BÉNIN24 TÉLÉVISION
L'actualité en continu et en temps réel

Mouvance présidentielle : France, la guerre fait rage entre l’Union progressiste et le Bloc républicain

La belligérance politique entre les deux partis siamois de Patrice Talon, ne se limite pas seulement au territoire national. Elle s’est déplacée sur les bords de la Seine où l’Union progressiste de Bruno Amoussou et le Bloc républicain, de Jean Michel Abimbola usent de stratégies militantes pour asseoir leur hégémonie.

Qui de l’UP et du BR réussira à rallier le plus grand nombre de béninois de France proches de Patrice Talon ? Qui contrôlera cet électorat au profit du chef de l’Etat ?

Bruno Amoussou et Jean Michel Abimbola sont très enthousiastes dans cette quête de leadership en France.

En effet, après la cérémonie baptismale de ces deux formations politiques à la solde de Patrice Talon, on avait cru que les ambitions de chacun de ces leaders allaient se résumer à la quête des voix lors des dernières législatives.

Mais bien avant ces dernières qui ont consacré la victoire de l’UP lors de ce scrutin exclusif, Bruno Amoussou qui ambitionnait de «faire main basse» sur les béninois de la diaspora de France, y a dans la foulée installé sa rampe de lancement. La section UP de France a été ainsi portée sur les fonts baptismaux et confiée à Urbane Assogba.

Etincelles d’intérêt

Bruno Amoussou à la tête d’une forte délégation des caudataires du régime, après les législatives endeuillées, est allé à Paris pour une séance d’explication et de lecture expliquée de ces élections exclusives. C’était le 25 mai 2019, à l’hôtel Timhotel Paris-4 boulevard Berthier, 75017.

Ce jour-là, la section UP de France a joué un rôle de premier plan dans la mobilisation. Ainsi, Bruno Amoussou a pris une option psychologique sur la machine lourde du triumvirat Abimbola, Tchané et Gbian.

En dépit de cette avance, Jean-Michel Abimbola n’a pas renoncé à prendre aussi place en France. C’est ainsi que le Bloc républicain, après son congrès baptismal à Parakou, le 8 décembre 2018, congrès qui a fait de la mise en place d’une section en France, une priorité, est passé à l’acte.

Résultat, la section France, comme base militance de ce parti, a été aussi installée. C’était le 11 juillet 2019 à Paris. Jean-Michel Abimbola y a fait le déplacement et c’est sous sa coupole que Wilfried Kintossou, a pris les rênes de cette section.

Depuis lors, l’UP et le BR, par des manœuvres politiques subreptices tentent de rallier le plus grand nombre de béninois de France proches de Patrice Talon. Qui contrôlera cet électorat en minorité au profit du chef de l’Etat ?

Cette guerre de leadership amuse les partisans de l’opposition majoritaires dans la diaspora béninoise de France. Il ne peut en être autrement, car l’UP et le BR ont été utilisés par Patrice Talon comme des chevronnés de drones pour frapper l’opposition avec des lois liberticides. La suite, on la connait, avec des élections exclusives, des morts et un Parlement illégitime installé.

Par Germain TEKLY, Correspond en France

Immobilier Bénin

Dernières actualités

Kodak Black battu en prison par des gardes, il se déplace en chaise roulante

Le rappeur américain Kodak Black vit plus que l'enfer en prison. Dans un message depuis sa cellule, le rappeur fait part des mauvais traitements que lui infligent les gardes de la prison. D'après Purepeople, Kodak Black a fait parvenir un…

Après le mariage coutumier, Djuna Djanana, le père de Maître Gims et Dadju est passé au mariage…

Comme il l'a annoncé, le père des deux talentueux chanteurs Gims et Dadju s'est réligieusement remarié ce samedi 14 décembre 2019 à Kinshasa. Après le mariage coutumier déroulé le vendredi 13 décembre 2019 dont les photos ont fortement…

Préfecture Porto-Novo : le préfet Joachim Apithy entre en guerre contre le payement de faux frais…

Le préfet de l'Ouemé, Joachim Apithy est en guerre contre le payement de faux frais pour l’établissement de la carte d’identité à la préfecture de Porto-Novo. Le préfet a lancé depuis lundi, une opération qui consiste à se présenter tous…

Cardi B et Offset : pour sauver leur mariage, ils ont demandé de l’aide à des prêtres

Durant le long entretien qu’elle a accordé à Vogue, dont elle fait la dernière couverture, Cardi B a abordé la question de son mariage avec Offset. Après un mariage éclair en 2017, le couple a vécu une séparation l’année suivante du fait…

Khloe Kardashian : elle ne croit pas aux explications de Jordyn Woods sur sa relation avec Tristan…

Il va en falloir beaucoup plus pour réconcilier Jordyn Woods et Khloe Kardashian. Décriée pour avoir détruit le couple formé par la star de la téléréalité et Tristan Thompson, Jordyn Woods est bien décidée à restaurer son honneur. C’est…

Nantes : une jeune femme de 27 ans poignardée au ventre pour son téléphone portable

Les faits se sont déroulés dans la nuit de jeudi à vendredi à proximité de la gare Nord à Nantes, en Loire-Atlantique. Vers minuit, une serveuse de 27 ans est sortie de son bar pour s'offrir une petite pause cigarette dans la rue.…

Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa compagne frappe ses 2 enfants à coups de marteau

Les faits se sont déroulés vendredi midi à Amiens, dans la Somme. Un père de famille a frappé ses 2 enfants, âgés de 10 et 16 ans, à coups de marteau à leur domicile puis il les a poursuivis dans la rue. Les deux enfants se sont réfugiés…

Angoulême : ivre au volant avec son bébé de 8 mois, elle fait une embardée puis se met nue

La scène s'est produite mercredi soir à Angoulême, en Charente. Vers 18H30, une jeune femme de 19 ans, complètement ivre, a fait une embardée avec sa voiture dans laquelle était installée son bébé de 8 mois. La conductrice a fini sa course…

Dernières actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre adresse email ne sera pas publiée.