théâtre est une association d’acteurs de théâtre qui s’occupe de l’écriture dramatique, de la recherche, de l’initiation de jeunes artistes et de la création de Spectacle d’art vivant. Il a été créé au Benin en juin 2009 et, compte à son actif plusieurs créations.

L’Association assure l’encadrement et la direction artistique de plusieurs artistes et compagnies de théâtre et de danse. Il s’investit de même dans la conception et la réalisation des costumes de Scène et de décors.

Par Romuald NOUDEDJI

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Bénin : un instituteur arrêté pour viol sur une fillette de 10 ans à Tanguiéta

La police républicaine de Tanguiéta a procédé, ce samedi 18 janvier 2020, à l'arrestation d'un instituteur affecté à l’Ecole Urbaine Centre de Tanguiéta 2 dans le cadre du Programme de « Pré-insertion dans l’enseignement» pour avoir commis…

Bénin : Louis Vlavonou participe à une prière pour les institutions

Ce dimanche 19 janvier 2020, le président de l'Assemblée nationale Louis Vlavonou accompagnée de son épouse, a pris part à une messe spéciale à la Cathédrale Notre-dame de Porto-Novo. Organisée par le Mouvement catholique des cadres et…

Côte d’Ivoire : arrestation d’un individu pour avoir filmé le procureur en plein procès

Un homme a été arrêté pour avoir filmé avec son portable, sans autorisation préalable, le chef du parquet près la section de tribunal de Bouna, au cours d’une audience correctionnelle. Selon plusieurs médias ivoiriens qui ont rapporté…

Eudoxie Yao : en procès en France, elle remporte une grande victoire

Bonne nouvelle pour Eudoxie Yao. La star ivoirienne des réseaux sociaux a remporté son procès qui s'est déroulé en France. La Kim Kardashian africaine a annoncé la condamnation de son agresseur, Monsieur Koné Ibrahim dit IB en France. Pour…

Tom Hanks : la Grèce offre la nationalité à toute la famille de l’acteur

Après avoir offert la nationalité à Tom Hanks, la Grèce décide d’étendre cette décision à la famille entière de l’acteur. Rita Wilson, son épouse, ainsi que Chester et Truman, leurs deux enfants, reçoivent donc cet honneur pour leur aide…

Le musicien Moby fait une énorme annonce pour son nouvel album

Moby vient d’annoncer la sortie de nouvel album, intitulé All Visible Objects, le 6 mars prochain, via Mute Records. Et selon Pitchfork, la totalité des revenus issus de cet opus iront directement à des œuvres caritatives. Il s’agira…

Côte d’Ivoire : «Il nous faut avoir des citoyens nouveaux», Simone Gbagbo

Simone Gbagbo était le samedi 18 janvier 2020 la marraine de l’AGO de la Cellule des Enseignants membres de son parti (CEFPI). L’ex-première dame ivoirienne, Simone Ehivet Gbagbo, marraine de la cérémonie, a prié pour la paix et la…

Côte d’Ivoire : accusée, Carmen Sama, la veuve d’Arafat DJ reçoit un soutien de taille

Carmen Sama, la veuve de DJ Arafat, a essuyé de vives critiques de la part d'internautes qui lui reprochent de trop exposer sa fille Rafna Houon. En effet, les reproches ont fusé quand la jeune dame a annoncé qu'une marque de vêtements…

Dernières actualités

>
Secured By miniOrange